ChauffageRésistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeerpi

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Résistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeer

Message par Nagshampa »

En même temps ça sert à ça un disjoncteur et dans le pire des cas ça saute (ou tu fou le feu) ! :mrgreen:
Sinon ça existe aussi les prises 32A.

Le tout c'est de faire son instal dans les règles de l'art.
Dernière modification par Nagshampa le 05 avr. 2018 15:29, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je ne juge pas les gens, je ne dis pas que les conseils ne valent rien, juste que si on pose la question, dans le doute, on respecte/conseille à minima la norme ;) Et toujours dans le doute, quand on sait, on évite de conseiller à celui qui ne sait pas (et dont on ne connait rien de l'install électrique existante, encore plus s'il s'agit d'une location) de frôler les limites. C'est tout. Comme dit plus haut, chacun fait ce qu'il veut, tout est possible (y compris faire un "branchement forain" directement sur l'AGCP ou sur la colonne de répartition de l'immeuble...)
c'est a eux de tirer parmi toutes les infos d'un forum celles qui leur conviennent.
Pas d'accord... quand on demande conseil, c'est que généralement il y une lacune : pour trier entre tous les propos, c'est déjà difficile si on n'a pas les connaissances de base (sinon on ne poserait pas la question), alors pour faire le tri entre celui qui maitrise parfaitement le truc et qui ne le précise pas (j'ai 240V réseau, donc je peux VS j'ai 207 V réseau donc ça risque de ne pas marcher) et le dingue qui fait "comme ça et ça marche", ça doit être un peu coton. On a déjà vu un gus qui conseillait la distrib gaz en PER parce que chez lui "ça marchait"... sauf que le polyéthylène est poreux aux hydrocarbures ! Ensuite, entre une install domestique (câble encastrés) et une install indus (distri en chemin de câble, donc moins d'échauffement), ou une install nautique/auto, même si tout ça il y a une petite marge. Le disjoncteur ne saute pas toujours au bon moment (Moeller avait des soucis il y a 8/10 ans avec sa gamme habitat, pas mal utilisée ici en locatif à cause du prix : ils fondaient avant de déclencher...), sans compter ce qu'on trouve parfois devant le TEG : balais, produits ménagers, chaussures, fringues, marmites/casseroles, etc :shock:
PC16 avec du 1,5mm2, ça, ça me fait peur!
Sauf erreur ou changement dans l'amendement 5, la norme dit : si prises en 1.5 mm² alors 10A (disjoncteur). On n'est pas sur du 16A, pas de peur à avoir. Ceci dit, je partage totalement ton point de vue car c'est désormais autorisé pour les radiateurs électriques :doh: (liaison directe sans repiquage).

PS : en France, le tri ce n'est plus 400V ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Penn-Maen a écrit : A vivre sans risque, on meurt sans gloire !
[mode pédant on]
J'admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
Ne cherche point à faire un coup d'essai fatal ;
Dispense ma valeur d'un combat inégal ;
Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
On te croirait toujours abattu sans effort ;
Et j'aurais seulement le regret de ta mort.
[mode pédant off]

Il n'en reste pas moins que tu as 110%, si l'on peut pour soit outrepasser les normes, l'on ne peut en aucun cas le conseiller
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

P= U.I oui mais R=U/I donc quand U diminue I aussi :)
D'où les puissances différentes données pour des résistances selon la tension d'alimentation.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Penn-Maen a écrit :PS : en France, le tri ce n'est plus 400V ? :D
:mrgreen: Si, mais pour le coup c'est déformation professionnelle, la plupart du temps dans les salles de spectacle, le réseau lumière est régulé un peu en dessous, soit 380V.
Cela permet d'absorber les chutes dues au réseau ou aux pics de consommations en service.

Tu as raison dans tes propos, c'est vrai que dans ma première réponse via mon téléphone, j'ai pris un sacré raccourci.

Sinon, idée, utiliser un ssvr, qui se commande avec une tension linéaire ou un potentiomètre, et du coup, avec une petite résistance bien placée, on évite d'atteindre le maximum de la conso. Mais je ne crois pas que craftbeerpi puisse être modifié de cette manière. Et je ne crois pas non plus que cela soit plus simple que d'utiliser une résistance tri comme suggéré plus haut.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Edit: Ocjfs a raison, je me disait bien aussi!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mea culpa :prayer:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants