Les houblonnagescoriandre

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gills
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

coriandre

Message par gills »

coucou a tous,

bon suite à de nombreux essaie, il y a pas photos, je n'utiliserais l'ajout de coriandre qu'en Dry Hopping, le gout est tellement plus présent et plus doux, en fin ébullition je trouve qu'on ne sent rien.
un avis?

par contre je l'ajoute 24-48h après le début de fermentation 8-10g/l, vous pensez que ça peut tuer les levures à cause de l'acidité ou du PH, ou autre? ralentir la fermentation? augmenté la densité?

merci d'avance
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: coriandre

Message par Meishir »

Bonjour,

Même constat sur 1 tentative :

1ère bouteille ouverte 15j après l'embouteillage pour voir si tout allait bien ( :naughty: bonjour l'excuse !) : coriandre très (trop) présente.
Un mois plus tard, impossible de distinguer la coriandre. Et elle n'est pas revenue depuis.

Avec 30gr de coriandre (bio achetée la veille) 5min avant la fin de l'ébullition, pour 11l de bière, je m'attendais à mieux :oops:, d'autant que je n'avais ajouté que du houblon aromatique (fuggle) en faible quantité (15gr), la coriandre devant amener l'amertume.

Peut-être pour une prochaine fois, en Dry Hopping, mais en quantité plus limitée, ou en First Wort Hopping, si cela se fait !
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

8-10 grs par litre , ça me semble énorme comme dosage .
Petite question bête : vous l’avez bien écrasée la coriandre avant de l’ajouter ?

En fait je me suis déjà fait avoir sur ma première Witbier il y a quelques années :oops:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Fat a écrit : Petite question bête : vous l’avez bien écrasée la coriandre avant de l’ajouter ?
:think: Je sais qu'il fallait le faire, mais maintenant que tu en parles, gros doute :think:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
gills
Ch'ti nouveau

Message par gills »

Fat a écrit :8-10 grs par litre , ça me semble énorme comme dosage .
Petite question bête : vous l’avez bien écrasée la coriandre avant de l’ajouter ?

En fait je me suis déjà fait avoir sur ma première Witbier il y a quelques années :oops:

oui je l'ai bien ecarsé! ;)

8-10g /25L mdr grosse erreur de ma part!
gills
Ch'ti nouveau

Message par gills »

je relance le sujet!
j’effectue un "Dry Hopping" avec de la coraindre , on peux l'appeler "Dry Coriandering". :D
c'est la 2eme fois que je le fais car je trouve que le gout est beaucoup plus prononcé qu'en ébullition.
seul Bemole ma DF je part de DI=1060 et je n'arrive pas a tomber en dessous de DF=1018 avec Safale T58 (2 sachet pour 25L)
je met la coriandre après 48h de barbotement donc du debut de la fermentation.
savez vous si la coriandre, son acidité, Ph? ou autre peut tuer les levures, diminuer le sucre ou autre? ma DF est vraiment elevé a mon gout pour une biere pas trop alcoolisé

pour info entre mes 2 brassins j'ai doublé la levure au cas ou... du coup déjà ça ne viens pas du manque de levure...
et au gout j'ai réellement un petit gout de sucre en bouche.

pour le Ph/acidité de la coriandre stopperais la fermentation à un moment, j'ai tout faux? :lol:

merci à vous amis brasseurs
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton pHmètre, il en pense quoi ?
La coriandre aurait des propriétés antiseptiques/antibactérienne (dixit n'importe quel moteur de recherche), ça vient peut être de là ?

Sinon, petite astuce pour renforcer le goût sans augmenter les doses : griller un peu les grains, à la poêle et à sec juste avant utilisation (une astuce de Traaf il me semble)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Après 1060 de DI et 1018 de DF ça donne une atténuation apparente de 70%, pile ce qui est donné pour la T58.
Sûr qu'il y a un problème ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
gills
Ch'ti nouveau

Message par gills »

Penn-Maen a écrit :ton pHmètre, il en pense quoi ?
La coriandre aurait des propriétés antiseptiques/antibactérienne (dixit n'importe quel moteur de recherche), ça vient peut être de là ?

Sinon, petite astuce pour renforcer le goût sans augmenter les doses : griller un peu les grains, à la poêle et à sec juste avant utilisation (une astuce de Traaf il me semble)
merci pour vos réponses, mon Phmetre n'est jamais sorti des salles de physique chime de lycée :D ça remonte...
effectivement je devrais m’équiper avec un Phmetre et un teste a l'iode... je retiens pour le grillage juste avant, on parle bien en DH et pas en ebulition Penn-Maen

pour moi çà paraissais élevé mais effectivement c'est pas incohérent comme df...
c'est plus le petit gout sucré en fin de bouche qui a crée mes suspicions

pour vous pas de problème de mettre la coriandre au début de la fermentation ou il vaut mieux attendre quelques jours...?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour le ph je te conseillerais plutôt les bandelettes. Un ph mètre ça bouge tout le temps faut calibrer souvent, bien entretenir l'électrode.... tu t embêtes moins avec les bandelettes
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!