Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Si tu veux rester sur du single hop et que techniquement tu peux séparer ton brassin en deux, tu peux dédoubler à 20mn,
ou virer le 20mn et le 10mn et couper ton brassin en 2 à la coupure du feu, faire un flameout et un hopstand avec d'un côté Mosaïc et de l'autre Sorachi , un peu de houblon très neutre comme Citra à 10mn dans le tronc commun ça peut se marier avec l'un et l'autre
Et sinon le mariage Mosaic Soratchi?
Ça peut passer?
Avec la Conan en plus ça n'a va pas faire trop juste de fruits?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
J'ai fait l'association Sorachi / Mosaic sur une AIPA, en utilisant le Mosaic en DH, et US-05 en levure.
Ça passe, mais de mon côté le Mosaic reste discret et ne se sent qu'au nez. En bouche le Sorachi est vraiment puissant et différe pas mal des houblons américains. J'aime bien mais je peux comprendre que tout le monde soit pas fan.
J'ai trouvé que les houblons ne se "melangeaient" pas énormément sur ma recette, avec les doses que j'ai utilisées en tout cas.
C'est un style de barbare niveau houblon, en effet. Mais bien faite c'est tellement bon!
Je suis pas expert du sorachi, par contre assez fan du mosaic. Je pense que les 2 peuvent bien se marier, même si le côté très spécial du sorachi peut prendre un peu le dessus sur le mosaic (mais comme ton sorachi est vieux, il doit s'être beaucoup assagi... d'où l'intéret aussi d'ajouter un autre houblon). Par contre je n'ajouterais pas de citra, ça commencerait à faire un poil "fourre-tout".
Je trouve la conan très adéquate à ce style et à ces houblons!
Niveau houblonnage, perso je le ferais comme ça :
FWH -> sorachi+mosaic -> 30 IBU
10min -> sorachi -> 10 IBU
10min -> mosaic -> 10 IBU
5min -> sorachi -> 10 IBU
5min -> mosaic -> 15 IBU
Hopstand -> sorachi+mosaic -> 3gr/L (en principe pas d'amertume, mais en vrai on en récupère tjs un peu..)
D.H 1 (fin tumultueuse) -> mosaic -> 3gr/L
D.H 2 (avant cold crash) -> sorachi+mosaic -> 6gr/L
Je sais pas si ça peut coller pour les quantités par rapport à ton stock..?
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet - 1 moulin à malt 2 rouleaux - 1 marmite inox de 30L avec Robinet - 1 stérilisateur de 30L avec Robinet - 1 RAP
J'aime bien le Sorachi mais à mon avis il faut l'utiliser de manière relativement subtile pour qu'il ressorte un poil.
Là vu les quantités, ça risque d'être particulier à boire.
Et il apporte une certaine astringence aussi donc méfiance, notamment pour ce qui est de son utilisation en DH.
Mais p'tet qu'avec pas mal d'alcool ça peut contrebalancer. Ça peut être une expérience intéressante en tout cas.
Autre conseil pour cette bière, qui n'a rien à voir avec le houblonnage (enfin si, mais indirectement..) : l'eau.
As-tu les données de l'eau que tu utiliseras pour ce brassin? Sais-tu si elle est appropriée à une bière à fort taux de houblon?
Car si ton eau n'est pas en phase avec ce type de recette, tu pourrais être déçu du résultat... et à cette quantité de houblons chers ce serait dommage.
Autre aspect: tu as de quoi arriver aux ~615 milliards de cellules nécessaires à une bonne fermentation?
Quel planning de températures prévois-tu (ensemencement, tumultueuse, garde)? Conan peut parfois être capricieuse, mieux vaut bien la gérer...
je ne me suis pas encore penché sur l'eau, mais je le fais a chaque brassin car mon eau n'est pas top. j'utilise donc BS pour m'approcher du profile adapté a chaque type. je ne suis pas chez moi cette semaine, donc ça attendra mon retour. il faut que je vois encore de quel profil me raprocher.
j'ai effectivement prévu un starter de 3l avec la conan qui devrait me permettre d'etre ok de ce coté la.
pour les températures, j'ai regardé du coté de la Vermont qui serait la meme souche et je pense donc faire 5/7j a 18° puis le reste de la fermentation a 21°, il semble que c'est ce qu'ils préconisent.
merci en tout cas pour tes retours, tu me permets de bien avancer sur ce projet qui je dois l'avouer m'inquiete un peu...
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Y'a pas de quoi. Déja que c'est frustrant de "louper" une bière, alors quand c'est une bière à 50€ de houblon c'est encore plus chiant... donc si on peut t'aider à assurer la réussite sur ce brassin!
Perso l'inquiétude que j'aurais c'est d'utiliser du houblon de 4 ans... mais bon si le paquet est intact et conservé au congél ça doit le faire.
Nickel les températures de fermentation! Si même en montant peu à peu la température tu vois que la levure a tendance à s'endormir, n'hésites pas à monter un peu plus (jusque 22-23° max) pour l'aider à atteindre la DF sur les derniers points de gravité.