J'ai un problème de goût de houblon très récurent surtout sur mes IPA en particulier (et également un gros manque de goût global de houblon dans la plupart de mes bières)
Je précise que je ne suis pas du tout un débutant, bien que peu actif sur ce forum, mais j'ai tout de même à ce jour 90 brassins à mon actif (je brasse depuis 2012). J'ai essayé de m'améliorer au fil du temps mais bon je crois que ces derniers temps j'ai eu du mal à faire de (très) bonnes bières.
Alors pour rentrer dans le vif du sujet, je peux dire que globalement mes bières manquent cruellement de goût de houblon (même mis à forte dose), pour n'importe quel style que ce soit. Mais c'est surtout sur des IPA avec des houblons agrumeux bien connus que j'ai un souci très récurent, je peux mettre n'importe lesquels, à partir du moment où je fais un DH (court ou long), va se dégager un goût très gazon, très herbeux, mais attention quand je dis ça c'est vraiment sur le mauvais côté (bon ça reste buvable mais on est loin du jus de fruit exotique que ça devait).
Sans trop vouloir raconter ma vie parce que franchement on s'en fou
Puis de 2014 à 2015 je déménage dans une ville B à 40 km de la A, ça a commencé à se corsé je sortais encore de bonnes bières mais j'ai dù faire tout de même une IPA avec ce goût de gazon, bon je n'y ai pas trop prêté attention à l'époque je pensai que c'était le galaxy qui était comme ça.
Et de 2015 à nos jours, j'ai encore déménagé dans un village C (à 10km du B), et là ça s'est encore compliqué. Toutes mes IPA ont pratiquement ce goût, que ce soit avec du sorachi, willamette, galaxy, nelson sauvin et aujourd'hui falconer flight 7c (qui goût assez bien avant le DH). J'ai également constaté un gros manque d'esters de levure dans mes bières par rapport à l'époque où j'habitais à ma ville A, j'ai essayé depuis les levures de chimay, westmalle, rochefort et bien d'autres, avec souvent des goût très neutre voir même des petits défauts (chose que je n'avais pas avant, je sentais très nettement les différences entre les levures).
Je n'ai quasiment pas changé mon process au fil du temps, brassage classique avec remueur automatique puis filtrage type rastaman, ébulllition, refroidissement avec échangeur puis filtration du houblon dans une passoire ou tamis fin et ensemensage.
J'ai cru un temps que c'était ma méthode de nettoyage qui était en cause (javel-vinaigre) puis récemment j'ai décidé de me remettre au chemipro pour essayé mais ma dernière IPA a démentit
Une récente discussion avec un brassam (Pedro si tu passe par là
Désolé pour ce gros pavé mais je voulais vraiment être précis, si vous voulez bien m'aider ça serait sympa !
Merci !