Fermenteurscylindro conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: cylindro conique

Message par pompix »

Le côté pratique est une chose, je voudrais savoir si l'affirmation de Ty rouz concernant la qualité altérée de la bière par une fermentation en cylindro est pertinente ?
On entend ça qu'ici, à ma connaissance.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Fermenteur 35L inox Polsinelli

Message par ty rouz »

gaiaaiag a écrit :
ty rouz a écrit :Mais il n'en reste pas moins qu'au travers mes trop nombreuses expériences de brasseur professionnel, je n'ai jamais fait de meilleures bières qu'avec un fermenteur ouvert à fonds plat et un tank de conditionnement à fonds bombé.
La ça m’intéresse!
Est ce que sur ses différentes expériences tu était sur les mêmes quantités ?
ty rouz a écrit :je m'élève contre les idées reçues
Moi aussi je m’élève contre les idées reçues! finalement on peut s'entendre :wink:
Je brassais entre 800L.
baptiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par baptiste »

Bonjour !

Vous parler de cuve de sucrage entre le fermenteur et l'embouteillage.

Est ce que qulqu'un pourrait m'éxpliquer s'il vous plait l'utilité de la cuve de sucrage ?
Pourquoi ne serait-il pas possible de soutirer le depot de levure par le bas et d'ajouter le sirop de sucre directement dans la CCC et de mélanger le tout avec une grande spatule par exemple ???

Merci !! :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est l'avantage de ce genre de cuves qui évitent les transferts, bien sur elles sont surtout justifiées pour de gros volumes mais je crois que l'on en trouve pour l'amateur fortuné
Tu ne nous dis pas pour quel volume est ta question et si c'est un but amateur ou pro
Je vois que tu es au Mexique, le marché aux USA doit regorger de matos à bon prix
baptiste
Ch'ti nouveau

Message par baptiste »

Il s'agirait d'une cylindro conique de 1000 Litres.
J'en suis encore à l'etape de mon Business Plan, c'est pourquoi je cherche à bien comprendre l'utilité de cette cuve de sucrage.

Et bien matos à bon prix je cherche je cherche mais j'ai quand même encore du mal à trouver quelque chose qui soit du même ordre de prix que les matos que propose Polsinelli..... :? (Jusqu'à present mes recherches de matos se sont envolées vers des prix 8 à 10 fois plus élevés !!.....je sais que Polsinelli n'est pas aussi "pro" qu'eux mais pour un premier gros investissement ca fait chèr une Pico 500 L à 50 000 Euro :roll: ...)
Je continue de chercher mais n'ecarte cependant pas l'option Polsinelli même si c'est loin du Mexique.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

baptiste a écrit : Et bien matos à bon prix je cherche je cherche mais j'ai quand même encore du mal à trouver quelque chose qui soit du même ordre de prix que les matos que propose Polsinelli..... :? (Jusqu'à present mes recherches de matos se sont envolées vers des prix 8 à 10 fois plus élevés !!.....je sais que Polsinelli n'est pas aussi "pro" qu'eux mais pour un premier gros investissement ca fait chèr une Pico 500 L à 50 000 Euro :roll: ...)
Je continue de chercher mais n'ecarte cependant pas l'option Polsinelli même si c'est loin du Mexique.
Polsinelli ne fait que des cylindro avec un degré du cône à 30°(cela peut être important pour ta prise de décision) et concernant les prix, effectivement je pense que tu ferais mieux de chercher du côté américain pour te faciliter la tâche. Par contre si tu désires du matériel de chez eux fais moi signe :wink: (je ne suis pas sur qu'il envoie du matériel là-bas mais je peux me renseigner et ont s'arrangera pour leur grapiller du rab... :lol: )
imaginer le meilleur, préparer le pire
baptiste
Ch'ti nouveau

Message par baptiste »

Polsinelli ne fait que des cylindro avec un degré du cône à 30°
Quel est l'avantage ou inconvenient d'avoir un cône de 30° ?

Je reviens aussi à l'utilité de la cuve de sucrage ? Est-elle indispensable pour des volumes de 1000 Litre ?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

baptiste a écrit :
Polsinelli ne fait que des cylindro avec un degré du cône à 30°
Quel est l'avantage ou inconvenient d'avoir un cône de 30° ?
Extraction de la levure plus facile avec un cône plus pointu...
baptiste a écrit : Je reviens aussi à l'utilité de la cuve de sucrage ? Est-elle indispensable pour des volumes de 1000 Litre ?
Je pense que oui car il y a au dessus un moteur et une pâle qui brasse le liquide pour qu'il soit homogène pendant l'embouteillage
imaginer le meilleur, préparer le pire
vince01777
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par vince01777 »

Bonjour a tous

A mon tour de partager mon expérience sur les ccc.

Je brasse 80L par mois dans 2 ccc de 32L et 1 ccc de 53L.
Cela fais 3 mois que je m'en sers.
Et je rejoins parfaitement hermine plus haut

La mise en fut après refroidissement nécessite une pompe relevage car bouger un fut de 53L...
Le passage primaire secondaire se fait en ouvrant la vanne du bas si la levure n'est pas trop compacte...mais du depot reste sur les parois et pas mal de bière est évacuée sans le vouloir. Obliger d'attendre que ca se redépose au fond et recommencer. De plus si vous ne nettoyer la partie extérieure de la vanne, de la levure reste collée et moisie...
Difficulté de transport: ne tiens évidemment pas debout.
Prends plus de place dans le frigo qu'un seau de 30L.
Le resucrage nécessite de passer en seau de 30L car du dépôt est toujours collée au paroi en bas du cône.
Enfin le nettoyage...demonter toutes le vannes et nettoyer l'intérieur de la cuve est beaucoup moins aisé qu'un simple seau. Le temps gagné lors du transfert primaire secondaire (pas obligatoire en plus) se perd lors du nettoyage.

Mon constat est super mitigé, surtout quand on voit le prix...

Pour du gros volume cela est obligatoire mais pour de l'amateur vraiment pas persuadé. Je ne suis pas sur de les garder...

En espérant que cela vous aide.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Ce n'est pas plus justifié pour de gros volumes que pour des petits. Ce sont des fermenteurs issus du monde de la bière industrielle ou l'on filtre et centrifuge la bière. Aucun intérêt en brasserie artisanale.