Tu parles en début de post de ce système pour fut de 5L "standards" : https://www.hellmann24.de/products/5l-D ... aeure.html
Je crois que c'est exactement ce qu'on a acheté, il y a un an environ.
Voilà un petit résumé d'un retour que j'ai déjà fait dans un post dédié à ces fûts il me semble.
Les fûts : effectivement il ne faut pas compter les réutiliser plus de quelques fois, ensuite la rouille apparaît à des endroits critiques (col de l'ouverture, pas le plus gênant, "couture" du fût à l’intérieur...), et le nettoyage n'est pas des plus aisé.
Tu peux compter a priori au moins 4 - 5 réutilisation sans problème, et probablement moins de 10 au total dans le meilleur des cas.
Ca parait peu, et c'est vrai. Mais les fûts coûtent 5€ il me semble. Nous concernant on en fait régulièrement, mais assez peu, un ou deux mais pas plus. 5L il faut quand même écouler, donc pour soirée "nombreuse", ou gros buveurs
Une fois ouvert, le fût se conserve plutôt bien, j'ai déjà tiré jusqu'à 3 semaines problème notable.
Une cartouche fera un tout fut sans problème normalement, mais pas plus car tu perds tout le gaz au changement de fût a priori. De mémoire une cartouche = environ 1€.
Le début est toujours un peu délicat au niveau de la mousse, mais on fini par trouver des astuces. En "perçant" le fut, je force à faire échapper le surplus de pression (soit au moment de percer, soit sans mettre la cartouche de gaz au début), et j'ajoute la cartouche après un ou deux premier verres (en jouant avec la compensation). Normalement on s'en sort tout de suite avec des verres corrects.
Le système de tirage : dans l'ensemble très bien, le plongeur est inox, le robinet à compensation (un plus comme tu l'a dit), et tout se démonte pour le nettoyage. Le "réglage" du gaz n'est pas terrible, c'est un gros "boutons" qui se vis en pleins de tours, et qui n'est pas d'une précision ultime.
Pour conclure, c'est pas idéal, mais plutôt satisfaisant quand même, pour un investissement modéré (mais pas durable pour les fûts et les cartouches de CO2).
Ca ne vaut pas de "vrai" soda kegs, avec bouteille de CO2, et éventuellement des plus petit "growler" de 2L ou mini keg de 6L indiqués ce dessus, et dans lesquels tu pousserai ta bière au CO2 au besoin depuis un soda keg (ou carbo naturelle normale ou forcée directement).
Mais l'investissement n'est pas du tout le même.
C'est toujours plus que de prendre uniquement des bouteilles évidemment. De notre coté on utilise principalement des bouteilles (75cl), et quelques magnum, nickel pour soirée peu nombreuse.
On commence à s'intéresser au kegs, pour satisfaire des soirées type mariage, alors il n'est pas impossible qu'on se sépare alors de notre matériel type fûts de 5L.
Romain