Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

lassoifé a écrit :Sympa le reportage photo :) Pour tes problèmes de rinçage, ce que tu peux faire c'est rincer jusqu'à atteindre de moût souhaité avant ébullition, la tu vérifie la densité post ébu et après tu fais en fonction si c'est trop élevé tu continue à rincer et si c'est trop bas il te suffit de faire bouillir un peu plus longtemps. Il l'indique tu joliebulle en prenant en compte le volume que tu va perdre pendant l’ébullition ;)

Je n'ai pas de problème de rinçage, j'avais juste la cuve remplie avant d'atteindre le mash out ( puisque je rajoute de l'eau bouillante pour atteindre chaque paliers ), donc soutirage pour y faire de la place. Et du coup, un peu trop d'eau, d'où la DI "trop basse". Et j'ai effectivement fait une ébullition plus longue pour concentrer le moût.

En tout cas ça fermente bien, y a un joli krausen bien épais, le tout étant à 15°.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Densité de B11 après presque 3 semaines.... 1010 Si ça bouge pas, ça fera 6.8° avant resucrage.

Image

Bon, j'ai compté mes bouteilles, j'en ai pour 101 litres :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Fyah »

T'as pas peur de plonger directement ton densimètre dans la cuve ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Non, je devrais ? Entre ça ou prendre un échantillon... Faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Fyah a écrit :T'as pas peur de plonger directement ton densimètre dans la cuve ?
je fais comme çà également. Pour ma prise de densité avant transfert pour embouteillage.
Le densimètre est désinfecté avant.

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Je vous présente B1 qui a tenté de s'affiner et de se bonifier durant ces 11 dernières semaines :drunken:

[youtube][/youtube]

Bon comme vous l'avez vu, faut la verser comme du thé à la menthe si on veut de la mousse, et ne pas attendre 2 minutes si on veux la goûter :)

Le goût est bon, un peu réglisse agrume je dirais, mais je suis une bille ( par contre les goûts que je n'aime pas je les trouve tout de suite )
Très légèrement pétillante, légèrement amère, le goût final sucré persiste longtemps en bouche, mais de là à le décrire :cyclops:

Quentinbra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Message par Quentinbra »

Salut,
C'est l'essentiel de savoir ce qu'on aime pas :lol:
Je viens de commencer à suivre ton journal et il est très agréable à lire !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Salut, merci :oops:

Hop, B2 après 9 semaines en bouteille !!

[youtube][/youtube]

Le resucrage s'était mieux passé, le brassage aussi. Donc la bière est plus "réussi". Plus limpide, plus pétillante.

Pour une Ipa ça se boit :mrgreen: Sûrement grâce à la réduction du houblon, j'ai divisé par 2, et j'ai bien fait, ç'est un bon équilibre. BU/GU 1.1 :ugeek:

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B14 !!

Bière de ?? Filtration :drunken:

3500 g pale ale
1440 seigle blond
700g froment blond
1 paquet de wb06

Au final 28 litres à 1052, 24 litres en fermenteur.

Je me suis servi de ce brassin pour affiner mes quantités d'eau à ajouter à chaques paliers d'infusions.

Premier palier 50°, BS m'indique 7 litres d'eau à 65°, JB 62°. J'ai fait 63° et je me suis retrouvé à 53° :P
Second palier prévu à 65°, BS dit 4,5l d'eau bouillante, JB 4.2l bouillant. J'ai prévu 7l, il en aura fallu 7,5.
Troisième palier 70°, BS donne 3l, JB 2.7l. J'ai prévu 4,5l, il en aura fallu 5,5.

Mash out, BS et JB annonce 8l :clap:. J'en prévois 12, il en a fallu 15. Et forcément j'ai de nouveau dépassé la capacité maximum de ma cuve. :whistle:

Donc malgré mes mesures de température du malt et de la cuve, du poids de la cuve, et de l'utilisation de deux logiciels différents, aucun n'est précis. ( enfin le taux d'absorption de la chaleur, celui là je ne le connais pas, et je ne sais pas comment le connaître précisément). Mais à force d'expérience je vais connaître les bonnes quantités.

J'y suis presque, la prochaine fois je baisse la quantité de malt de 10%, et ça devrait le faire.

BS : beersmith
JB : joliebulle

Fermentation bien active 6 heures après ensemencement. Seau au garage à 14°. Et oui j'espère ainsi éviter les arômes de bananes que je n'apprécie pas du tout. Et qu'en plus je ne recherche pas dans cette bière.

B15 devrait être la bière de Noël, brassage prévu le 21avril.

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B13 en bouteilles depuis lundi.

Image

B12 au frigo pour un bon mois !!

La bière de Noël est brassée, en espérant avoir pas fait trop n'importe quoi :D .

C'était un brassin collectif, on était 3, et à la fin on était plus très clair :drunken: Deux on fait la même recette de Noël, avec les épices comme différence, le troisième à fait sa deuxième bière en monopalier.

Red is dead

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.008
Teinte : 16 EBC
Amertume : 20IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Rendement prévu : 80 %
Ingrédients prévus pour un volume de 25 litres

Grains et sucres
------------------------

2117 g Pilsner
1411 g Munich (Malt)
1411 g Seigle Blond (Malt)
35 g Carafa II

Houblons
------------------------

15 g Galena (α13.9%, cône) @ 60 min (Ebullition)
18 g Aramis (α8.28%, cône) @ 5 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Mélange d'épices pour vin chaud ( coriandre, écorce d'orange et de citron, cannelle, clou de girofle, cardamone, poivre etc....)

6 sachets Pages / 15 g Comptoir du thé @ premier jus
6 sachets Pages @ 5 min (Ebullition)
7 sachets Pages @ 90° refroidissement / 15 g Comptoir du thé @ 78° refroidissement

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — Abbaye BE256

Brassage
------------------------

50° 15 minutes
65° 25 minutes
70° 25 minutes
76° 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

B15

BRASSE LE 21/04/18

Au garage à 17/18°.

Ce matin lavage de bouteilles qui trainaient chez mon collègue, bien moisies et dégueulasses, 3 heures pour 30 litres d'embouteillage :shock:
Du coup, ayant de nouveau un peu de marge pour la mise en bouteille, demain ou en tout cas la semaine prochaine, B16.
Smash Pale Ale / Sterling avec levure liquide California Lager Wyeast 2112 :dance: