Bonjour à tous,
Voila, je m'intéresses au brassage et au brassage "maison" depuis ... aujourd'hui. Je parcours le forum quand tout d'un coup une question vient à moi...
J'avais en tête que la gueuze devait etre mise dans des bouteilles solide car comme le champagne il y a une fermentation en bouteille que entraine une forte pression. Hors, d'après ce que je lis, la plupart d'entre vous font une deuxième fermentation en bouteille... et cela sans prendre forcement des bouteille à Champagne.
Qu'est ce que j'ai donc loupé ? Qu'est ce qui fait que la Gueuze a une forte pression si ce n'est pas cette fermentation en bouteille ??
Merci
La fermentation ⇒ Biere, bouteille et gueuze...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pepto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Biere, bouteille et gueuze...
La plupart des brassams font de la re-fermentation en bouteilles car cela évite d'utiliser des matériels onéreux comme des tireuses isobarométriques (pour tansférer la bière sous pression) et autres injecteurs de C02.
Lors de cette refermentation, la pression augmente dans la bouteille, puisque le gaz ne peut pas s'échapper. C'est pour ça qu'il se dissout (et dix sous, c'est pas cher...
bon d'accord) et que ça fait des bulles, si tout va bien.
Donc toutes les bières refermentées ont besoin d'une bouteille solide, la Gueuze ni plus ni moins que les autres. La particularité de la Gueuze est qu'il s'agit de fermentation spontanée à partir de levures qui ne se développent que dans un petit coin spécial près de Bruxelles. Du moins je crois, dites moi si je me trompe !
Lors de cette refermentation, la pression augmente dans la bouteille, puisque le gaz ne peut pas s'échapper. C'est pour ça qu'il se dissout (et dix sous, c'est pas cher...
Donc toutes les bières refermentées ont besoin d'une bouteille solide, la Gueuze ni plus ni moins que les autres. La particularité de la Gueuze est qu'il s'agit de fermentation spontanée à partir de levures qui ne se développent que dans un petit coin spécial près de Bruxelles. Du moins je crois, dites moi si je me trompe !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Biere, bouteille et gueuze...
Pas plus de pression dans la gueuze que les autres.
On tourne à 2-3.
En champagne 7 kg.
En revanche les 37,5 cl sont différentes verre plus clair moins épais.
La bordure du goulot ou arrive l'attache du muselet est arrondi alors que pour les champenoises l'écartement du goulot est "carré".
Il y a une maison qui utilise les champenoises il me semble que c'est Cantillon.
De la même façon St feullien (tjs on y revient !) un des rare qui embouteille jusqu'au Salmanazar utilise des champenoises "allégée" à la couleur verte légèrement fumée.
On tourne à 2-3.
En champagne 7 kg.
En revanche les 37,5 cl sont différentes verre plus clair moins épais.
La bordure du goulot ou arrive l'attache du muselet est arrondi alors que pour les champenoises l'écartement du goulot est "carré".
Il y a une maison qui utilise les champenoises il me semble que c'est Cantillon.
De la même façon St feullien (tjs on y revient !) un des rare qui embouteille jusqu'au Salmanazar utilise des champenoises "allégée" à la couleur verte légèrement fumée.
-
pepto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois