Les houblonnages ⇒ Dry Hop fermentation primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bondarthur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Dry Hop fermentation primaire
Bonjour à tous collègues fan du houblon,
Je viens de réaliser mon premier brassage mais j'ai peur d'avoir fait une erreur sur le dry hoping ( houblonnage à cru):
J'ai tout de suite intégré les chaussettes de houblons (2g/L) dans les sceaux fermenteurs en même temps que l'ensemencement du moût (alors que dans la plupart des cas je crois que c'est plutôt lors de la fermentation secondaire) :
C'est ce qu'on appel "dry hop en fermentation primaire" , exacte?
si c'est le cas quand retirer les chaussettes de houblons? fin de fermentation primaire (et si c'est le cas comment repérer ce moment)? ou les laisser pendant tout le processus de fermentation? ( les deux options sont elles possibles?)
je pose la question car j'ai un peu peur d'ouvrir mes sceaux fermenteurs de peur de casser le processus de fermentation.
Autre précision sur mon brassage: Volume 50L, fermentation basse (lager), T° de fermentation 12°C, houblon pour le dry hop Lubelski
Merci à tous car ce forum m'a été très utile pour apprendre beaucoup de choses!
Arthur B. à Caen
Je viens de réaliser mon premier brassage mais j'ai peur d'avoir fait une erreur sur le dry hoping ( houblonnage à cru):
J'ai tout de suite intégré les chaussettes de houblons (2g/L) dans les sceaux fermenteurs en même temps que l'ensemencement du moût (alors que dans la plupart des cas je crois que c'est plutôt lors de la fermentation secondaire) :
C'est ce qu'on appel "dry hop en fermentation primaire" , exacte?
si c'est le cas quand retirer les chaussettes de houblons? fin de fermentation primaire (et si c'est le cas comment repérer ce moment)? ou les laisser pendant tout le processus de fermentation? ( les deux options sont elles possibles?)
je pose la question car j'ai un peu peur d'ouvrir mes sceaux fermenteurs de peur de casser le processus de fermentation.
Autre précision sur mon brassage: Volume 50L, fermentation basse (lager), T° de fermentation 12°C, houblon pour le dry hop Lubelski
Merci à tous car ce forum m'a été très utile pour apprendre beaucoup de choses!
Arthur B. à Caen
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Dry Hop fermentation primaire
Pour le dry hop je sais pas.
Mais tu casseras pas le processus de fermentation en ouvrant ton seau, ça je sais.
Au pire tu t'exposes à une oxydation (mais en primaire peu probable la couche de C02 protectrice se reforme vite). Ou à une infection, mais là aussi si tu travailles proprement tu minimises les risques.
Regarde les houblonnages type NEIPA, ya du dry hop en primaire.
Mais tu casseras pas le processus de fermentation en ouvrant ton seau, ça je sais.
Au pire tu t'exposes à une oxydation (mais en primaire peu probable la couche de C02 protectrice se reforme vite). Ou à une infection, mais là aussi si tu travailles proprement tu minimises les risques.
Regarde les houblonnages type NEIPA, ya du dry hop en primaire.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
À ta place je laisserais jusqu'au bout.
Les inconvénients du DH en primaire :
- ça peut faire un gros krausen et débordement, du houblon peut sortir s'il est pas en chaussette, voire bloquer le barboteur
- avec le CO2 certaines huiles essentielles s'échappent du fermenteur
- moins d'alcool donc plus de risque d'infection (en particulier du fait de la chaussette)
Les avantages (dont le style NEIPA bénéficie), c'est la biotransformation du houblon par les levures, qui donne une saveur particulière.
Maintenant que c'est fait, mieux vaut laisser, ça donnera peut être quelque chose d'exceptionnel
ou simplement bon !
Les inconvénients du DH en primaire :
- ça peut faire un gros krausen et débordement, du houblon peut sortir s'il est pas en chaussette, voire bloquer le barboteur
- avec le CO2 certaines huiles essentielles s'échappent du fermenteur
- moins d'alcool donc plus de risque d'infection (en particulier du fait de la chaussette)
Les avantages (dont le style NEIPA bénéficie), c'est la biotransformation du houblon par les levures, qui donne une saveur particulière.
Maintenant que c'est fait, mieux vaut laisser, ça donnera peut être quelque chose d'exceptionnel
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu es comme M Jourdain tu as presque fait de la NEIPA sans le savoir,bondarthur a écrit : J'ai tout de suite intégré les chaussettes de houblons (2g/L) dans les sceaux fermenteurs en même temps que l'ensemencement du moût
Ma question est : pourquoi qu'en on est nouveau on veut toujours faire des truc qui demandent tout de même un peu de technique avant de maîtriser les bases
Je pense que tu ne devrais pas laisser la chaussette durant toute la fermentation mais la retirer au bout de 7 jours, ta bière risque d'avoir un goût d'herbe
Non c'est 5 à 7 jours avant l'embouteillagebondarthur a écrit : (alors que dans la plupart des cas je crois que c'est plutôt lors de la fermentation secondaire) :
Ensuite
Ouvrir ton fermenteur ne fait pas arrêter la fermentation
"Dh en fermentation primaire" jamais entendu à moins que tu ne fasses allusion aux NEIPA ou on ajoute le 1er dh au bout de 2 jours et le 2nd 6 jours ensuite mais c'est une autre histoire
Un Dh sur une lager, ça se fait (?) de toute façon pas pour une première
Tu brasses 50L un première fois
Tu dis " comment repérer la fin de la fermentation primaire" en fait il n'y a qu'un seule fermentation qui se décompose en deux périodes la tumultueuse appelée primaire durant laquelle les levures font le plus gros du travail et la période calme ou secondaire ou les levures "affinent" la bière, avant tout ça il y a la phase de latence assez courte ou les levures se multiplient, donc la fin de la tumultueuse c'est quand ça se calme dans le barboteur. On lit souvent " passer en secondaire" qui exprime le fait de changer de fermenteur après la tumultueuse pour ceux qui le font
Je n'y connais rien en lager mais j'espère que tu as pensé au lagering, c'est tout de même moins simple que de la fermentation haute
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Salut à tous,
Il n'y a pas que la NEIPA qui profite du houblonnage en primaire. Pas mal de brasseurs très tournés vers le houblon, surtout US (Russian river, Firestone walker, Sierra Nevada...), font plusieurs houblonnages successifs sur de "simples" IPA. En primaire, en secondaire, il n'y a pas vraiment de règles. Le seul truc que je n'ai jamais croisé dans la littérature, c'est d'ajouter le houblon dès le début. Il y a toujours un délais d'au moins 2-3 jours pour attendre la fin de la phase où les levures sont les plus actives.
Il n'y a pas que la NEIPA qui profite du houblonnage en primaire. Pas mal de brasseurs très tournés vers le houblon, surtout US (Russian river, Firestone walker, Sierra Nevada...), font plusieurs houblonnages successifs sur de "simples" IPA. En primaire, en secondaire, il n'y a pas vraiment de règles. Le seul truc que je n'ai jamais croisé dans la littérature, c'est d'ajouter le houblon dès le début. Il y a toujours un délais d'au moins 2-3 jours pour attendre la fin de la phase où les levures sont les plus actives.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Merci pour ta précision,
J'avais fait un houblonnage comme ça pour une idée de NEIPA en partant d'une partie d'une AIPA que j'avais appelé " fausse NEIPA", en effet c'était pas mal mais c’était plus une expérience n'ayant pas à l'époque la levure qui va bien, si ça se fait ça m’intéresse
J'ai trouvé ça sur la Russian River https://www.homebrewersassociation.org/ ... der-clone/ mais le 1er Dh est à 7J, sur les clone que j'ai trouvé sur Brewersfriend c'est aussi 7J à 10J , je vais regarder plus
Il faut que je regarde sur le forum s'il y a quelque chose là dessus
J'avais fait un houblonnage comme ça pour une idée de NEIPA en partant d'une partie d'une AIPA que j'avais appelé " fausse NEIPA", en effet c'était pas mal mais c’était plus une expérience n'ayant pas à l'époque la levure qui va bien, si ça se fait ça m’intéresse
J'ai trouvé ça sur la Russian River https://www.homebrewersassociation.org/ ... der-clone/ mais le 1er Dh est à 7J, sur les clone que j'ai trouvé sur Brewersfriend c'est aussi 7J à 10J , je vais regarder plus
Il faut que je regarde sur le forum s'il y a quelque chose là dessus
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Question peut-être idiote mais est-ce qu'un houblonnage si précoce ne peut pas être délétère pour la levures en créant un environnement moins propice à leur développement et leurs multiplication ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
En effet je pense qu'elles se passeraient bien d'une dose de houblon pendant leur multiplication 
Comme le dit Éric, il est peut-être plus prudent d'enlever la chaussette avant la fin de la fermentation pour éviter les goûts herbeux ?
Je suis curieux de voir la tête d'un krausen avec cette méthode : si tu as une dame Jeanne ou si tu ouvres ton fermenteur (pour une raison pertinente !) n'hesite pas à partager le visuel
en espérant que ça ne déborde pas !
Comme le dit Éric, il est peut-être plus prudent d'enlever la chaussette avant la fin de la fermentation pour éviter les goûts herbeux ?
Je suis curieux de voir la tête d'un krausen avec cette méthode : si tu as une dame Jeanne ou si tu ouvres ton fermenteur (pour une raison pertinente !) n'hesite pas à partager le visuel
-
bondarthur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Bonsoir à tous!
Merci beaucoup pour vos rapides, nombreuses et pertinentes réponses!!!
Je vais prendre la décision de retirer le houblon à J+5, je prendrais une photo et vous dirait ce qu'il en est et vous ferait un retour après dégustation.
Sinon pour l'explication, j'ai travaillé un petit temps dans une micro-brasserie au Chili ou j'ai beaucoup appris. C'est à partir de là que j'ai absolument voulu me lancer à mon retour. J'ai directement investi dans deux cuves de 100 L et monté une petite installation!
Merci beaucoup pour vos rapides, nombreuses et pertinentes réponses!!!
Je vais prendre la décision de retirer le houblon à J+5, je prendrais une photo et vous dirait ce qu'il en est et vous ferait un retour après dégustation.
J'aurai dis exactement la même chose à un ami s'il se lançait, trop de soif d'aventure je suppose, (ha jeunesse insouciante...)Eric974 a écrit :pourquoi qu'en on est nouveau on veut toujours faire des truc qui demandent tout de même un peu de technique avant de maîtriser les bases
Sinon pour l'explication, j'ai travaillé un petit temps dans une micro-brasserie au Chili ou j'ai beaucoup appris. C'est à partir de là que j'ai absolument voulu me lancer à mon retour. J'ai directement investi dans deux cuves de 100 L et monté une petite installation!
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Là il faut que tu nous en dise plus, s'agit il de la micro de Cuzco ou de Lima qui appartient à la même personne je crois en rapport avec une auberge de jeunesse, si c'est le cas il y a un sujet icibondarthur a écrit :
Sinon pour l'explication, j'ai travaillé un petit temps dans une micro-brasserie au Chili ou j'ai beaucoup appris.