Instruments de mesure ⇒ Densimètre à l'ouest .... ou comment se remettre en question
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Densimètre à l'ouest .... ou comment se remettre en ques
La solution était tellement évidente que je n'y avait pas penser... ça me rappelle la phrase préférée de ma femme "c'est juste sous tes yeux" et ma réponse "Ben j'vois pas ..."

-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Salut,
j'espère que c'est simplement un problème sur ton densimètre, car j'en ai 6 comme celui là à la maison !! J'en avait commandé seulement un (en secours), mais saveur bière m'en avait envoyé 6...
Il faudrait peut-être sue je les vérifie...
j'espère que c'est simplement un problème sur ton densimètre, car j'en ai 6 comme celui là à la maison !! J'en avait commandé seulement un (en secours), mais saveur bière m'en avait envoyé 6...
Il faudrait peut-être sue je les vérifie...
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
J'espère aussi... Y'a plus qu'à partager tes contrôles 
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ils t'en ont envoyé 6 ? Belle erreur de commande ^^
C'eut été rigolo que tu commande 6 kg de malt et que tu en reçoive 36
C'eut été rigolo que tu commande 6 kg de malt et que tu en reçoive 36
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
J'ai eu une réponse dès le lundi 08 et j'ai été échangé le densimètre le jour même, j'en ai profité pour en acheté un classique en verre. Je n'ai pas eu le temps de faire un test jusqu'à aujourd'hui et voici les résultats :
Densimètre en verre Brewfarm :
mesure eau robinet : 1.000
Mesure mélange : 1048
Densimètre Herculomètre :
mesure eau robinet : 0.096
Mesure mélange : 1043
L'eau est à 10°C, les valeurs sont corrigées et le mélange est de 69gr de sucre pour 0.5 litres d'eau. D'après le site du Nain cela devrais donner 1.055. Le sucre a été pesé sur deux balances (une chinoiserie 0->200gr, précise à 0.01 et une balance de cuisine 0->2kg précise à 1gr) et les deux balances me donne bien 69gr de sucre.
Les deux densimètres sont ils faux ? le calcul sur le site de Fabien est erroné ? De votre côté avez vous tester vos densimètres ?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
J'ai eu une réponse dès le lundi 08 et j'ai été échangé le densimètre le jour même, j'en ai profité pour en acheté un classique en verre. Je n'ai pas eu le temps de faire un test jusqu'à aujourd'hui et voici les résultats :
Densimètre en verre Brewfarm :
mesure eau robinet : 1.000
Mesure mélange : 1048
Densimètre Herculomètre :
mesure eau robinet : 0.096
Mesure mélange : 1043
L'eau est à 10°C, les valeurs sont corrigées et le mélange est de 69gr de sucre pour 0.5 litres d'eau. D'après le site du Nain cela devrais donner 1.055. Le sucre a été pesé sur deux balances (une chinoiserie 0->200gr, précise à 0.01 et une balance de cuisine 0->2kg précise à 1gr) et les deux balances me donne bien 69gr de sucre.
Les deux densimètres sont ils faux ? le calcul sur le site de Fabien est erroné ? De votre côté avez vous tester vos densimètres ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, il faudrait faire quelques recherches, mais en partant du principe que le sucre ajoute 46 points de densité / pound / gallon (PPG), ce qui équivaut à 384 points / kg / L, alors 69 g dans 0,5 L devraient donner une densité de 1,053.
Ton sucre n'est pas coupé à quelque chose ?
Ton sucre n'est pas coupé à quelque chose ?
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
C'est du sucre de table, du St Louis exactement. J'espère qu'il est pas coupé.. 
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
T'as ajouté 69 g de sucre dans 0,5 L d'eau, ou bien t'as complété jusqu'à obtenir un volume total de 0,5 L de solution sucrée ?
Dans le premier cas, tu as un degré plato de 69/569 = 12,1 soit une densité de 1,049 => le Brewferm est bon, pas l'herculomètre.
Dans le deuxième cas, tu as un degré plato de 69/500 = 13,8 soit une densité de 1,056 => aucun des deux n'est ok, sauf erreur quelque part sur le process de test.
L'outil de conversion Plato / densité du site de Fabien est fiable.
J'ai testé mes densimètres avec 10 g de sucre complété jusqu'à 100 mL avec de l'eau à 20°C, j'obtiens 1,039 pour le premier et 1,041 pour le second, c'est donc ok.
Dans le premier cas, tu as un degré plato de 69/569 = 12,1 soit une densité de 1,049 => le Brewferm est bon, pas l'herculomètre.
Dans le deuxième cas, tu as un degré plato de 69/500 = 13,8 soit une densité de 1,056 => aucun des deux n'est ok, sauf erreur quelque part sur le process de test.
L'outil de conversion Plato / densité du site de Fabien est fiable.
J'ai testé mes densimètres avec 10 g de sucre complété jusqu'à 100 mL avec de l'eau à 20°C, j'obtiens 1,039 pour le premier et 1,041 pour le second, c'est donc ok.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
Suite et fin :
J'ai été long à répondre, mais SB me reprend le second herculometre. La télévendeuse m'a tout de suite dirigé vers leurs brasseur, qui est sympathique en passant. J'ai l'avantage d'habiter à côté, mais c'est sur c'est fini pour moi les densimètre en plastique...
J'ai été long à répondre, mais SB me reprend le second herculometre. La télévendeuse m'a tout de suite dirigé vers leurs brasseur, qui est sympathique en passant. J'ai l'avantage d'habiter à côté, mais c'est sur c'est fini pour moi les densimètre en plastique...