Brassage automatiséAutomatisation d'arezius

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arezius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Automatisation d'arezius

Message par Arezius »

Bonjour,

Je m'installe ici pour développer mon projet d'automatisation, qui va évoluer assez lentement.(question de finances)

Pour la première partie, ça va être le suivi des températures du brassage.

J'ai un vieux raspberry (v1 b).
Je viens de commander un fer à souder, 4 sondes ds18b20 allant de -55° à +125°.
Des petites résistance 4,7Kohms.

Je vais m'inspirer de schéma trouvé sur internet. Et également d'un algo en python pour la conversion de la temperature.

V1 - suivi température d'empatage.

Pour éviter de perdre du temps à chaque ouverture de la glacière et donc de la chaleur. Je vais faire un petit trou pour passer la sonde dans le couvercle. Il est très peu isolant, un simple plastique.

Voilà! Je vous tiendrai informé.
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Automatisation d'arezius

Message par Huralp »

" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Merci pour ces liens!

J'avais bien regardé le super projet de n.master, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je ne veux pas d'une cuve tout en un.

Le côté jouer avec les fluides et tout m'intéresse pas mal :)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
C'est peut être pas utile de ré-inventer la roue : https://www.brewpi.com

à moins que ton installation soit tellement spécifique qu'il te faut du code sur-mesure.

Mais si tu veux juste un suivi graphique d'une température, un banal data-loger te suffira, et là encore il doit y avoir un paquet de projets existants.
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

n.master a écrit :Salut,
C'est peut être pas utile de ré-inventer la roue : https://www.brewpi.com

à moins que ton installation soit tellement spécifique qu'il te faut du code sur-mesure.

Mais si tu veux juste un suivi graphique d'une température, un banal data-loger te suffira, et là encore il doit y avoir un paquet de projets existants.

Je ne pense effectivement pas qu'il soit utile de réinventer la roue, mais... J'en ai envie :)
Une façon d'apprendre différemment. Je n'ai pas d'énorme connaissance en électronique. Mais ça m'intéresse.

Je pourrai également ne pas réinventer la roue en me disant que de la bière, j'en trouverai partout (même bien meilleure et mieux faite que la mienne), même au travail.

Je veux que ce soit un projet que je puisse adapter en tout point, en fonction de mes besoins (brassage, fermentation, stockage...), de mon matériel et de mon environnement.

Effectivement, il y a mou(l)t projet du type. Je vais bien sûr m'en inspirer, mais pas bêtement recopier. J'aime comprendre ce que je fais, comment et pourquoi je le fais.
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Me voila de retour apres une première partie du materiel reçu!

Par contre, j'ai 2 question... Un doute sur le coté technique.

J'ai ces sondes : Lien aliexpress DS18B20

La question est : Est ce que ces sondes, enfin la partie caoutchouc peut être directement plongée dans la maische ou le moût?

Ces thermomètres seront placé : - en fond de cuve
- a 3/4cm de la surface

Deuxième question : Savez vous quelle puissance je dois prévoir pour un moteur ? (Je brasse du 10L pour l'instant, l'évolution suivera ensuite!)
Ce qui nous fait 2.5KG de malt + l'eau. Je souhaiterais motoriser le brassage (je brasse en glaçiere et n'ai pas envie d'ouvrir toutes les 2 minutes et perdre de la chaleur)

Le fonctionnement serait du style : Si difference(T1-T2) > 2° (peut être plus?) alors mélange un coup pour homogeneiser. Si pas melanger depuis 10min, melange X secondes.

Le code est prêt (je passe finalement par arduino. Il ne me manque plus qu'a faire une communication avec le raspberry pour echanger des données : temps empatage, courbe temperature...), il ne me manque que ces deux éléments.

Merci de votre aide :D
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

1)
Surtout ne pas plonger ce plastique d'origine inconnue dans le moût.
Place la sonde dans un doigt de gant.

2)
brauhardware.de vend des mélangeurs ( et liste les moteurs qui vont bien avec) y a qu'à ce baser la dessus.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Oui pas de souci pour tes sondes. Par contre au bout de plusieurs brassins la gaine thermo qui fait le lien risque de lâcher et il faudra la changer. C'est moins robuste qu'un doigt de gant. A choisir mieux vaut cette dernière solution qui te fait pas un surcout énorme.

Pour le moteur : tu parles d'évolution mais vers quelle taille d'install. Jusqu'à des volumes de 50-100L un moteur d'essuie-glace fera ce que tu cherches (Ca consomme quand même une dizaine d'ampères ces engins)
jooooooon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : - Stérilisateur électrique 30 L 2000 W (eau chaude et copper)
- Mash tun avec un seau plastique + fond filtrant inox brouwland
- Pompe Canard Rouge pour HERMS + transfert
- Serpentin en inox (pour circulation et chauffage du moût lors du HERMS + refroidissement)
- FastFerment (fermentation primaire / secondaire)
- Moulin CORONA
A remercié : 25 fois
A été remercié : 5 fois

Message par jooooooon »

Catuvolcos a écrit :Pour le moteur : tu parles d'évolution mais vers quelle taille d'install. Jusqu'à des volumes de 50-100L un moteur d'essuie-glace fera ce que tu cherches (Ca consomme quand même une dizaine d'ampères ces engins)
Si moteur essuie glace, ça doit être du 12V non ? Du coup 12V x 10A = 120 W, c'est pas méchant. Une ampoule d'il y a 10 ans quoi, une poignée de LED de nos jours :D

Je vois souvent parler de moteurs essuie glace ici... Mais quand j'en cherche sur le web c'est autour de 50€... Il y a des bons plans pour en trouver moins cher ?

Jon
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Oui mais il te faut déjà un bon mosfet pour le commander :)

Sur ebay tu es trouves à 25€ livrés (attention de prendre un modèle qui tourne vraiment, certains ne font que des aller-retour). Un modèle qui marche bien : le 1J0955119 qui se monte sur les Golf 3/4