Les houblonsSIMCOE, à la recherche d'une recette

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TheBlindestMan - Om̐
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : - Kitchen Chef 28 L (ZJ-280TD)
- Brewferm Chill'in 20
- Brewbag 25L
- 4 seaux de fermentation 30L (pour avoir une rotation régulière)
- thermomètre de brassage
- densimètre
- éprouvette
- barboteurs
- ...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

SIMCOE, à la recherche d'une recette

Message par TheBlindestMan - Om̐ »

Bonjour amigos,

Je m'en remets à vous et vos expériences une nouvelle fois.
N'étant pas familier avec ce noble houblon qu'est le SIMCOE, j'ai déjà expérimenté quelques Home Beers comportant ce houblon.

Aussi, en ayant commandé récemment, je suis à la recherche d'une recette sympathique, permettant de faire ressortir ses aromes.
L'idée est d'avoir l'arôme sans trop d'amertume. J'imagine qu'un dryhop est envisageable, mais n'ayant pas encore expérimenté cette technique, je préfère essayé avec un houblon plus commun.

> Des idées pour un brassin d'une quinzaine de litre ?

J'utilise la méthode BIAB, mais je souhaite obtenir des avis sur les malts, levures et opérations que vous avez pratiqués.
Je partirais bien sur un Bohemian pilsner en base et 20% de Munich.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cheers ! :drunken:
ॐ Om̐ Beers ॐ Musician ॐ Music Lover ॐ
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: SIMCOE, à la recherche d'une recette

Message par LaVersee »

Hello!
On l'utilise sur notre ambrée, en plus du cascade, pour donner un peu plus de fruit à la recette. Le simcoe est super intéressant et vraiment agréable en bouche et au nez. J'aime beaucoup ce houblon!

On le met en ébu et en dryhop.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je l'adore. Je l'ai combine avec de l amarillo c'est top. Effectivement avec un peu de cascade aussi ça doit être délirant. Pas trop amer pas facile, c'est quand même un houblon charge en AA. Possible en tirant la majeure partie sur les 10 dernières minutes. Pour un peu de finesse une California ale de White labs et ça devrait le faire...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
LaVersee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.

Message par LaVersee »

Pour éviter trop d'amertume tu en met un peu en début de boil, et tu charges un peu plus genre pendant 10min à la fin.
Et tu en remets en dryhop, se qui fera ressortir son goût fruité dans ta bière.

Par contre faut vraiment trouver le bon dosage si tu aimerais avoir une bière trop amer.

Sur un brassin 300 litres nous on met ça:

300.00 g Cascade [7.60 %] - Boil 60.0 min
100.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 60.0 min
150.00 g Cascade [7.60 %] - Boil 10.0 min
150.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 10.0 min
150.00 g Cascade [7.60 %] - Steep/Whirlpool 10.0 min
150.00 g Simcoe [13.00 %] - Steep/Whirlpool 10.0 min
250.00 g Cascade [7.60 %] - Dry Hop 4.0 Days
250.00 g Simcoe [13.00 %] - Dry Hop 4.0 Days
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

Salut!
Comme d'autre ici également apparement, j'adore ce houblon!! Même tout seul!
J'ai réalisé deux foix la session single simcoe de brewdog, je la trouve extra!! Le peut d'alcool avec la forte dose de cara fond un ensemble qui tire sur des notes d'abricot. Tout mon entourage me la redemande!!

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.60 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)         Grain         1        87.8 %        
0.50 kg               Malt Caramel/Crystal - 60L (120.0 EBC)   Grain         2        12.2 %        
3.00 g                Simcoe [13.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      3        5.6 IBUs      
11.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 30.0 min   Houblons      4        15.9 IBUs     
35.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 5.0 min    Houblons      5        13.1 IBUs     
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       6        -             
180.00 g              Simcoe [13.00 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons      7        0.0 IBUs

DI
1.044 SG

DF
1.010 SG

Couleur
18.2 EBC

Amertume
34,7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.6 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In                 Ajouter 13.72 l d'eau à 72.6 C          65.6 C        75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Par rapport à la recette du diy brewdog, j'ai virais le maris et le pils pour un ensemble full pale et ajusté à un compte rond les doses de houblon.

TheBlindestMan - Om̐ a écrit : Je partirais bien sur un Bohemian pilsner en base et 20% de Munich.

Cheers ! :drunken:
Plutôt une américan plisner pour ce type de houblon et malt, mais je peux me tromper... Je viens de réaliser ce brassin justement:
Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.00 kg               Pilsner (2 Rangs) DE (3.9 EBC)           Grain         1        81.6 %        
0.50 kg               Malt Munich (17.7 EBC)                   Grain         2        10.2 %        
0.40 kg               Orge, Flocon (3.3 EBC)                   Grain         3        8.2 %         
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - 1er jus (First Wort)  Houblons      4        21.3 IBUs     
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 10.0 min   Houblons      5        7.0 IBUs      
15.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 0.0 min    Houblons      6        0.0 IBUs      
1.0 pkg               SafLager West European Lager (DCL/Fermen Levures       7        -

DI
1.043 SG

DF
1.015 SG

Couleur
7.3 EBC

Amertume
28.3 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
3.7 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                             Palier T°     Durée du pali 
Palier Protéinique      Ajouter 12.22 l d'eau à 65.8 C          60.0 C        60 mn         
Saccharification        Ajouter 8.17 l d'eau à 92.7 C           72.0 C        30 mn         
Mash Out                Ajouter 6.13 l d'eau à 88.5 C           75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Résultat dans... on verra, bien deux mois !
Au plaisir, Séb!

EDIT:
je n'avais pas vu cette remarque:
benboum a écrit :Pour un peu de finesse une California ale de White labs et ça devrait le faire...
j'avais justement dans l'idée de tester la session avec de la WLP051 California Ale V la prochaine fois que je la refais; ca en vaut vraiment la peine selon toi?
LaVersee
Ch'ti nouveau

Message par LaVersee »

Ohhh! Joli ta recette full simcoe. Je vais peut-être te l'emprunter pour faire une éphémère chez nous :wink:
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Comme dit, je n'ai AUCUN mérite, c'est celle de brewdog.
J'ai également fait la session single chinook: si tu aimes le côté peau d'agrume de certaine AIPA, fonce !!
Bon, fiin du hs, retour au sujet ;)
TheBlindestMan - Om̐
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : - Kitchen Chef 28 L (ZJ-280TD)
- Brewferm Chill'in 20
- Brewbag 25L
- 4 seaux de fermentation 30L (pour avoir une rotation régulière)
- thermomètre de brassage
- densimètre
- éprouvette
- barboteurs
- ...
A été remercié : 2 fois

Message par TheBlindestMan - Om̐ »

Merci pour vos réponses ! C'est chouette cet engouement pour le SIMCOE :)

Je vais me pencher sur la recette Session qui a vraiment l'air pas mal du tout.

Au niveau du dryhop, 180g c'est pas excessif ? N'ayant pas encore pratiqué, ça attise ma curiosité !
ॐ Om̐ Beers ॐ Musician ॐ Music Lover ॐ
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Honnêtement, je ne sais pas... les session sont un style où tu as peut d'alcool, donc faut bien palier par quelque chose pour trouver l'équilibre. Ici, une bonne dose de cara et un fort DH. Mais encore une fois, ce ne sont que mes propres suppositions.
Ceux qui métrisent mieux le style que moi et qui ont plus d'expérience te donnerons un avis plus éclairé sur le sujet.
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

Le wiki dit:
Centennial + Simcoe
Simcoe + Amarillo