Je savais que mon eau n'était pas idéale, j'ai donc pris le parti dès le début de brasser à la Volvic.Lafleur a écrit :Salut,
il ya a aussi Bru'n'Water, qui me semple plus complet (plus d'infos) que les autres, il s'agit d'un tableur excel à compléter (comme EZ water).
Mais si tu commences tout juste à brasser, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ton eau, il y a déjà pas mal de choses plus importantes à prendre en compte.
Edit : au temps pour moi, si dans la plus part des cas notre eau nous permet de brasser pas mal de choses, tu fais partie des mal chanceux... ton eau est quand même très dure, l'utilisation d'acide ou de malt acide serait utile afin de corriger le pH, surtout pour les bières claires. Tu peux aussi utiliser de l'eau en bouteille (ou un mélange des deux)
L'eau ⇒ Brassage avec eau minérale volvic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cesy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Brassage avec eau minérale volvic
-
Flo63
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Moi aussi... 
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Une eau de marque distributeur (ou premier prix) peux aussi bien aller que de la Volvic, sinon mieux et c'est beaucoup moins cher...
Et j’inciterais sur le sinon mieux, si je ne me trompe pas, la Volvic est une eau minérale, et les eaux minérales sont souvent plus riche en minéraux que les eaux de sources alors que le top pour nous c'est une eau faiblement minéraliser que l'on peut corriger selon nos besoins, par l'ajout de différents sels.
Après, je persiste (et signe) sur mon message précédent, ne te prend pas trop la tête non plus là dessus*, rentres les caractéristiques de l'eau que tu veux utiliser et de ta recette dans un calculateur type Bru'n'Water, ajustes ton pH si besoin par l'ajout d'acide (ou de malt acide), pour les concentration des différents minéraux tu pourras voir plus tard.
De me point de vue il est plus important de bien maitriser les conditions du brassage (bons ingrédients, bonne température d'empâtage) et de fermentation (bonne quantité de levure et bonne conditions de fermentation).
Après, quand tu maitriseras tout le reste, tu pourras corriger ton eau pour améliorer encore tes bières.
(* Sauf si tu es le genre de mec qui aime bien se prendre la tête
)
Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, d'autres personnes ont probablement un point de vue différent...
Et j’inciterais sur le sinon mieux, si je ne me trompe pas, la Volvic est une eau minérale, et les eaux minérales sont souvent plus riche en minéraux que les eaux de sources alors que le top pour nous c'est une eau faiblement minéraliser que l'on peut corriger selon nos besoins, par l'ajout de différents sels.
Après, je persiste (et signe) sur mon message précédent, ne te prend pas trop la tête non plus là dessus*, rentres les caractéristiques de l'eau que tu veux utiliser et de ta recette dans un calculateur type Bru'n'Water, ajustes ton pH si besoin par l'ajout d'acide (ou de malt acide), pour les concentration des différents minéraux tu pourras voir plus tard.
De me point de vue il est plus important de bien maitriser les conditions du brassage (bons ingrédients, bonne température d'empâtage) et de fermentation (bonne quantité de levure et bonne conditions de fermentation).
Après, quand tu maitriseras tout le reste, tu pourras corriger ton eau pour améliorer encore tes bières.
(* Sauf si tu es le genre de mec qui aime bien se prendre la tête
Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, d'autres personnes ont probablement un point de vue différent...