India Pale AleRussian Earl Gr'IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Russian Earl Gr'IPA

Message par fmtsmk »

Assez fier de moi puisque ma recette a fait une honorable 3e place au FIBA. Sachant que les houblons étaient ouverts depuis cet hiver (et les écorces au congélo ont pas mal perdu de leurs saveurs), l'aromatique n'était pas tout à fait au rendez-vous. Au départ, je l'avais re-brassée pour inaugurer mon installation 20L et une fois brassée, j'ai découvert le concours. Bref, je suis très content mais l'un des commentaires me turlupine. La mousse est un peu grossière et c'est tout à fait vrai :

Image

La photo date du premier brassin, le 2e était pareil. J'ai forcé un peu plus sur le sucrage la 2e fois pour avoir une bonne impression de fraicheur (env. 6g la première fois, plutôt 8 la 2e). Je pense que c'est plutôt lié aux ingrédients, peut-être le malt Aromatique (le malt de base était du Pils 2RP sur la première, Pale Ale la 2e)
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Russian Earl Gr'IPA

Message par Tom.R »

Salut. Très intéressant cette idée. Je voulais savoir si tu en avais refait ? Et sur 20 litres quelles étaient les proportions utilisées ?

Merci d'avance de ta réponse

Bonne journée