Voilà mon starter de Wyeast Bavarian Wheat est en route depuis hier après midi.
Beau krausen ce matin et déjà de la levure au fond.
Je pense mettre l'erlen au frais (dans mon abri de jardin

j'espère que les limaces hibernent encore !) demain matin. Je me dis que 24h c'est bien (je brasse samedi) comme ça ne sera pas à T° de frigo (il fait 7°c ici en ce moment).
J'aimerais bientôt passer à Beersmith pour avoir quelque chose de plus complet et précis. Donc je fais ma recette avec Jolibulle et Beersmith et je compare pour voir un peu comment à fonctionne.
J'ai remarqué une bonne différence entre les deux pour le volume d'eau à verser sur le grain. Voilà la recette :
20 litres / DI 1050 / DF 1010 / 5%alc
Froment Blond (Malt) 2 500 g Brassage
Pale Ale (Malt) 2 000 g Brassage
Saaz 40 g Ebullition - 20 min
BIAB monopalier à 65°c.
Jolibulle me dit 28 litres d'eau à l’empâtage.
Beersmith me dit 33 litres ... ce qui me parait énorme et de toute façon impossible vu que ma cuve fait ... 33 litres !
Du coup je comptais partir sur 20 litres à l’empâtage. J'égoutte le sac (sans essorer le sac... je faisais ça depuis le début et j'ai lu que c'est pas optimal du tout) et je le replonge 20 minutes dans 8 litres à 76°c pour : choper les derniers sucres, compléter pour arriver à 28 pré ébu, faire un semblant de mash out.
Mon process tient la route ? Je sais que c'est basique mais je sens que j'ai besoin d'être aiguillé ...