La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jonathan V »

Hello Barbapapa,

Ta réponse est intéressante.
Le souci c'est que je ne sais pas si la densité était stable. :(

La fermentation a commencé très rapidement et j'avoue que ça a rarement glouglouté si fort de tous mes brassins (une bonne dizaine en tout grain). Au bout de 4j plus d'activité dans le barboteur même si je sais que ça ne veut rien dire de la fin ou non de la fermentation.
C'est la différence avec le taux d'alcool cible 5,5% et mon calcul (4,8%) qui me fait dire que je n'étais pas arrivé au bout.
Truc tout bête aussi. Habituellement en surface du liquide embouteillé, j'ai parfois des mini bulles qui se forment mais rarement cette légère mousse d'1mm comme ici.

Je fouille mes poubelles ce soir pour tenter de trouver la levure.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Dans ces kits ils utilisent souvent de la Brewferm Top, elle est donnée pour une attenuation moyenne de 75% donc ça ferait une DF de 1014 environ, mais bon y'a beaucoup d'hypothèses et de théorie la dedans :)
https://www.brewersfriend.com/yeasts/-brewferm-top/
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Jonathan V a écrit :J'ai pensé que 3 semaines de plus aurait généré des faux-gout...
Je vais juste répondre à ce morceau là, même si j'enfonce une porte ouverte : non, pas vraiment de risques. Les faux goûts dus à une fermentation trop longue n'apparaissent pas avant plusieurs mois.

Sauf intrusion de corps étrangers (houblonnage à cru et autres dry-trucs-ing) bien sur !
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

Bonsoir,

Je confirme ce que disait Dab2. Il s'agissait bien de Levure Top Brewferm.
Du coup, étant donné l'atténuation de la levure et une DI à 1055 en cible avec un resucrage à 6,5g/l pour atteindre 5,5% d'alcool ce qui ferait théoriquement une DF à 1016.
Vous me conseilleriez quoi ?
Si je tente d'en "dégazer" une, à quoi je dois m'attendre comme comportement si le moment d'embouteillage n'était pas si mal? et que du coup, je laisse tout le reste des bouteilles tranquille?
A quoi je dois m'attendre si effectivement le depschiiiiiit est nécessaire à toutes les bouteilles si je ne veux pas que ça pète ?

J'imagine que c'est compliqué tout ça.
Si les bouteilles devaient péter "naturellement" ce serait au bout de 2-3j ou plus 1-2 semaine?

Jonathan
Matt71
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Tank 220l +Tank 300l + Arsegan Easybrew-50 All-In-One
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par Matt71 »

Jonathan V a écrit :
J'imagine que c'est compliqué tout ça.

Jonathan
OUI... je vais peut-être pas t'aider beaucoup, j’essaie juste de m'imaginer à ta place.

Il y a très longtemps, je faisais fermenter directement en bouteille (de 0,75 à 3l ; avec bouchon-porcelaine) pleins de trucs (bières, cidres ), et je mettais du sucre (j'arrivais à des 8-10 %vol.).
Je surveillais, et je dégazais doucement tous les jours, voir tout les 2 jours. Quand au bruit je sentais que c'était bon, que la fermentation ralentissais (et que les jours passaient), j’arrêtai d'ouvrir et je laissais mes bouteilles comme cela (rangées en sécurité dans la cave, dans des cartons). C'est complétement au pif, mais ça marchais bien, jamais eu de soucis. Mais à pas faire si on n'y va pas 2x par jours.

Donc ouvre une bouteille maintenant, fait bien attention au bruit et à la pression qui en sort. Recommence demain, fait attention si tu à l'impression que la pression augmente au pas , et après-demain pareil, etc ... Si tu vois que la pression reste stable et acceptable laisse, mais si à un moment (dans qlq jours ? ) tu as un pschiiit d'enfer :twisted: ouvre en une autre, et si re-pschittt d'enfer :twisted: , ouvre et rebouche de suite, tout ! (Déguste une mousse en passant :drunken: et prend aussi des densités)

Je pense que je ferrai cela, j'ai pas de meilleur idée. :ugeek:
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

J'ai testé l'ouverture d'une bouteille.
A l'ouverture progressive, je n'ai jamais eu l'impression que ça allait me sauter à la tronche. ca faisait pschiiit normal.
Par contre, c'est en essayant d'ouvrir complètement le bouchon que la mousse est sortie! J'ai refermé aussitot.
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

Du coup je complète mon commentaire...
Que ca mousse (beaucoup) à l'ouverture à ce stade (2j après embouteillage), est ce normal?
Je me demande si je ne vais pas dégazer un peu toutes les bouteilles, laisser sortir un peu de mousse histoire que l'excès de gaz sorte et par la même que le niveau de liquide en bouteille baisse pour faire un peu plus de place au gaz qui va se recréer.

Qu'en dites vous?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ca me semble une bonne décision. Faire un peu de place et laisser sortir le CO2.Il faudra peut être le faire plusieurs fois à quelques jours d'intervalle .Prudence quand même lors des manipulations :oops:
Bon pschittage !
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Et la prochaine fois, et comme toujours, prendre plus le temps...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

Oui c'est certain, je ne me précipiterai plus.
Vous pensez qu'un seul dépschiit si je laisse sortir un peu de mousse n'est pas suffisant?

Compliqué de savoir quand je dois arrêter d'ouvrir si je veux qu'il reste du gaz à la dégustation...
Y'aurait-il des indicateurs qui me permettrait de savoir quand arrêter car juste au bruit ou à la pression ça me parait subjectif.
Est-ce que le fait que la mousse ne monte plus peut en être un?

J'en garderai bien une ou deux tel quel en sécurité pour voir ce qu'elles donnent.

Jonathan