La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jonathan V »

Bonjour à tous,

Je viens d'embouteiller (hier : 03/03) une recette tout grain de 20l de bière allemande cuivrée de chez Brewferm :
https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... m-alt.html
J'ai brassé cette bière le 17/02 donc 2 semaines plus tôt seulement en multi paliers :
15min à 55°C
40min à 63°C
15min 71°C
10min à 78°C
DI = 1054 (objectif 1055)

Vu le profil de cette bière et sa température d'empatage peu élevée, la DF (objectif non précisé dans la recette) aurait donc du être aux alentours de 1005-1010 j'imagine.
Sauf que j'ai embouteillé à 1020...
Outre une bière plus légère que prévue (4,8% selon le simulateur au lieu de 5,5% sur le recette), j'ai surtout peur d'avoir des petites bombes dans mon appartement.

Je suis désolé, je ne me souviens plus du type de levure utilisée. :(
J'ai resucré 6,5g/litre.
Pour information, je n'avais pas exactement 20l en fermentation dans mon seau mais à peine 19l.
Je ne suis pas très fier de moi mais je pars en vacances 3 semaines d'où le fait d'avoir embouteillé si rapidement.

Maintenant que c'est fait, que faire pour éviter si possible que ça pète?
Si je les descends en cave à 10°C maintenant, les levures vont elles se calmer tout en bossant un peu pour carbonater ce qu'il faut?
Ce sont des bouteilles à bouchon mécanique. Est-ce que je ne pourrai pas lacher un chouilla de pression en "dépchittant".

Merci pour vos retours

Jonathan
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Effectivement c'était bien trop tôt, t'aurais dû faire ça à ton retour. En plus tu as pas mal sucré à l'embouteillage...
Le mieux est de vérifier qu'il n'y a pas trop de pression en ouvrant une quille de temps en temps.
Et mets les dans un endroit où tu risques pas de t'en prendre plein la tronche si ça pète :)
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

OK merci Noar.
Et une garde au frais sécuriserait un peu le tout ou pas?
Pour le moment rien à signaler.
J'ai pas encore ouvert de bouteille, j'attends plus d'avis sur la question.

Qu'en dites vous?

Jonathan
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Non une garde au frais va juste ralentir la re-fermentation et permettre à un peu plus de C02 de se dissoudre. Tu vas gagner un tout petit peu mais pas assez.

Ce qu'il va se passer : sur tes 1020 de pseudo-DF quelques points vont encore descendre. Mettons 5. Ce qui correspond en gros à 5g/l de sucre (je simplifie).

Plus tes 6.5g/l. Ça fait 11.5. On considère que 10g/L c'est une carbo déjà un peu extrême qui peut le faire sur des fermentations bien finies. À 11.5g/L je donne pas cher de tes bouteilles.

Le truc c'est que je prends 5 points pour l'exemple. En fait on n'en sait rien. Ça sera ptet 0 et ptet 20. Parce que la fermentation n'est probablement pas finie (ça non plus on n'en sait rien, tu as regardé si ta densité était stable ? Parce que fermenter en 15j c'est court et pour moi ça risque d'être préjudiciable à la qualité de ta bière MAIS c'est pas non plus impossible, il y en a qui le font avec succès. En 15j la fermentation a quand même normalement bien avancé, sauf mauvaise gestion de la levure).

Tu peux demander d'autres avis, je doute qu'ils divergent. Tu as embouteillé très tôt, on sait pas si ta fermentation était terminée, à partir de là deux options :
1. Elle etait terminée, tout va bien, il te reste à comprendre pourquoi ta DF est si élevée
2. Elle était pas terminée, et tu risques d'avoir des surprises à ton retour de vacances !

Pourquoi n'avoir pas attendu ton retour pour embouteiller ?
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

Merci Charleston.
J'aurais du attendre mon retour c'est certain. J'ai pensé que 3 semaines de plus aurait généré des faux-gout...
Je le regrette et ça va me servir de leçon.

Si je conjugue ouverture rapide des bouchons et mise au frais ça va le faire?
C'est certain que je ne le referai plus, je cherche à faire au mieux avec ce qui est désormais fait. :(

Jonathan
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

C'est dommage que tu ne connaisses pas le nom de la levure, car à mon avis cela a son importance.
Certaines levures ne descendent pas en dessous de 1020 de DF. J'en ai fait l'expérience avec de la Fermentis S33.

Tu as peut-être embouteillé trop tôt, c'est un point, mais ce n'est peut être pas dramatique.
De toute manière ce qui est fait est fait. Attend plusieurs semaines (4) et teste une bouteille de temps à autre, si cela ne sort pas de la bouteille avec violence, pas de souci.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Jonathan V a écrit : Si je conjugue ouverture rapide des bouchons et mise au frais ça va le faire?
Jonathan
La mise au frais ne va faire que repousser le problème, ralentir ou stopper la fermentation mais l'excès de sucre sera toujours présent.
Au réchauffage la fermentation incontrôlée risque de repartir.
Le "dépschittage" en prenant des précautions me semble une bonne solution d'autant plus de tu as des bouchons mécaniques.
Gants épais, lunettes, une vieille couverture par dessus les bouteilles à ouvrir et çà devrait le faire sans trop de risque.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Jonathan V
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan V »

Je vais fouiller ma poubelle pour voir si je ne retrouve pas le sachet de levure car effectivement ça peut avoir son importance.
Je trouve dommage avec les recettes Brewferm que les notices soient autant génériques.
Ils fournissent une notice standard valable pour tous leurs kits + une fiche technique de brassage avec les paliers, la DI et le resucrage.

Le temps de fermentation est inscrit dans la notice standard (1 dizaine de jours) et les DF sous forme de fourchette pour comparer les bières légères (entre 1000 et 1010 de mémoire) vs les bières corsés.

Je ne me dédouane pas de mon erreur mais je trouve ça un peu dommage.

Jonathan
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Yes, dans tous les kits ils sont optimistes sur les durée de fermentation...je pense que ça a un côté commercial : Vous aurez votre bière en 1 mois tadam !

Bref, perso je fais 4 semaines de femrentation, sans prendre de DF avant la fin, moisn de prise de tête, moins de risque
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Barbapapa »

Jonathan V a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'embouteiller (hier : 03/03) une recette tout grain de 20l de bière allemande cuivrée de chez Brewferm :
https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... m-alt.html
J'ai brassé cette bière le 17/02 donc 2 semaines plus tôt seulement en multi paliers :
15min à 55°C
40min à 63°C
15min 71°C
10min à 78°C
DI = 1054 (objectif 1055)

Vu le profil de cette bière et sa température d'empatage peu élevée, la DF (objectif non précisé dans la recette) aurait donc du être aux alentours de 1005-1010 j'imagine.
Sauf que j'ai embouteillé à 1020...
Outre une bière plus légère que prévue (4,8% selon le simulateur au lieu de 5,5% sur le recette), j'ai surtout peur d'avoir des petites bombes dans mon appartement.

Je suis désolé, je ne me souviens plus du type de levure utilisée. :(
J'ai resucré 6,5g/litre.
Pour information, je n'avais pas exactement 20l en fermentation dans mon seau mais à peine 19l.
Je ne suis pas très fier de moi mais je pars en vacances 3 semaines d'où le fait d'avoir embouteillé si rapidement.

Maintenant que c'est fait, que faire pour éviter si possible que ça pète?
Si je les descends en cave à 10°C maintenant, les levures vont elles se calmer tout en bossant un peu pour carbonater ce qu'il faut?
Ce sont des bouteilles à bouchon mécanique. Est-ce que je ne pourrai pas lacher un chouilla de pression en "dépchittant".

Merci pour vos retours

Jonathan
Salut,

j'ai déjà brassé ce kit, j'ai mis en bouteille à 1,018 au bout de 2 semaines de fermentation, densité stable. J'ai ressucré à 6,5g/l et j'ai pas eu de soucis. Mais moi non plus j'ai pas noté quelle levure ils avaient mis dans le kit. Après 2 semaines de refermentation à 21° et qq semaines de maturation la bière était vraiment top, une des meilleurs que j'ai faite. À mon avis le fait que la levure ne soit pas très vorace et la palier à 71° fait que la DF est assez élevée. Mais si ta DF est stable pas de soucis, si les levures se son arrêtées il n'y a pas de Raison qu'elles deviennent vorace d'un coup et les 6,5g/l sont bon.