Les houblonnages ⇒ houblonnage à cru
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
houblonnage à cru
Bonjour à tous !
Je souhaite me mettre au Dry hopping,
cependant j'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé d'ouvrir sa bonbonne de fermentation pendant que la bière fermente. Ma bière fermente 2 semaines en bonbonne et je suis en fermentation haute.
Est-ce gênant si j'ouvre ma bonbonne pendant la 2eme semaine de fermentation afin d'y ajouter du houblon ?
merci d'avance
Je souhaite me mettre au Dry hopping,
cependant j'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé d'ouvrir sa bonbonne de fermentation pendant que la bière fermente. Ma bière fermente 2 semaines en bonbonne et je suis en fermentation haute.
Est-ce gênant si j'ouvre ma bonbonne pendant la 2eme semaine de fermentation afin d'y ajouter du houblon ?
merci d'avance
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: houblonnage à cru
salut,
non pas de problemes,par contre si tu y met des cones en sac leste le bien pour qu'il coule...
non pas de problemes,par contre si tu y met des cones en sac leste le bien pour qu'il coule...
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
T'inquiètes tout va bien se passer... No stress.
Par contre il y a déjà un fil de discussion d'une bonne douzaine de pages au moins traitant du sujet donc tu peux déjà commencer par cela et je pense que ça répondra largement à tes questions.
Par contre il y a déjà un fil de discussion d'une bonne douzaine de pages au moins traitant du sujet donc tu peux déjà commencer par cela et je pense que ça répondra largement à tes questions.
-
Cyclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 3 fois
J'appuie fermement le conseil de Cedric199 : si houblons en cone , lester le filet impérativement pour immersion totale . Car si ça flotte => oxydation , infection etc... bière à l'évier
-
lastofgabigab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
ok merci bcq.
Pour lester vous faites comment ?
Par contre j'ai une dame Jeanne de 5l, ça va etre dure de mettre le sac et de le sortir vous pensez ?
Pour lester vous faites comment ?
Par contre j'ai une dame Jeanne de 5l, ça va etre dure de mettre le sac et de le sortir vous pensez ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
billes en verre par exemple.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
ou écrous (boulons, visserie...) en inox. En dame jeanne, j'ai toujours mis en vrac mes pellets. Cold crash et filtration avant la mise en bouteille.
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
charlesklein55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve electrique de 27 litres brewferm
Serpentien de refroidissement en cuivre
Brewbag
Cuves de fermentation cylindrique plastique 30 litres
Refregirateur pour fermentation contrôlée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Je confirme tout ce qui est dit précédemment. Dry hopping dans une chaussette avec un leste. Testé à 2 reprises et pas de soucis d'infection. La fermentation étant deja bien entamée, les risques sont moindres
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
je plussoie
ne pas oublier une bonne désinfection du filet dans lequel tu mettras tes cones / pellets ... genre 10mn dans de l'eau bouillante avec le lest (cuillère, bille, etc ...)
bon DH !
ne pas oublier une bonne désinfection du filet dans lequel tu mettras tes cones / pellets ... genre 10mn dans de l'eau bouillante avec le lest (cuillère, bille, etc ...)
bon DH !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Etape à ne surtout pas oublier! Sinon dites bonjour à de nouveaux êtres vivantscraboune a écrit :ne pas oublier une bonne désinfection du filet dans lequel tu mettras tes cones / pellets ... genre 10mn dans de l'eau bouillante avec le lest (cuillère, bille, etc ...)