Le Matériel proPuissance groupe pour chambre froide

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Puissance groupe pour chambre froide

Message par Plov »

Nanarf a écrit :Une recherche sur Google avec Danfoss SC12GXT2 1/3 HP, je sais c'est difficile, t'aurais conduit là.
Un lien caché dans les profondeurs du net puisqu'en 3ém position
Après, c'est vrai, ouvrir un document PDF, c'est réservé aux vrais geek mais on y arrive, en plus c'est pas facile de faire défiler les pages d'un document PDF, mais, récompense suprême de tes efforts il y a un tableau en deuxième page :
Il ne te reste plus qu'à remplir le calculateur donné en lien par Penn-Maen, mais là encore c'est difficile
Merci Nanarf, pour ce message attentionné, sache que ce tableau je l'ai vu car oui j'ai cherché, sur Qwant (où il est même encore plus caché le coquin car en première position).
Bref, le fait est que n'étant pas du tout du métier, ce tableau je ne le comprends pas : c'est des w éléctrique, frigo ? Pourquoi est-ce que les W baisse avec la T ? La conso devrait augmenter avec des T plus froide non ? Pourquoi plusieurs valeurs ? Il n'y a pas de volume de la chambre froide ?

C'est pour cela que je demandais un avis...
Nanarf a écrit :En résumé il faut que tu te sortes les doigts du c.
Ok c'est noté. Ça sera plus pratique d'avoir les 2 mains libres pour taper sur le clavier.

:wink:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

@nanarf:
il faut lire plutôt une puissance entre 490 et 610 W car la température d'évaporation pour une installation positive est entre -15°C et -10°C, idéalement -13° C, en sachant que le delta T° sur un evaporateur est environ de 12 K.
en gros si tu évapore à - 12° C dans la batterie de l’évaporateur tu aura de l'air qui sortira à 0°, Voilà pour le petit rectificatif :wink: .
@ pPlov
sur la doc dont parle nanarf, c'est de la puissance frigo dont on parle, pas la puissance du moteur électrique.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Merci pour ces précisions, donc raisonnablement la puissance utile doit tourner autour de 400/500 W.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

pour ce groupe de condensation : SC12GXT2 1/3 HP, pour une t°O (t° évaporation) de -12/ -13 oui.
ce genre de groupe est je pense souvent monté sur des armoires positives de 700/1400 litres...
ou les CF déchets qui ne nécessitent pas une grosse puissance et qui doivent faire en général 5/6 M3...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Merci Seb pour les infos. Mais à quoi correspond la "T d'évaporation"? Connement j'aurais pensé 100° 8)

Et une CF déchets ça sert à quoi ?

Bref je vais chercher un groupe monobloc de 1kW mini.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Ça c'est de la réponse :clap:
Donc, à priori le groupe est deux fois trop petit.
Pour le refus d'installation par un pro ça ce comprend, installer un appareil qu'il n'a pas fourni, s'il y a un problème, c'est le début de la galère pour lui.
Il faut trouver quelqu'un qui fasse ça au noir, mais sans aucune garantie.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Oui d'ailleurs pour se protéger il a demandé un règlement anticipé, ce que je comprends tout à fait, il ne nous connait pas, etc.

Par contre pour juste relier le groupe et l'évapo il demande 1200€ !!! (800€ de MO, 200€ de gaz, 200€ pièces, tubes, etc...)

C'est moi où c'est abusé ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

règlement anticipé ou pas, à partir du moment où il pose le matos, il doit légalement en assurer la garantie et le bon fonctionnement pendant la durée légale (3 mois mini + éventuelle biennale de bon fonctionnement). Pour faire court : ton évapo perce après 2 mois de service, c'est pour sa pomme (matos et MO). Tu perds de la marchandise parce que le truc est sous-dimensionné, c'est aussi pour sa pomme (remplacement matos + perte d'exploitation en tout ou partie). C'est pour ça que de plus en plus d'artisans refusent de poser des produits qu'ils ne fournissent pas. Ceux qui acceptent encore, c'est qu'ils ne se sont jamais fait avoir :whistle: (et puis faut que chacun gagne sa croute : personne ne fourni sa farine à son boulanger...)

Pour le tarif : c'est une somme, mais sans voir le chantier et surtout le cheminement de tuyauterie, c'est comme demander si rouler à 130 c'est dangereux (oui en ville, mais beaucoup moins sur l'A6) ;) : 200€ de gaz, ça fait très cher du kilo, car il doit y avoir mois de 500/600 g dans un truc comme ça si la tuyauterie n'est pas trop longue. Il en pense quoi Seb ? Ceci dit, il a peut-être fait en sorte de ne pas être bien placé économiquement :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Encore une fois aucun problème pour le règlement ou la garantie, je comprends.
Je m'étonne juste de demander 1200€ pour relier les deux sachant que le groupe est juste de l'autre coté de la chambre froide, facilement accessible et la console déjà fixée sur le mur.
Pour moi il faut comprendre "j'ai pas envie de le faire..." ou alors je sous estime le boulot à réaliser.

Bref conclusion pour moi c'est revendre le petit groupe que j'ai et chercher un monobloc 1kW. Euh non d'abord économiser et après chercher...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour moi il faut comprendre "j'ai pas envie de le faire..."
amha, c'est un peu beaucoup ça, mais Seb pourra nous renseigner mieux que ça. J'ai un peu perdu les tarifs de vue en 20 ans :mrgreen: (amha : 2 à 6 h de taf @50€/h yc tirage au vide et mise en route + 100€ gaz yc chasse azote + 150€ de quincaille/brasures/câble, soit un billet à 300/600 HT en supposant que l'alim élec existe déjà)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants