La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par nicolasleuhnormand »

Salut a tous
Suite à la lecture de vos post, je me permet de vous partager ma mauvaise expérience ( en cours ).
Alors brassage d'une single malt et single hop c'est parti pour 8,5 litres empatage niquel et filtration vraiment bien, après ébu j'arrive à une DI de 1071, ce qui est plus élevé que prévu... bref pour ma part c'est tant mieux j'apprécie les bières puissantes. Bon refroidissement à 19° car température stable dans la pièce du chauffe eau. J'ai acheté des seaux de fermentation de 11l chez saveur bière à 8euros que j'avais déjà testé pour un premier brassage qui s'est parfaitement bien déroulé.
Et la plus de 48h après l'inoculation ( comme d'hab :ugeek: ) je constate une bonne pression dans le barboteur mais pas de sortie de gaz. J'ai donc saupoudré un peu de US 05 histoire d'assurer car la DI était élevé, et bien refermé le couvercle. 72H après une bonne mousse d'au moins 7 cm de haut s'est formé sur la mout, mais toujours pas de sortie de CO2, j'ai donc une nouvelle fois ouvert puis refermé fortement le seau ( odeur très agréable de malt et de houblon belma pas trop piquant ni d'odeur de vinaigre)... Bon je pense à un défaut d'étanchéité, mais je vais essayer de passer rapidement en secondaire dans une cuve parfaitement hermétique. Je vais attendre encore que ma population croisse encore mais combien de temps? est-ce un soucis que le gaz s'échappe par une faille? ( pour ma part je pense que non car la pression tend à augmenter dans la cuve et donc maintenir un flux continu de gaz vers l'extérieur en empêchant l'air ambiant de s'infiltrer?? :?: )

bref je fais une petite MAJ dans 5 jours avec mesure de densité et transfert cuve secondaire. merci pour votre lecture
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A été remercié : 6 fois

Message par Barbapapa »

Un fermenteur pas étanche n'est pas un soucis. Il y a beaucoup plus de risques à l'ouvrir pour regarder dedans ou rajouter de la levure ;)
Tu as du kräusen, la fermentation est partie, tout est normal, ne touches plus à rien. Reste à espérer qu'elle se fasse jusqu'au bout et que tu ne sois pas en sous-encemencement vu la DI mais à priori non si tu as ajouté de la levure.
Perso je ne fais pas de transfert pendant ma fermentation et j'ai jamais eu de soucis même avec des DI de 1,068.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pareil que Barbapapa, ne fait rien tout à l'air d'aller très bien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par nicolasleuhnormand »

ok merci pour vos réponses, c'est bien ce que je compte faire ( ne plus rien faire :lol: ). il me semble aussi que vu le fait que j'ai ouvert ma cuve pendant la phase de multiplication cellulaire, j'ai donc fait entrer de l'oxygène dans la cuve ce n'a pas pour effet d'augmenter la quantité d'esters produits??? :?:

merci à vous et bon brassage, je suis pour le moment en train de réfléchir pour passer ma récolte de framboises jaunes qui sont au congélateur dans un brassin prochain, genre blanche aromatisée, et j'en profite par la même occasion pour vous demander si il faut que je fasse bouillir quelques minutes mes framboises afin de ne pas introduire de levures sauvages ( elles sporulent il me semble? ) et par la suite à quel moment de la fermentation faut-il y introduire les fruits ( primaire ou secondaire? )
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Ouvrir la cuve n'est pas recommandé par les pro barboteurs étanchéité maximal.... et d'autres préfères fermenté cuve ouverte .... Fait ta propre expérience. En phase active il y a beaucoup de gaz créer donc peu de chance que tu est oxydé ta Bière.
Personnellement je préfère tout fermé sans oxygène, c'est juste mon intuition.

Pour l'ajout de fruit il y a aussi plusieurs écoles :?
Mon avis personnel comme pour le dry hopping le plus tard possible avant embouteillage , genre 7 jours avant . Comme ca il y a de l'alcool, peu de dégazement .
Pour les fruits pure spéculation, pas de chauffage , trempouillage 5 mn dans oxy ou starsan rinçage, congélation.

Bonne chance.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Pas compris la dernière phrase. Tu conseilles ou ne conseilles pas de faire tremper les fruits dans du désinfectant ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je crois qu'il conseille de tremper dans du désinfectant...

D'ailleurs au passage pourquoi pas dans un peu d'alcool à 90° dilué pour atteindre 70° ? puis congelé
(peut-être une idée à la con, j'ai jamais fait)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sinon les faire tremper dans de l'alcool à 40°, et une fois le sucre et l'arôme extraits introduire l'alcool dans la bière avant l'embouteillage.

Mais du coup comment calculer le taux d'alcool final ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Barbapapa
Ch'ti nouveau
A été remercié : 6 fois

Message par Barbapapa »

Pedzouille a écrit :Sinon les faire tremper dans de l'alcool à 40°, et une fois le sucre et l'arôme extraits introduire l'alcool dans la bière avant l'embouteillage.
Ouais une bière à la liqueur quoi...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais du coup comment calculer le taux d'alcool final ??
Abv1 x V1 + Abv2 x V2 = Abv3 x V3
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants