Les questions des ptits nouveauxBiere Blonde brasserie philomenn

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Biere Blonde brasserie philomenn

Message par Stein »

Bonjour a tous

Retour sur le site car retour en cuisine :)

Petite question, j'adore la blonde et la spoum de la brasserie Philomenn car elles ont des profils aromatiques que j'adore dans une bière.
Bien malté comme il le faut avec des arômes tirant vers la banane fruit exotique et une touche d'agrume.
En discutant avec un brasseur il m'a dit que ce profil d’arôme exotique serait plutôt due a la levure car on retrouve presque le même profil d’arômes sur la blonde et leur triple "spoum"
Pour ceux qui les ont dégusté qu en pensez vous ?

Je pense déjà travailler sur la blonde:

Malt pilsen a 80%
Malt munch a 20%
Houblon amerisant Saaz
houblon aromatique (j’hésite vraiment si une idée je suis preneur)
Levure: j’hésite aussi avec la S-04 ou Weizen 3068
Embouteillage Sucre glucose

***Optionnel: Le gout agrume présence d’écorce d'orange ?***

La base vous semble correct ? une idée sur leur recette un brassin fait perso très ressemblant ?

Merci pour votre lecture et pour vos réponses !
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Biere Blonde brasserie philomenn

Message par ty rouz »

Les bières de cette brasserie ne doivent pas être bien difficiles à cloner. Levure sèche, houblonnage modéré, et surtout, c'est vraiment leur marque de fabrique, parfum d'agrumes. Donc à ta place j'utiliserais de la T58, des écorces d'orange (1/2 douces - 1/2 amères), et des houblons soft, disons du Challenger en amérisant et ton Saaz en aromatique.
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

ty rouz a écrit :Les bières de cette brasserie ne doivent pas être bien difficiles à cloner. Levure sèche, houblonnage modéré, et surtout, c'est vraiment leur marque de fabrique, parfum d'agrumes. Donc à ta place j'utiliserais de la T58, des écorces d'orange (1/2 douces - 1/2 amères), et des houblons soft, disons du Challenger en amérisant et ton Saaz en aromatique.
Nice !

Merci pour ton retour et en matière de malt ça te semble correct choix/ratio ? Cette note de banane fruit exotique elle pourrait provenir d'ou ?

Merci encore pour ton retour
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Probablement du malt Carahell. Mais je peux me tromper, je ne suis ni un familier ni un admirateur de cette brasserie. Autre conseil, tu peux aussi essayer d'améliorer ta recette avec une levure liquide.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ou pas.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Pardon je n'avais pas vu que tu envisageais d'utiliser une Weihenstephan weizen yeast 3068. Avec cette levure tu t'éloignes un peu de la bière que tu veux reproduire, mais tu es certain d'avoir les arômes de banane que tu sembles aimer. Si par contre tu veux coller au style Philo, je vois bien Amha une WLP001 - California Ale (équivalent American Ale Yeast 1056).
Pour ce qui est des malts, aucun souci avec ton 80/20. Si tu prends l'option Carahell, tu peux faire 70/20/10.
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

augustin a écrit :Ou pas.
?
Stein
Ch'ti nouveau

Message par Stein »

ty rouz a écrit :Pardon je n'avais pas vu que tu envisageais d'utiliser une Weihenstephan weizen yeast 3068. Avec cette levure tu t'éloignes un peu de la bière que tu veux reproduire, mais tu es certain d'avoir les arômes de banane que tu sembles aimer. Si par contre tu veux coller au style Philo, je vois bien Amha une WLP001 - California Ale (équivalent American Ale Yeast 1056).
Pour ce qui est des malts, aucun souci avec ton 80/20. Si tu prends l'option Carahell, tu peux faire 70/20/10.
Merci pour ton retour Ty rouz je ne connais pas cette levure mais je la met dans le panier d'un shop pour le coup !

La levure liquide présente un avantage plus intéressant que la sèche ?

Merci encore
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Stein a écrit :La levure liquide présente un avantage plus intéressant que la sèche ?
Des arômes plus complexes généralement.

Après, le "ou pas" de augustin peut se traduire je pense par "vu que la bière que tu veux cloner n'utilise pas de liquide, autant économiser quelques euros et se rapprocher de l'original."

Mais je peux me tromper
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ou pas, pour souligner le vide sur ce débat, dans la mesure ou la plupart des dégustateurs, pour ne pas dire consommateurs ne font pas la différence... en tout cas sur les références de bases... mais bon chacun son combat, chacun ses croyances.

Salut!