India Pale AleAvis recette IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Avis recette IPA

Message par Fyah »

Bonsoir à tous,

J'ai envie de brasser une IPA, avec un gout houblonné assez prononcé, et une base malté relativement simple. Mais j'ai quelques questions.

Je brasse en BIAB avec rinçage, et je fais des brassins d'environ 20 litres.

La recette que j'ai pensé et la suivante :

Malt Pale 5kg
Munich 1kg
Columbus 25g 60minutes ébu

et en aromatique, je pensais mettre 10g à 10minutes de la fin :
Saphir, Mosaic, Bramling cross.

En levure, une T-58.
Et éventuellement, un bon dry hopping à 30g de chaque aromatique.

Vous pensez que la recette est ok ? Je reste dans le style ? Merci pour vos réponses !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Avis recette IPA

Message par Dab2 »

Salut, pour vérifier les IBU et l'amertume relative, tu as rentré ta recette sur joliebulle ou BS ?

Pour les houblons tu as un peu un mélange de fruité et d'épicé, on se demande si tu vises une AIPA ou une english (par rapport à ta question du style), mais pourquoi pas si c'est voulu.

Pour la levure, je mettrais plutôt de la US-05.
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Non, je n'ai aps encore rentré la recette, car j'ai les houblons au garage. Je ne connais pas les AA précis. Je le ferais demain pour savoir l'IBU.

Mon objectif, c'est pas d'avoir une bière très amère, mais très houblonnée. Je sais pas si c'est vraiment possible, du coup j'ai fais au mieux.

Niveau style, j'avoue ne pas connaitre la différence entre une AIPA et une IPA
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pareil pour la levure.

Après ça fait beaucoup d'amerisant par rapport à l'aromatique non ?

Edit : base maltee : oui, simple, efficace, pour moi ça fonctionne.
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

Si tu ne veux pas trop d'amertume, mets tout le houblon à dix et cinq minutes de la fin pour avoir 30 ibu.
Et évite là t58 qui va inévitablement goûter belge.
US05 ou S04 ou Nottingham ou équivalent...
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

10g de houblon à faible alpha en premier moût (fwh)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout pareil que les copains, malt ok, houblons à voir ce que tu veux
Fyah a écrit :, j'avoue ne pas connaitre la différence entre une AIPA et une IPA
Citation du BJCP :

AIPA

Impression générale
Une pale ale américaine résolument houblonnée et amère, modérément forte, mettant en avant les variétés de houblon modernes américaines et du Nouveau Monde. L’équilibre penche du côté du houblon avec un profil de fermentation propre, une finale sèche et nette qui souligne le côté malté, permettant à une large palette créative de profils houblonnés de briller.

Arôme
Un arôme proéminent à intense de houblon comportant une ou plusieurs caractéristiques des houblons américains ou du Nouveau Monde, tel qu’un côté agrume, floral, pin, résineux, épicé, fruits tropicaux, drupes, baies, melon, etc.

Beaucoup de versions sont houblonnées à cru et peuvent avoir un arôme supplémentaire de houblon frais ; c'est une caractéristique attendue, mais pas obligatoire. Le côté herbeux devrait être minime, s'il est présent. Un faible à léger arôme de malt et de grains peut être retrouvé en arrière-plan. Un côté fruité des levures peut aussi être détecté dans certains exemples, cependant un caractère neutre de fermentation est aussi acceptable. Une note limitée d’alcool peut être présente mais devrait être minime, au mieux. N’importe quel caractère de houblon américain ou du Nouveau Monde est acceptable ; de nouvelles variétés continuent apparaissant sans cesse, ce style ne doit pas être restreint aux variétés plus anciennes.

IPA Anglaise

Impression générale
Une bière blonde anglaise houblonnée et modérément forte, très bien atténuée avec des arômes et saveurs portés sur les houblons et une fin de bouche sèche . Les ingrédients classiques britanniques présentent le meilleur profil des possibles saveurs.

Arôme
Les arômes de houblon modérés à modérément hauts et de nature typiquement florale, épicée, poivrée ou agrume-orange sont typiques du style. Un arôme légèrement herbacé de houblonnage à cru est acceptable, mais pas obligatoire. Une présence modérément basse de malt caramel ou toasté est facultative. L es notes fruitées faibles à modérées sont acceptables et certaines versions peuvent avoir une note souffrée, bien que cette composante ne soit pas obligatoire.

Pour les levures, en sèche chez fermentis :
- IPA anglaise : S04
- IPA américaine : US 05

Niveau houblon :
- IPA anglaise : East Kent Golding, Fuggles, target
- IPA Américaine : Cascade, centennial, chinook, colombus, simcoe, amarillo, citra

Entres autres exemples, en gardant bien à l'esprit que le caractère du houblon amérisant n'apparaitra que très peu (certain diront que seuls les alpha et les IBU comptent).
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Niveau houblon, j'aimerais bien le côté citron, fruits. Pour ça que j'ai pris ceux là.

Je peux vous faire la liste de tous les houblons que j'ai, si ca vous permet de mieux m'aider !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il faut en 1er lieu que tu détermines le style IPA ou AIPA, ensuite pour tes houblons regarde avec lequel des 2 styles ils peuvent aller, fait des recherches pour chaque houblon en ta possession et fait en sorte du 1er coup d’œil de savoir quelle est sa "fonction", bières du nouveau monde ou européenne ( ok c'est vague), aromatique ou amérisant ou double
Ou/et après la recherche sur tes houblons voit si tu peux faire un ou l'autre des styles

Je suis d'accord que T58 ne convient pour aucun des 2, là aussi pour chaque levure essaie de savoir ( par cœur) à quel style de bière elle correspond

Ensuite pour une AIPA tu a divers options de houblonnage, 5/10mn fameout hopstand Dh mais tu semble au courant :wink:

Ces 3 houblons que tu cites ne sont pas compatible réunis en Dh, un est franchement ricain, un est proche de EKG et l'autre de HH ou HM
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

tomarcello a écrit :10g de houblon à faible alpha en premier moût (fwh)
Je pensais que le FWH était surtout intéressant avec des houblons à fort alpha ?