ChauffageBrûleur tripatte

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Brûleur tripatte

Message par jeek »

Salut à tous,

J'ai acheté ce matin un tripatte aux Emmaus pour 1€, il est un peu rouillé mais ça ne doit pas avoir trop d'importance.
Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose et comme je ne voudrais pas tout faire sauter je voufrais vous poser quelques questions :

1) Quel gaz utiliser ?
J'ai une bouteille de Camping Gaz ça marche ou il faut acheter une grosse bouteille ?

2) Comment raccorder le tripatte au tuyau ?
Je pense qu'il faut acheter un adaptateur ondulé pour coincer le tuyau.

3) Es-ce que je peux l'utiliser tel quel ou je dois le démonter, le nettoyer, enlever la rouille, vérifier s'il nest pas bouché ou je ne sais quoi ?
Et quels sont les dangers à éviter ?

Image
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Re: Brûleur tripatte

Message par boris »

Sur la photo, je vois pas si ton tripate à le robinet de réglage du débit de gaz ?

Si oui, effectivement, il te reste plus qu'a acheter une "olive" pour fixer un tuyaux souple ou un raccord gaz pour flexible dédié.

Avant tu peu effectivement tout démonter et nettoyer... Mais même rouillé, ca doit sûrement fonctionner. Bon, sinon, le gaz franchement ca explose rarement... Surtout avec une bouteille pleine. Faut vraiment qu'elle chauffe avant de péter. Pour les essais tu te tiens au robinet de la bouteilles et en cas de problème tu la ferme.

Je sais que les pompier et autres pros du gaz vont raler en lisant ça, mais c'est vrais : le gaz (liquide) en bouteille (donc pleine !) c'est très dur à faire exploser !

Boris, brasseur-piromane
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

boris a écrit :Je sais que les pompier et autres pros du gaz vont raler en lisant ça, mais c'est vrais : le gaz (liquide) en bouteille (donc pleine !) c'est très dur à faire exploser !
Je confirme, c’est quand elle est vide qu’elle est la plus dangereuse.

Tous les modèles que je connais ont un robinet et une arrivée de gaz, j’ai l’impression que c’est manquant sur le tient.
Trois modèles de brûleur différent pour te donner une idée de quoi je parle.

Image

Image

Image
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"

Message par jackyp »

exact, la vanne ainsi que la vis de réglage sont manquants car j'ai comparé avec le mien.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Merci de votre aide, je ne savais pas comment le brancher.
Mais vous avez raison, c'est parce que je n'ai ni la vanne de réglage, ni l'olive pour passer le tuyau.
Il faudra que je cherche ça.
On en trouve dans les magasins de bricolage ?

Autrement je peux utiliser quel type de gaz ?
Je sais que sur les cuisinières il faut changer les bruleurs si on veut utiliser du gaz de ville ou en bouteille.
Comme j'ai déjà une petite bouteille de camping gaz, ça m'arrangerais si je pouvais l'utiliser.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Il manque bien la pièce maitresse sur ton bruleur : l'ensemble raccordement + robinet + gicleur.

Image

ZOOM
Image

N'envisage pas de l'utiliser sans cette partie essentielle, tu cours à la catastrophe.

Pour info, mon tripatte est à 15 € au rayon confiture chez gamvert.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Je confirme ce qu'a dit Denis.

Il y a un robinet adapté (on ne peut pas mette n'importe quoi) et une vis qui fait le réglage du mélange d'air.

Ce tripatte marche très bien (une casserole de 30l bout en environ 20'), mais le gaz c'est dangereux si on n'utilise pas les accessoires adaptés !!

Je l'ai aussi acheté chez GamVert à Romans, mais je l'ai payé + cher !!!
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Gérard HARBONNIER a écrit : Je l'ai aussi acheté chez GamVert à Romans, mais je l'ai payé + cher !!!
Salut voisin Dromois.
J'ai payé le mien le double il y a 3 mois et j'ai été etonné de le trouver à 15 € le week end dernier.
Avis aux amateurs.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Ouais !!! mais quand on en a besoi (ou envie) on ne peut pas attendre !!!

Ceci étant j'en suis très content, et je n'embète plus mon épouse, ni ne salis la cuisinière (la dernière fois j'ai fait déborder le houblon, et je te raconte pas le bazar après 90' de chauffage pour nettoyer !!!)
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

En fait il faut que tu te trouve au moins un gicleur.
Le gicleur dépend du gaz utilisé (butane ou propane)

Ne jamais tenter de bricoler un gicleur ou de le déboucher avec un outil métalique : le diamètre du perçage est précis; et si celui-ci change, on n'obtient plus le bon mélange gaz air dans le bruleur