RecettesRecette de bière au melon: besoin d'aide !

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Litaw
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Recette de bière au melon: besoin d'aide !

Message par Litaw »

Salut à tous ! :D

Voilà, je viens de commencer le brassage amateur et je dois dire que je suis à peu près perdu. C'est pas tellement un problème, c'est en brassant qu'on devient une bière (euh.. :shifty: ), par contre pour moi qui aime sortir des sentiers battus et faire ce que je veux, c'est pas forcément évident.
Bon, vous l'avez lu dans le titre, j'ai envie de faire une bière au melon. Après quelques recherches, j'ai choisi différents malts et différents houblons qui me paraissaient intéressants compte tenu de l'objectif que je vise.
J'ai donc à ma disposition 1kg de malt Crystal (EBC 150) broyé et 1kg de malt Abbaye (EBC 45) broyé également; j'ai choisi ces malts parce qu'ils avaient l'air sympas pour faire une bière aromatique.
Concernant le houblon, j'ai 200g de houblon Lemon Drop et 250g de Hull Melon, tous les deux en pellets, histoire de rajouter une touche fruitée et un peu de profondeur.
Pour renforcer l'aspect melon, je pense rajouter un peu d'extrait de melon directement dans la dame-jeanne avant de mettre le brassin à fermenter.
Et puis, pour ce qui est de la levure, la Levure Mangrove Jack's Belgian Abbey M47 10g m'inspirait bien, j'en ai pris 3 sachets de 10g, parce qu'apparemment elle "offre des arômes intensément fruités".
Le tout ayant pour but de brasser une bière fruitée, quasi-sucrée, mais avec suffisamment de caractère et de subtilité pour pas passer pour une Radler (sans jugement de valeur évidemment).
Le matériel que j'ai à ma disposition est on ne peut plus basique: dame-jeanne, densimètre, thermomètre... Bref, tout ce qui sort d'un kit amateur. Je suis donc un petit débutant qui a de grandes ambitions et qui aimerait faire un peu de magie dans sa cuisine avec pas grand-chose. Rien que ça :)

Donc globalement, j'ai les grosses lignes.
Là où je coince, c'est sur les dosages... :think:

Partant du principe que je veux me retrouver avec 4L de bière au final, avec quels volumes d'eau, et quelles masses de houblon/malt/levure devrais-je travailler ?
Pensez-vous que ma recette tient la route, ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Merci d'avance de vos réponses !

Brassez bien ;)

Litaw
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Recette de bière au melon: besoin d'aide !

Message par Charleston »

Salut,

Ce soir, je fais la reloue de service.

1. Il est de coutume de se presenter dans la partie adéquate du forum ...
2. Tu n'as pas de malt de base.
3. Tes malts sont très foncés. Là tu pars sur une bière bien brune.
4. Mais pourquoi de l'arome ??? Quitte à faire de l'artisanal barré pourquoi y mettre ce genre de trucs ?
5. Tu as deux options. Soit tu te rapproches d'une bière / style existant, tu cherches une recette, et tu l'adapte. Les bières aux fruits houblonnees c'est à la mode tu trouveras (tip : elles ont souvent "IPA" dans le titre).
Soit tu construits ta recette from scratch avec un calculateur type beersmith, brewmate, etc. Cf univers bière pour des méthodes.

Dans tous les cas, on ne peut pas bosser à ta place. On peut orienter, corriger, mais on va pas faire ta recette pour toi, c'est ta création.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Tu brûles un peu les étapes là... tu commences à peine et direct tu veux faire des trucs aromatisés sans trop savoir dans quoi tu te lances ... 1kilo de Crystal et 450g de houblon pour faire 4 litres c’est juste énorme...

Le Crystal n’est pas à utiliser comme base principale, c’est autour des 15-20% et ça va te donner une bière noire. Essaie de récupérer le logiciel JolieBulle (gratis) et de voir comment tu peux créer une recette en fonction des ingrédients ! Ça t’aidera aussi à caler tes volumes etc..

Je pense qu’il faut que tu lises un peu les bases, les différentes unités et que tu regardes les recettes et processus de brassage. Une fois que tu auras compris les premières notions essaie déjà un truc simple du genre une smash(un malt un houblon) ou une recette éprouvée et pas te lancer dans un truc foireux.

Aimer sortir des sentiers battus c’est bien mais il faut déjà commencer à savoir marcher sur ces dits sentiers avant ;)
Litaw
Ch'ti nouveau

Message par Litaw »

Bonsoir Charleston,

Déjà un grand merci pour ta réponse, visiblement les malts que j'ai choisis sont à côté de la plaque. Ca mérite une réflexion et une documentation plus approfondies, semble-t-il. L'idée c'était en effet de partir sur une bière ambrée assez foncée, voire brune, mais qui soit quand-même fort fruitée d'où l'ajout d'arôme. Mais c'est peut-être pas malin de jouer à réinventer la bière alors que mon tout premier brassin fermente encore.

Je vais explorer un peu les possibilités de beersmith (je connaissais pas du tout ce genre d'outils) et surtout voir comment sont faites les vraies recettes, histoire d'avoir une base.

Pour ce qui est de la levure, le choix est-il déjà un peu plus "sensé" ?

Bien à toi,

Litaw
Litaw
Ch'ti nouveau

Message par Litaw »

Salut Damnit,

Je me rends compte que c'était hyper présomptueux... allez, carrément débile de partir en live comme ça dès le début.
Merci du conseil de JolieBulle, là non plus je ne connaissais pas, et je crois que ça va m'apprendre pas mal de trucs.
Après pour les quantités de malt et de houblon, j'ai pris ça surtout pour dire d'avoir de la réserve et de pouvoir tenter différents trucs avec différents dosages, j'avais clairement pas l'intention de tout claquer dans 4L ^^

J'aurais dû lire un peu ce qui se trouve ici avant de poster, ça m'aurait évité de passer pour une brelle :whistle:

Merci de ta réponse !
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,

Effectivement c'est un peu trop ambitieux pour un début.

Je serais toi, je brasserais une bière basique pour apprendre les bases et caler un minimum ton process sur ton matos.

Je profiterais des bières embouteillées pour faire des essais de dosage avec les arômes.
Ca te donnera des réponses pour ton second brassin. C'est moins glamour mais je pense que ce sera plus efficace et cela va alimenter techniquement tes inspirations, qui sont louables.

Mais "sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie", pour ne pas citer Georges.

Romain
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Une bonne methode consiste à cibler un style et à repérer des recettes correspondant audit style. Tu arriveras mieux à cibler les caractéristiques attendues et comment les atteindre.

Tu peux aussi lire ce genre d'articles
https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... its-faire/
(Pour info j'ai tapé "recette bière au melon" dans google c'était pas très compliqué)

Je pense aussi que c'est un peu brûler les étapes. Autant je suis pour donner libre cours à sa créativité, autant il y a quand même des connaissances et des techniques de base à connaître avant de se lancer. Il faut au minimum que tu comprennes comment est construite une recette et ce qu'apportent les divers ingrédients.

Ta levure est une levure belge. Je la connais pas personnellement, mais les belges sont en général resistantes à l'alcool, avec pas mal d'esters (fruité, épicé) et un goût un peu miel / sucre. Après savoir si ça ira bien j'avoue avoir du mal à imaginer ton truc, ça part dans tous les sens (brune houblonnee au melon sucrée fruitée avec une levure belge heu ... Suis paumée moi)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Oui c'est aussi un point important pour le démarrage : Faire simple. Tu sais meme pour la suite quand tu seras confirmé, tu te rendras compte que le mieux est de faire une base simple et de trouver le petit truc qui fait l'originalité.

Mais pour s'en rendre compte il faut brasser.ahhhh cette fougue des débuts ;)
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Juste pour clarifier : je trouve pas que c'est une mauvaise idée même si je comprends pas où tu veux en venir c'est ton idée si tu es convaincu fonce.
Je trouve pas forcément que c'est trop tôt pour brasser un truc barré.
Par contre je trouve qu'il faut que tu te renseignes sur comment faire une bière quoi. Et je souligne que ce forum est un espace d'échange et de conseils, mais on ne peux pas faire un cours magistral à chaque nouveau, et certains ont mis en place de très bon outils pour te mettre le pied à l'etrier, tels le wiki, je t'invite à les utiliser !
Litaw
Ch'ti nouveau

Message par Litaw »

@romain0814

Merci pour les conseils, je vais effectivement rester dans la simplicité sur mes premiers brassins et rester dans des trucs accessibles (smash, pale ale...) même si c'est pas ce à quoi je veux arriver au final. Disons qu'il faut apprendre à marcher avant de courir; preuve en est, je viens de tomber.
Après je demande pas mieux que de brasser, mais n'ayant qu'une seule dame-jeanne, déjà remplie pour le moment, je peux pas faire mieux que de réfléchir au brassage (et c'est p'tet pas plus mal finalement)!

@Charleston

Eh bah voilà, je sais par où commencer! Ca paraît en effet plus logique que d'inventer sa propre recette en faisant fi des codes et notions de base en brassage amateur. Mea culpa!
Je vais laisser tomber cette idée loufoque et partir sur quelque chose de plus sensé pour un début, merci pour la documentation :)