La fermentationFermentation "peu active"

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Fermentation "peu active"

Message par looping »

Laisse ton brassin tranquille 1 semaine de plus au moins. Puis tu mesure au densimetre.
Nicolo67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 38l SS Brewtech + 38l MeshTun
Fermenteur 30l Speidel
Moulin 2 rouleaux
Frigo + sonde de régulation de température

Message par Nicolo67 »

Hello, le brasseur impatient est de retour :roll:

Je viens de faire une nouvelle mesure à J+16j... la densité est à 1026 (mesure refracto + correction avec l'appui des outils d'Univers-Biere (conversion en °P en Brix, puis calcul de la densité corrigée avec appui de la densité initiale)).

Ma recette annonce une cible à 1010 -> la bonne nouvelle est que mes levures travaillent, la mauvaise est qu'elles ne sont pas pressées... A ce rythme je vais arriver sur minimum 4 semaines de fermentation primaire... je ne m'inquiète toujours pas :? ?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Non, toujours pas !

Il y'a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une fermentation lente et / ou bloquée, mais il n'y a pas grand chose à faire !

Liste non exhaustive:
- Sous-ensemencement: peut créer des fermentations lentes ou par à-coups, ou qui se bloquent définitivement trop haut. Rien à faire, la correction doit se faire très tôt (pendant la phase de lag) si on veut éviter des conséquences.
- Empâtage trop haut, trop de sucres non-fermentescibles. Là encore rien à faire.
- Fermentation trop froide. Là tu peux faire quelque chose (remettre au chaud). Mais tu étais à 24/26°C du coup je pense pas que ça soit ton souci.
- Levure tout simplement lente ... Certaines souches sont pas des rapides. 4 semaines de fermentation c'est pas la lune hein, c'est le cas de base pour beaucoup d'entre nous ici (et moi je me méfie des fermentations TGV).
- infection (parce que quand on fait un débuggage en brassage si on met pas "infection" quelque part on est punis par les dieux zythologues :D)

Autre chose: ta DF annoncée est théorique. Beersmith prend en compte le schéma de brassage (températures / durées), mais pas le type de levure. Brewmate fait l'inverse. C'est les deux seuls logiciels que j'ai pratiqué. La DF théorique est THEORIQUE et est au mieux indicative. La "vraie" DF est celle à laquelle ta bière se stabilise. Des fois c'est très différent (cf liste au dessus), des fois pas.

Si vraiment ta DF (quand elle sera atteinte hein) te chagrine tu peux dégommer les dernier sucres avec des levures "warrior" (genre champagne) mais je trouve que c'est dommage, une DF pour une DF ça rime à rien et au moins tu sauras au goût quel impact ta fermentation a eu, t'auras ptet pas exactement le produit fini de tes rêves mais au moins t'auras appris sur la fermentation et ses impacts en termes de goûts :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

- Fermentation trop froide.
on peut parfois être surpris des résultats à basse température (9/10°C), avec une levure donnée pour 18/22°C. La fermentation est toute aussi rapide, mais beaucoup moins d'esters en finale (testé avec la T-58 :mrgreen: ). Ne pas se fier qu'à la souche utilisée : la température à laquelle on la fait travailler est presque aussi importante ;) (c'était le bémol HS du jour)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nicolo67
Ch'ti nouveau
Fermenteur 30l Speidel
Moulin 2 rouleaux

Message par Nicolo67 »

Merci pour ces retours

@Charleston, la recette provient d'un bouquin, je ne suis pas encore à utiliser les outils, mais ca va venir...

De ta liste d'hypothèses non exhaustive, je détecte 3 probabilités:
- la température d’empâtage - mon premier brassin m'ayant amené sur une Df trop basse, j'ai empatté celui-ci à +1° par rapport à la recette (la recette conseille 65° par infusion)
- sous-ensemencement - je ne suis pas sur que mon starter ait permis d'obtenir le nombre de levure nécessaires (pour rappel mon sachet de levure liquide avait plus de 5 mois...)
- les levures (Wyeast 3724 Belgian Saison) annoncées comme lentes...
Ou est-ce peut-être une combinaison des 3 paramètres ? :?

Sur le site de Wyeast, ils annoncent une plage de température de fermentation entre 21 et 35°... j'ai constaté que c'est quand je suis descendu de 26 à 24° que j'ai remarqué que le barboteur s'est "éteint"... dois-je tenter de réhausser la température ?

Nicolas
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ca fermente aussi quand ça glougloute pas. Arrête de te prendre la tête, et reviens dans 2 semaines.

Pendant ce temps bois des bières :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Penn-Maen a écrit :
- Fermentation trop froide.
on peut parfois être surpris des résultats à basse température (9/10°C), avec une levure donnée pour 18/22°C. La fermentation est toute aussi rapide, mais beaucoup moins d'esters en finale (testé avec la T-58 :mrgreen: ). Ne pas se fier qu'à la souche utilisée : la température à laquelle on la fait travailler est presque aussi importante ;) (c'était le bémol HS du jour)
[Mode léger HS on]Ah ben je pensais que ça jouerait sur la cinétique tiens.
(on utilise en effet certaines levures d'Ale en dessous de leur plage - genre chez les Allemandes qu'on laisse vers 15°C au lieu de 20 - là que tu le dis c'est pas plus lent, le goût je savais mais j'avais pas percuté sur la cinétique, me coucherai moins bête)[\léger HS]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS] (promis j'arrête) ce qui m'a fait tester, c'est entre autre ce topic : https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ ... tml#p36259 de Monsieur Particules (oui, il mérite la majuscule).
Les brassams focalisent parfois trop sur la souche, et ne regardent pas assez les autres paramètres (composition en grain, température, composition de l'eau, etc). Quand on voit ce qui se passe en pro (Westvleteren, ce n'est quand même pas n'importe qui...), avec des fermenteurs qui montent parfois volontairement à plus de 30°C sans conséquence néfaste... Forcément, cela nécessite de faire un pas de coté, et de s'intéresser à autre chose qu'au sempiternel débat sèche/liquide :) [/HS]

PM, à coté, pas loin, tout près
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Un grand grand merci pour ce post de M.Particules. Ca me conforte dans les essais que je voulais faire sur mes prochaines dubble et tripple !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nicolo67
Ch'ti nouveau
Fermenteur 30l Speidel
Moulin 2 rouleaux

Message par Nicolo67 »

Hello
Quelques nouvelles de mon brassin et une question technique pour vous :)

J’en suis à 4 semaines et je pense arriver au bout...
J’ai pendant la fermentation fait quelques relevés pour mesure de densité au réfractomètre.
Celle de se jour annonce 7,4 degrés Plato
Avec l’appui du site univers bière je trouve une densité corrigée de 1,017
J’ai relevé de quoi faire un test au densimètre et mesure 1,010 :dance:

D’ou ma question: comment corriger une lecture au réfractomètre?
Ma méthode, a partir des outils du site univers bière
Di=1.051 soit 12,7Brix
Mesure réfractomètre 7,4 degrés Plato soit 7,65 Brix
Ces données injectées dans l’outil de correction me donne 1,017...

Quel votre avis éclairé ? :)

Nicolas