Le conditionnementDésinfection caps

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Weinstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Désinfection caps

Message par Weinstein »

Il m'est arrivé de tremper mes capsules dans la solution de percarbonate avec les bouteilles avant embouteillage, mais uniquement parce qu'elles étaient tombées du sachet et avaient traîné dans un endroit pas clean. Sinon je ne compte pas le refaire jamais eu de souci.

--- G (5)---
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

psykomaz a écrit :Moi je ne le fais plus depuis un moment, car elles finissent par rouiller
Je n'ai pas encore assez de bouteille (hi!hi!) pour que mon expérience soit celle d'autres personnes sur ce forum, mais suite à une vidéo de formation au brassage sur un site américain, j'ai pris l'habitude de réserver dans un bol un peu du liquide de désinfection (Star San) utilisé pour les bouteilles et d'y placer mes capsules avant embouteillage. C'est un geste tout simple, dont j'ignore s'il est vraiment indispensable, mais je trouvais le conseil bon, donc je l'ai suivi. Le "prof"déposait aussi une capsule sur chaque bouteille remplie pour éviter les drosophiles en attendant d'utiliser la capsuleuse . Là aussi, c'est tout simple, pas forcément indispensable, mais je suis le conseil.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Tout pareil, je suis étonné d'entendre parler de rouille pour quelques minutes dans un produit très dilué.
Il faut peut être revoir la qualité des capsules ou le stockage des bières.
RAS
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Pinchart a écrit :Le "prof"déposait aussi une capsule sur chaque bouteille remplie pour éviter les drosophiles en attendant d'utiliser la capsuleuse . Là aussi, c'est tout simple, pas forcément indispensable, mais je suis le conseil.

Non mais je sais pas où t'habite et comment c'est chez toi mais faudrait voir à pas être paranoïaque :shock: t'as des essaims de mouches dans ta maison ou quoi ??

De manière générale les vidéos de brassage américaines que j'ai pu visionner les mecs en font des tonnes sur la désinfection, genre j'ai un pschit avec du starsan sous la main et j'en balance partout toutes les 30sec... C'est pas de la chirurgie cardiaque qu'on fait.

PS : mon avis sur les vidéos US ne concerne pas les publications de Mickael Dawson et Chip Walton bien sur :D ; si tu es anglophone va regarder les nombreuses vidéo de la chaine Brewing TV (celles de l'époque de M. Dawson et C. Walont) + les nouvelles vidéo de Chip Walton sur Chop&Brew.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

looping a écrit :
Pinchart a écrit :Le "prof"déposait aussi une capsule sur chaque bouteille remplie pour éviter les drosophiles en attendant d'utiliser la capsuleuse . Là aussi, c'est tout simple, pas forcément indispensable, mais je suis le conseil.

Non mais je sais pas où t'habite et comment c'est chez toi mais faudrait voir à pas être paranoïaque :shock: t'as des essaims de mouches dans ta maison ou quoi ??
.
Des mouches, non. Quelques drosophiles,oui. Cela dit, comme expliqué, c'est un geste facile et non contraignant. Cela ne prend pas de temps supplémentaire et deux précautions valent mieux qu'une. Même si c'est inutile dans 99,99% des cas. Reste 0,01%.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Personnellement, je désinfecte et égoute (chemipro). Et je précise que je garde très longtemps mon sac de 1000 caps dans le garage.peut être 1 ans .
Si je brassais assé pour les utilisées en 15 jours je ne le ferais pas.

Comme je ferais le distinguo entre celui qui ne désinfecte pas ces bouteilles neuve en palette, utilisez en quelques semaines et moi et mes bouteilles réutilisés et stockés sur une étagère dans un garage ...

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à mon avis.

Brassicolement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

juju31 a écrit :Tout pareil, je suis étonné d'entendre parler de rouille pour quelques minutes dans un produit très dilué.
Il faut peut être revoir la qualité des capsules ou le stockage des bières.
en fait, dans le sac, tes capsules frottent les unes contre les autres. Le vernis fini par se rayer mais c'est souvent invisibles à l'oeil nu, et le métal se trouve légèrement exposé. C'est aussi visible sur le bord des "dents" (sur l'épaisseur).
La qualité des capsules : faut pas réver ;) A notre niveau, on prend ce qu'on trouve chez les vendeurs. Quand on fera un million de capsules/an, on pourra commencer à discuter avec Crown ; quand on fera 1 millions de caps/mois, on pourra commencer à poser quelques exigences à Crown. Et quand on fera 1 millions caps/jour... En attendant, on a peu de choix (et AHMA, pas facile de faire la différence entre une "bonne" et une "mauvaise" capsule).

Ici, on mets les caps dans un bac à glace type Carte D'Or et on recouvre de chemipro. On met juste la quantité de caps nécessaires. Elles y restent depuis le début du transfert en seau de resucrage jusqu'à la fin de l'embouteillage (30/45 min). Juste secouée avant pose sur bouteille. La rouille apparait entre 12 et 24 mois en général (ma cave est assez humide). Pour les bouteilles qui seront conservées longtemps (barley wine par exemple), je cire les goulots à la cire de bougie (pas aussi efficace que la vraie cire). A noter : mes capsules sont stockées avec ma pico à la cave. Si je les stockais dans la cuisine en conteneur, je ne ferais peut-être pas de désinfection, ou pas. Franchement, ça ne prend pas de temps et ça ne mange pas de pain, même si c'est inutile :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

DavidPAPA a écrit : Comme je ferais le distinguo entre celui qui ne désinfecte pas ces bouteilles neuve en palette, utilisez en quelques semaines et moi et mes bouteilles réutilisés et stockés sur une étagère dans un garage ...

Effectivement j'avoue c'est assez comparable. Comme je garde les capsules dans le sachet d'origine juste ouvert dans un coin et rangé dans un boite c'est certainement différent d'un stockage sur 24mois dans un garage... Comme pour les bouteilles entre neuve/propres et récupe un peu à l'arrache.

@ Pinchart : j'ai lu trop vite j'ai cru que tu parlais d'intrusion de mouches dans tes bouteilles. Les drosophiles c'est les moucherons ?
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Si les capsules sont bien stockées pas de raison de les désinfecter. Je pense pas que les brasseries désinfectent leurs capsules quand ils passent un sac entamé. De plus on est déjà sur de la bière quasiment finie donc le risque d'infection est moindre de par la présence d'alcool.
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yosking90 »

Je ne vois pas trop en quoi c'est plus chiant de désinfecter les capsules...

Personnellement, elles trempent dans un bol rempli de Chemoxi, et je les capsule directement sans égoutter, je me sers juste dans ce bol au lieu de me servir dans le sac de caspsule.