Brown Ale - Porter - Stoutporter / baltic porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Re: porter / baltic porter

Message par craboune »

oh mon Dieu que la foudre s’abatte sur mon crane d'hérétique :lol: :lol: le petit Jésus m'a puni c'est çà :pray:

bon bah çà sera pour la prochaine fois ... blague à part avec un nom comme çà j’étais persuadé qu'elle venait de Polynésie ... comme quoi

merci pour le tuyau du rhum car c'est efficacement une peur d'une infection qui m'a fait mettre uniquement les grains

A réessayer ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

craboune a écrit : ... blague à part avec un nom comme çà j’étais persuadé qu'elle venait de Polynésie ...
Tu es pardonné mon fils :lol:
Le Vanuatu c'est un archipel indépendant au nord de la Nouvelle Calédonie et donc à l'ouest de la Polynésie Français à au moins 3000km
A savoir si la vanille y est bonne c'est une autre histoire, idem pour celle de Polynésie qui je crois en produit
La vanille Bourbon qui est la plus reconnue par les pâtissiers vient de l'archipel des Comores dont Mayotte ( 101eme département Français), de Madagascar et de la Réunion seul endroit ou tu seras sûr de la qualité, avant la vanille Malgache était de grande qualité et bien moins chère mais depuis quelques années il y a pas mal de trafic et elle est cueillie de plus en plus tôt et souvent les conditions de préparation sont déplorables
Au prix ou ça coûte chez nous et à plus forte raison sur le continent :P autant prendre la bonne qualité
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Merci pour ces précisions. Je ne savais pas. Donc next time vanille de La Réunion

Crab_dans_le_RER_sous_la_neige !

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

craboune a écrit : Crab_dans_le_RER_sous_la_neige !
Je compatis et ça m'en glace les os :mrgreen:

Pour finir avec la vanille, un peu d'histoire
Cette orchidée, la seule qui donne des fruits comestibles est arrivée chez nous au début du 19eme siècle en provenance de Mexique, dans son pays c'est une abeille bien particulière qui la féconde
Un riche propriétaire terrien se désolait de voir ses vanilliers fleurir mais ne donner aucune gousse, un de ces esclaves agé de 12ans prénommé Edmond trouva en 1841 le procédé artificiel de fécondation, il ne fut aucunement récompensé par cette découverte et mourut dans la misère 30 ans après l’abolition de 1848
Il semble que 10ans plus tôt quelqu'un avait réussi par hasard une fécondation mais sans pouvoir expliquer le procédé
Vanille Bourbon vient de l'ancien nom de la Réunion jusqu'en 1793
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

triste histoire de cet enfant ... ils auraient au moins pu l'appeler Vanille Edmond en sa mémoire ... çà aurait été la moindre des choses :cry:

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Et ben non il lui ont filé le patronyme de Albius, ou sont ils allé cherché ça
Il est au moins célèbre à titre posthume il y a quelques bâtiments qui portent son nom dont un collège, mais il doit s'en foutre là ou il est
Je suis certains que tu ne regardera plus tes gousses de la même façon :lol:

La vanille se fait toujours chauffer pour en extraire les arômes, dans le lait en pâtisserie, en cuisson avec le canard à la vanille, alors je me demande si ça a vraiment un intérêt à froid, ok ça marche dans le rhum mais c'est peut être dû à l'action de l'alcool et dans la bière il y en a peu
Faire tremper la vanille fendue dans un peu du rhum un mois comme je disais plus haut, récupérer la vanille et la mettre en ébu 10mn, ajouter le rhum vanille en secondaire serait peut être une solution pour en tirer le maximum d’arômes
Bien sur pas mal de sujets parlent d’ajout en secondaire sur le forum, cette AM je me baladais sur le forum donné par notre ami Brésilien et le sujet semble faire débat là bas, il parlent entre autre d'une Saison à la vanille ( ok c'est pas dans le style :P )
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Eric974 a écrit : Je suis certains que tu ne regardera plus tes gousses de la même façon :lol:
c'est clair !

Faire tremper la vanille fendue dans un peu du rhum un mois comme je disais plus haut, récupérer la vanille et la mettre en ébu 10mn, ajouter le rhum vanille en secondaire serait peut être une solution pour en tirer le maximum d’arômes
oui j'en ai conclue aussi que seule la chaleur ou l'alcool par son pouvoir d'extraction / solubilisation pouvait extraire plus facilement le composé

Bien sur pas mal de sujets parlent d’ajout en secondaire sur le forum, cette AM je me baladais sur le forum donné par notre ami Brésilien et le sujet semble faire débat là bas, il parlent entre autre d'une Saison à la vanille ( ok c'est pas dans le style :P )
c'est çà je m'etais fortement inspiré de ce qui avait été fait avant vu que c'etait la premiere fois que j'utilisais la vanille et pas mal de brasseur (dont Bellebouche de memoire) en etaient fort content en la mettant en secondaire

El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par El Pibe de Oreo »

J'ai une question simple et j'aimerai avoir un retour sur vos expériences.

J'ai brasser une petite Brown Porter et j'ai un doute sur la fermentation secondaire, ou maturation comme on dit chez moi. J'étais parti sur 7 jours, et j'ai trouvé plusieurs recettes qui parlent de 15 jours minimum. Mon idée est d'utiliser du cacao lors de cette étape et du coup je voudrais savoir combien de temps vous avez l'habitude de laisser vos porters en secondaire?
Flo63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Flo63 »

Salut,
J’en ai fait une seule pour le moment, une porter fumee et je l’ai laissée 3 semaines en secondaire environ.

Flo.
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Flo63 a écrit :Salut,
J’en ai fait une seule pour le moment, une porter fumee et je l’ai laissée 3 semaines en secondaire environ.

Flo.
idem pour moi entre 3 et 4 semaines pour les deux porter que j'ai fait