La culture des houblonsComment connaitre le taux d'acide alpha du futur humulus l ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Regis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Comment connaitre le taux d'acide alpha du futur humulus l ?

Message par Regis »

Salut à tous

je me pose une question qui me tracasse depuis quelques jours.
Apres plusieurs recherches infructueuses, je pose la question ici:

En tapant humulus lupulus sur ebay, on trouve des mecs qui vendent des graines du houblon (commun?).

le problème c'est que ce genre de houblon que j'aimerais planter, je ne connais pas son taux d'acide alpha par conséquent est ce qu'il à une particularité, aromatique, amérisant , ou alors as-t'on que du houblon pour avoir du houblon dans son jardin?

donc quelqu'un à t'il deja fait pousser ces graines et est ce que ça donne queque chose de pas mauvais ?

ce type de houblon est à mon avis le seul qui produit des graines.. les autres étant stériles et ne se divisent que par rizhomes ou boutures..

pensez vous que c'est pas mauvais comme houblon ou il vaut mieux oublier ça pour le mettre dans la bière ?

http://seedrack.com/indiv/humulus_lupul ... XgodoUYlZg
vous avez ici un lot de graines à vendre par exemple!

qu'en pensez vous?
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Comment connaitre le taux d'acide alpha du futur humulus l ?

Message par marti »

si tu commandes des rhizomes, tu as au moins l'avantage de connaitre la variété..
et ça poussera bien plus vite...
pour le %acide Alpha, à moins d'avoir un spectomètre... :(
c'est les tests de brassins qui te le diront..
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

marti a écrit :si tu commandes des rhizomes, tu as au moins l'avantage de connaitre la variété..
et ça poussera bien plus vite...
pour le %acide Alpha, à moins d'avoir un spectomètre... :(
c'est les tests de brassins qui te le diront..
Les protocoles avec se font plutôt à l'HPLC ( chromatographie ) , je suis toujours à la recherche d'un protocole d'extraction et dosage de acide humulonique en spectro...

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment connaitre le taux d'acide alpha du futur humulus

Message par The Submarine Captain »

Regis a écrit : ce type de houblon est à mon avis le seul qui produit des graines.. les autres étant stériles et ne se divisent que par rizhomes ou boutures..
Euh attention... la plupart des houblons vendus sur le marché sont non pollinisés, mais ils ne s'agit pas forcément de variétés stériles pour autant. Si la division se fait par rhizome ou bouture, c'est justement parce qu'on essaie d'éviter toute pollinisation...

L'exception : une partie de la production britannique est pollinisée et contient donc des graines, ce qui ne semble nullement poser problème au brassage.
Par contre, de là à pouvoir récupèrer ces graines, les fleurs étant généralement pressées, ce qui a tendance à les écraser, c'est pas gagné.
Dernière modification par The Submarine Captain le 29 juin 2007 16:27, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Comment connaitre le taux d'acide alpha du futur humulus

Message par Jean-Luc »

une technique pour mesurer le taux d'alpha :
- faire une infusion
- laisser refroidir
- mélanger à une bière fade
- boire
- compter les dents qu'il vous reste...

chaque dent tombée compte pour 10% !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
christophe
Ch'ti nouveau

Message par christophe »

Personnellement, je me suis posé la question car on m'a offert un pied de houblon, il y a 2 ans.
J'ai fait séché les cônes, compréssé et congelé.
J'en ai mis 40 gr dans mon dernier brassin de 9 litres et je l'ai trouvé un peu amère mais on s'habitue(pas plus qu'une Orval).
La prochaine fois, je divise par 2 le versement.
Christophe
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Si c'est un peu amer, je mettrais les 2/3 voire les 3/4 lors de la suivante. Diviser par deux dans ce cas me semble excessif.