Pas besoin de racler selon moins, les levures en suspension suffisent.
D'ailleurs qu'est-ce qui te fait dire que ce serait différent sur une lager ?
La fermentation ⇒ tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Sur mes Ale ma bière n'est pas limpide comme de la Cristalline avant embouteillage (ce qui me fait dire qu'il reste pas mal de levure en suspension). Dans le cas de ma lager, je me pose donc la question vu comme c'est propre (ça serais bête d'ouvrir une bouteille sans bulle après 3 mois d'attente...)
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
La levure se voit pas à l'oeil nu. Quand il yen a beaucoup on voit que la bière est trouble, quand il y'en a moins on ne voit rien. Ça veut pas dire que yen a pas assez.
Il ya des photos dans yeast qui sont assez parlantes (limpidité vs concentration). Tu peux ptet les trouver sur l'internet.
Il ya des photos dans yeast qui sont assez parlantes (limpidité vs concentration). Tu peux ptet les trouver sur l'internet.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ma dernière pils était claire comme de l'eau ou presque et carbo parfaite à 7.5g/L.
Je pense que les levures sont quand même de petites bêtes extrêmement résistante...je me ferais pas trop de bile à ta place
Je pense que les levures sont quand même de petites bêtes extrêmement résistante...je me ferais pas trop de bile à ta place
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
J'ai le bouquin sous la main mais pas encore lu...Charleston a écrit : Il ya des photos dans yeast qui sont assez parlantes (limpidité vs concentration). Tu peux ptet les trouver sur l'internet.
Je me doute bien qu'il reste des levures en suspension, c'est plutot de savoir si ce reste de levure sera suffisant pour fermenter mes 8g/l de ressucrage en sortant d'un mois et demi a 5 degrés.
Bref on verra bien!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui, ce sera suffisant. Même après 6 semaines à 2°C, il en reste assez
(au pire, au transfert pour l'embouteillage, tu en laisses passer un peu, genre une cuiller à café pour 20 litres)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
adelec26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Re: température fermentation basse
Moi en tout cas, j'ai essayé ce procédé et ma bière ne ressemblait à rien. Peut être qu'il manquait quelque chose qui devait la rendre brune.leurne a écrit :hmm un prof de fermentaire m'a dit que plus la température est basse en secondaire, mieux c'est... limite si ca gele dehors, tu peux la laisser un p'tit coup dehors... Le but de baisser la température va juste procurer un stress de tes levures. A cause de ce stress, elles vont consommer les diacetyles (ce qui donnent un gout degueux) et produire des molécules aromatiques. Donc pour les stresses: le froid, alors un coup à 0°C voir en dessous ca les stress un max. Sinon 7°C ca fermente toujours.... A l'école on fermente des fois en secondaire à 4°C... Sachant qu'il y a que 2 types de levures utilisés en brasserie, et que ca m'étonnerait qu'on puisse acheter des souches super novatrices, 4°C ca passera aussi chez toi. Mais la durée de fermentation sera plus longue, mais tu aura une meilleure biere. D'ailleurs c'est pour ca que les bieres de noel et de mars étaient (et sont toujours <3) les meilleurs bieres...
Dernière modification par Penn-Maen le 04 avr. 2018 9:09, modifié 1 fois.
Raison : lien publicitaire inséré dans citation...
Raison : lien publicitaire inséré dans citation...