La fermentationInoculation Faible et lag de plus de 12 heures sans blop

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Inoculation Faible et lag de plus de 12 heures sans blop

Message par nicolasleuhnormand »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau brasseur qui en est à sa trosième expérience en tout grain. Alors l'histoire commence hier, me voila parti a brasser ma blonde type Ipa, donc ok empatage multi palier dont un béta glucanase car ajout de blé non malté. Cuisson et infusion des houblons Ok, Refroidissement à 16° , ok car je fermente à cette température en primaire. Or voila mon soucis j'ai brassé 8,5 litres de bière que j'ai divisé dans 2 dames jeannes de 5 litres afin de tester 2 houblons pour un dry hop, et mince j'ouvre le reste de levure de mon dernier brassin et la soucis je n'ai que 1,8 grammes de levure type bière blanche. Ce matin je constate une fine pellicule de mousse mais toujours pas de formation de CO2 alors que mes derniers brassins furent très actif au bout d'a peine 4/5heures.

J'ai donc deux questions:
- Puis-je laisser tel quel même si au final je vais avoir une longue fermentation?

- Dois-je racheter rapidement de la levure et ensemencer dès réception?

Merci de votre lecture, je fais suivre des photos dans le prochain Post.
IMG_2717.jpg
Merci a vous amis brasseurs :dance:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Inoculation Faible et lag de plus de 12 heures sans blop

Message par Guiche »

Je pense que tu as bien bien sous ensemencé ! Si tu as accès à de la sèche, tu ferais mieux d'en mettre, mais si tu dois en commander, le temps de recevoir ta levure, ta fermentation aura sans doute pris suffisamment. Mais j'en commanderais quand même assez vite car il y a des chances que tu aies une fermentation languissante et d'une qualité bof bof.

Je te conseille très vivement à l'avenir de vérifier tes stocks de levure avant de brasser, ça reste le nerf de la guerre.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Le problème ici est ... vous avez déjà ajouté trop peu de la mauvaise quantité d'une vieille levure. Vous n'avez pas partagé votre DI, donc c'est difficile à quantifier.

Il n'y a vraiment pas de retour de cela où vous finirez avec une bonne bière.

Mon conseil honnête, vider et recommencer. Une leçon apprise.

La prochaine fois: https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau

Oui après les délais de livraison sont assez courts 48h maximum, donc si ça à pas encore bien pris je remet 3/ gr de levures. Sinon tu penses que je peu quand même mener à bien mon brassin sans ajout de levures, je risque pas d'avoir une fermentation incomplète?
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau

DI de 1071
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Ouais ben t'es largement sous-ensemencé cherches pas, surtout avec cette DI assez élevée...

Et ta levure pour bière blanche elle était ouverte depuis longtemps ? Stocké de quelle manière et à quelle température ?

Vu ta photo ça à l'air d'avoir démarré mais dans ces conditions et avec cette DI la fermentation va vraiment galérer et mettre longtemps pour atteindre la DF, voir ça s'arrêter de descendre largement avant d'atteindre la DF théorique. Et la levure ne sera pas en nombre et en forme suffisante pour réabsorber les sous-produits de fermentation.

En gros ça va mettre longtemps à fermenter, ça va s'arrêter assez haut en DF et tu vas avoir des faux goûts. D'autant qu'avec une levure de blanche ça va de toute façon goûter bizarre sur une IPA :-)
T'aura certainement une bière, mais ça risque d'être pas terrible du tout... Maintenant que t'en est là si t'as pas besoin des fermenteurs tout de suite tu vas au bout et tu verras. C'est en se trompant qu'on apprend, et faut toujours goûter ses poutrelles pour avancer et savoir reconnaître les défauts.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Et je rajouterais que :
- 12h de lag c'est dans la plage classique. Dans ton cas c'est en effet signe de sous-ensemencement, mais plus généralement ça arrive.
- les faux goûts dus à un sous-ensemencement arrivent plutôt dans la phase de multiplication des levures, soit tout au début. Donc rajouter des levures maintenant ça ne résoudra pas ce problème.
- pour attendre une DF correcte (cf message de looping) je ne sais pas si rajouter des levures maintenant ça va aider. Je sais que ça se fait avec des souches "warrior" pour relancer des fermentations extrêmes ou bloquées.
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau

Yep , bon je vais peut être en remuer plus d’un mais expérimentation pour expérimentation j’i Complète bec 3,5 gr de levures de boulanger ! J’avais déjà vu un débat sur le sujet et aux vues de ma soif de connaissance je me dis allez on test on verra bien je ne manquerais pas de mettre à jour le post et de vous tenir u courant du déroulement de la fermentation jusqu’à l’hypotetique Mise en bouteille
nicolasleuhnormand
Ch'ti nouveau

De plus j’ai déjà fait un test de IPA avec une levure de blanche type wb-06 et franchement très bonne on pense un peu à une rince cochon IPA :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Purée une IPA banane clou de girofle :shock: :doh: :doh: :doh:

Et Charleston a raison 12h de lag c'est pas déconnant, +1.