Le conditionnementCarbo des 33 mais pas des 75

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thysalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Carbo des 33 mais pas des 75

Message par Thysalt »

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur mon dernier brassin : j'ai embouteillé avec un peu plus de 7g/L dans des bouteilles de 75 et de 33 cl. J'ai laissé les bouteilles ensemble 2-3 semaines à environ 21°C, puis presque un mois à la cave. Toutes les 33 ouvertes étaient correctes, bonne carbo et belle mousse. Mais toutes les 75 sont plates.
De quoi cela peut-il provenir ?
Les 33 cl servaient à tester la maturation de la bière, les 75 cl étaient pour offrir à noël. Dommage pour ma famille :?
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Carbo des 33 mais pas des 75

Message par Ark »

Salut,
juste une piste rapidement en passant, si tes 75cl sont en 29mm et les 33cl en 26mm, les 75 pourraient avoir mal été capsulées. On a eu ce souci une fois, les capsules 29mm que nous avions se mettaient mal avec la capsuleuse à mâchoire type Emily.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

J'ai bel et bien une capsuleuse type Emily. Il y a un embout pour capsules de 26 mm et un pour 29, et j'ai utilisé le bon embout pour chaque bouteille/capsule. J'avais scotché du cellophane sur quelques bouteilles de 33 pour m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite, mais je n'ai pas pensé à le faire sur les 75.
binouzeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois

Message par binouzeur »

Bonjour,
A priori, rien de foutu !
Quelques tests à faire, remettre tout d'abord les bouteilles dans une pièces chaudes (>21deg), pas la peine d'attendre 15 jours tu en ouvres une au bout d'une semaine (enfin je vois pas trop pourquoi elles auraient fermentés moins vite que les 33),
si ça ne marche pas tu prends la bouteille que tu as ouverte, et tu remets du sucre dedanes en quantité normal, tu recapsules, plus cello pour vérifier l'étanchéité. puis refermentation 15 jours toujours à température assez haute
Eventuellement si tu as un pièce un peu plus chaude tu peux mettre des bouteilles deadans ça ne risque rien, au pire tu les mets proche d'un radiateur.
Enfin il faut gouter, évidemment c'est un peu moins bon mais si elle ne sont pas franchement acide, il n'y a aucune raison qu'elles ne puissent pas refermentées

Lors de l'embouteillage, aucune différence entre les 33 et les 75 ?, le même matériel a été utilisé ?, pas de filtration ?,
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Non, pas de filtration, même cuve, même matos, même traitement pour la fermentation en bouteille. Simplement le changement de tête de l'encapsuleuse, et les capsules bien sur.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Tes bouteilles 75 cl, tu les avais achetées ou tu les avais récupérées ?
As tu pensé à mesurer le diamètre du goulot de ces bouteilles et vérifié que c'était bien des 29mm ?
Sinon, as tu vérifié l'étanchéité en couchant la bouteille en mettant un papier absorbant autour de la capsule pour voir s'il y avait une fuite ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Ce sont des bouteilles récupérées. Je n'ai pas fait le test dont tu parles mais j'en ai transporté une dans mon sac, à l'horizontal, et je n'ai pas eu de souci. Je vais faire ton test, ça ne coûte rien, mais je pense que si ça avait fuit dans mon sac je l'aurais remarqué.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Une capsule qui ne tient pas la pression ne fuit pas forcément de manière visible. J'en ai encore dans un coin qui ont perdu tout le gaz, mais tu peux la retourner il ne se passera rien.

Vinaigre+bicarbonate de soude (pas trop !), et tu capsules. Tu secoues un peu et tu vois.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Plusieurs personnes ont déjà évoqué des problèmes de carbonatation avec des bouteilles de 75cl comparativement à des 33, ou des goûts qui diffèrent (c'est également mon cas).

Pour ce qui est de la carbo, ça peut mettre plus de temps avec les bouteilles de 75cl.

Patience ! ^^
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Là si les 75cl sont complètement plates je pencherai carrement pour un problème de capsulage...