Hello,
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais vous répondre dans l'ordre
@Paleale21 :
J'ai remonté la DJ de la cave et mise dans mon salon à 20°C Donc si la DF est la même que la semaine dernière au bout de 1 voir 2 semaines, je peux quand même mettre en bouteille sans risque ?. J'ai eu quelques barbotages dans le barboteur, mais rien qui laisse présager une fermentation. Ca a dû faire une trentaine de glou glou, en 4/5 heure, mais après plus rien.
Donc concernant tes hypothèses :
1 Remis à 20°C, rien ne se passe. La fermentation ne reprend pas.
2 En suivant "la recette" fournie, je devais chauffer de l'eau à 74°C, mettre le malt et laisser une heure à 67°C. Sauf que c'est seulement au bout des 60 minutes que j'ai approché les 67°C. Même en ayant coupé l'induction et sorti la cocote minute du foyer, la température baissait tres tres lentement. Donc je pense que c'est là que ca a foiré.
Donc si la DF est la même que la semaine dernière au bout de 1 voir 2 semaines, je peux quand même mettre en bouteille sans risque ?
@Charleston
Concernant tes 3 hypothèses :
1 La levure était encore bonne pour la date de péremption. Par contre, c'est un sachet comme celui-ci que j'ai utilisé : Levure sèche Safale K-97 11g
(
https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... 7-11g.html)
J'ai ensemencé directement dans la DJ quand le brassin était à 20/22 °C. J'ai mis juste la moité du sachet comme dans "la recette" fournie. Après, pour les prochaines, je ferais monter les levures a part dans un verre et je le mettrais après dans la DJ.
2 Ca pourrait effectivement être un empatage foiré comme dit plus haut dans ma réponse à Paleale21, où les paliers de température on été compliqué.
3 Comment voir une infection ? Sachant que ca sent la bière quand j'ai ouvert la DJ.
Que risque t-on si l'on met en bouteille une bière infectée et surtout si on la boit ?
Concernant mon processus de brassage. Je rappelle que j'ai utilisé "la recette" fournie dans le Kit de brassage, donc je ne sais pas si c'est la meilleure. Je mets des guillemets à chaque fois, car il y a quelques coquilles dedans.
1 Chauffe de 4L d'Evian en bouteille dans la cocotte-minute pour atteindre 74°C
2 Je met les 1 kg de Malt pré concassé par saveur bière (550g Malt Pilsen, 270g Mal de froment, 270g Flocons de froment).
3 Je mélange le tout dans la cocotte, puis je tente de faire redescendre à 67°C pour une heure de cuisson.
C'est là où ca a foiré, car c'est au bout des 60 minutes que j'ai pu atteindre les 67°C. 1 heure pour descendre de 7°C et en ayant coupé l'induction de temps en temps pour faire baisser la température.
4 J'ai utilisé une deuxième cocote minutes avec un tamis au-dessus pour filtrer le moût et récupérer la maiche dans le tamis.
5 J'ai chauffé 3L d'Evian à 80°C dans une casserole et versé les 3L sur la maiche pour filtrer. Donc un total de 7L au total dans la cocotte.
6 Je porte cette cocotte de 7L à ébullition pendant 60 minutes. Je n'ai pas non plus une ébullition de malade où je me retrouve avec 10 cm de mousse. Mais ca bouillait quand même.
6 bis Je mets le houblon (5g de Saaz année 2016 conditionné sous vide)
7 A la fin des 60 minutes, je mets le deuxième houblon (2g de Splat Select année 2016 conditionné sous vide) et laisse 15 minutes de plus en ébullition.
8 Refroidissement de la cocotte dans l'évier avec de l'eau froide et des glaçons autour pour atteindre 22°C. Ca a pris au moins 20 bonnes minutes si ce n'est un peu plus.
9 Prise de la DI : 1.050
10 Transvasage dans la DJ avec un filtre pour récupérer le plus possible de résidus.
11 ajout de 5,80g de levure (un demi-sachet dans "la recette") dans la DJ et remuage de la DJ pour mélanger le tout.
12 mise en place du barboteur et fin. Ca a barboté dans la foulé au taquet. Durant 2 jours ca barbotait, puis après plus rien, j'ai donc descendu à la cave pour la stocker. Par contre, je n'ai jamais eu de krausen, même pas 1cm.
@Bellebouche
J'ai utilisé un sachet neuf de 11g de Levure sèche Safale K-97 11g
(
https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... 7-11g.html)
"La recette" dit de ne mettre qu'un demi-sachet dans la DJ. Donc on a pesé la totalité des levures et divisé par 2, pour arriver à 5,80G.
La question que je me pose, est ce que la levure doit être stockée au frigo pour être conservé plus longtemps ? Sachant qu'elle est dans mon placard de l'appartement et qu'il fait entre 18°C et 20°C ?
Merci à tous en-tout-cas pour vos réponses et désolé si je n'emploie pas les bons termes ou je les orographie mal