MoulinsFouloir a raisins

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Fouloir a raisins

Message par nay »

Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer un "fouloir" à raisins (ou égrappoir) comme celui-ci mais avec des rouleaux en métal et non en bois :

Image
Image

Les rouleaux sont cannelés et leur espacement est réglable.

Pensez-vous que cela ferait un bon moulin pour concasser le malt ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Fouloir a raisins

Message par fram »

Quelle est la distance entre les rouleaux?
Le plus simple est peut-être d'essayer avec une poignée de malt ou, si tu ne veux pas gaspiller cette précieuse céréale, du blé.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Enorme le machin!

Moi qui ai monté un gros moteur de machine à laver sur le moulin Brouwland de ma pico, je vois bien un moteur de tracteur sur ce fouloir :lol:

Les cannelures ont l'air assez grosses. Est-ce que le grain de risquerait pas de se loger dedans et de ressortir intact sans être écrasé?

Sinon, ça peut être bien...
nay
Ch'ti nouveau

Message par nay »

La distance entre les rouleaux peut etre ramener à 4-5 mm
Les cannelures ont l'air assez grosses. Est-ce que le grain de risquerait pas de se loger dedans et de ressortir intact sans être écrasé?
Sur le modele que j'ai vu, les rouleau ne sont pas vraiment cannelé, mais ont plutot le profil d'engrenage à cliquet (un peu comme sur cette image, en moins accentuée) :

Image

du coup, je pense que le grain ne peut pas se coincer.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

nay a écrit :
La distance entre les rouleaux peut etre ramener à 4-5 mm
Sur le modele que j'ai vu, les rouleau ne sont pas vraiment cannelé, mais ont plutot le profil d'engrenage à cliquet (un peu comme sur cette image, en moins accentuée) :

Image

du coup, je pense que le grain ne peut pas se coincer.
Non, mais c'est pas ça l apréoccupation, mais bien qu'il puisse passer entre les rouleaux sans être écrasé, et à 4mm d'espacement, c'est probable qu'une bonne partie, sinon la plupart des grains, passeront intacts au travers...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
nay
Ch'ti nouveau

Message par nay »

Non, mais c'est pas ça l apréoccupation, mais bien qu'il puisse passer entre les rouleaux sans être écrasé, et à 4mm d'espacement, c'est probable qu'une bonne partie, sinon la plupart des grains, passeront intacts au travers...
OK, je vois. Je vais faire le test avec ce que je trouverai comme céréales.
Pour l'écartement, le modèle que j'ai vu était un peu grippé (au niveau du réglage de l'ecartement), peut etre qu'avec un peu d'entretien, l'écartement peut etre plus faible.

Merci pour tous vos avis. :wink:
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

ohé, voisin.

j'ai un fouloir comme ceci (sans les pieds) hérité de mon grand pere. J'ai essayé. Meme à l'écartement minimal, le grain coule entre les rouleaux. N'y compte pas trop.

Par contre, j'ai aussi hérité d'un moulin agricole à céréales qu'il m'a fallu nettoyer. Sur le socle est écrit "Fonderies de Ruffec". Il fonctionne à peu pres. J'ai mis une manivelle sur la grande roue en bois. J'aurai besoin d'un mécanno pour bien le démonter et nettoyer l'intérieur. Il y a des pieces grippées et je préfère ne pas utiliser de dégrippant dans ce contexte.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
nay
Ch'ti nouveau

Message par nay »

ok, je vais essayer quand même, mais ça confirme ce que je pensait. je voulais juste savoir si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience.

Par contre je ne connait pas les fonderies de Ruffec, interressant, je vais me renseigner...