Le sucre ça aide pour monter la DI mais sur 11% c'est encore raisonnable et pas franchement indispensable, normalement le barleywine ce n'est que du barley mais ça peut aider jusqu’à 10%, idem pour l'extrait,
C'est toi Tofito qui m'avait fait prendre conscience que le sucre fait baisser la DF ( ces Pros....son trop forts

)
Pour le double-mash je confirme que c'est très approximatif et un peu dur dur, je déconseille aux méticuleux du volume de rinçage d’essayer car ils risquent de péter les plombs , mais quand on l'a fait au moins une fois on est content. Cette technique est utilisé car à une certaine densité la conversion ne se fait plus, qui peut expliquer ça mieux que moi
Tout ceci dépend aussi de la grandeur de la gamelle ou de la pico, avec du 30L c'est pas facile, avec une 50 eu une cuve d'ébu de 70 on peut facilement sortir 25 sans trop d’artifices avec une DI haute eu une longue ébu
Je pense aussi que 65/66 c'est bien, ça dépend des grains comme dit plus haut mais aussi du sucre,
il me semble avoir lu ici qu'un vrai BW ne serait fait qu'avec du Marris et que sa couleur est du à l'ébu, a confirmer ou pas
Pour la levure après un certain degré d'alcool ( plus haut que là) on peut faire prendre le relais par de la WLP099 mais il y avait eut des discussions houleuses concernant cette technique sur le forum, elle se voit beaucoup sur les sites ricains