Le brassage tout grains ⇒ Technique Milk Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Technique Milk Stout
Bonjour,
Je prépare une recette de milk stout, je souhaite savoir quel est le meilleur moment pour rajouter le lactose, je pensais le faire en début d'ébullition.
Et deuxième question, quelqu'un d'entre vous a t'il deja utilisé des houblons style, cascade centennial ou simcoe pour ce genre de bière ou ca ressortirait mal.
Je pense y mettre du Northern Brewer, mais ca me tente d'essayer avec du plus fruité..
Salutations
Je prépare une recette de milk stout, je souhaite savoir quel est le meilleur moment pour rajouter le lactose, je pensais le faire en début d'ébullition.
Et deuxième question, quelqu'un d'entre vous a t'il deja utilisé des houblons style, cascade centennial ou simcoe pour ce genre de bière ou ca ressortirait mal.
Je pense y mettre du Northern Brewer, mais ca me tente d'essayer avec du plus fruité..
Salutations
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Technique Milk Stout
Pour le lactose oui c'est à l'ébullition ou à l'embouteillage :
ftopic17957.html
Le stout n'est pas le meilleur style de bière pour bien faire ressortir les houblons fruités car les arômes de torréfié les masquent en partie, tu n'auras donc sûrement pas un résultat aussi satisfaisant que sur une blonde.
ftopic17957.html
Le stout n'est pas le meilleur style de bière pour bien faire ressortir les houblons fruités car les arômes de torréfié les masquent en partie, tu n'auras donc sûrement pas un résultat aussi satisfaisant que sur une blonde.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je trouve même que cela ne se marie pas bien du tout le fruité et le grillé. cela donné rapidement une bière peu équilibrée au niveau des arômes et qui plus est, écœuranteLe stout n'est pas le meilleur style de bière pour bien faire ressortir les houblons fruités car les arômes de torréfié les masquent en partie, tu n'auras donc sûrement pas un résultat aussi satisfaisant que sur une blonde.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je suis pas vraiment d'accord, je fais un oatemeal rye stout full amarillo avec FWH et DH. Une fois les bons dosages trouvés personne ne prend le dessus sur personne et tout se passe en bouche sous forme d'une succession d'aromes que je trouve harmonieuse. Faut juste se donner le temps d'ajuster le tir. Le problème avec le DH c'est que l'évolution en perte d'arome est trop rapide et avec le temps ça perd trop en fruité, du coup sur la dernière version j'ai augmenté la dose et forcément pour l'instant c'est pas suffisamment équilibré (le houblon prend trop le dessus) mais d'ici quelques mois.... J'aimerai essayer avec un hop back pour voir la différence, peu être la solutionLe stout n'est pas le meilleur style de bière pour bien faire ressortir les houblons fruités car les arômes de torréfié les masquent en partie, tu n'auras donc sûrement pas un résultat aussi satisfaisant que sur une blonde.
Je trouve même que cela ne se marie pas bien du tout le fruité et le grillé. cela donné rapidement une bière peu équilibrée au niveau des arômes et qui plus est, ecouerante
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est pourtant un des combos les plus ultimes à mon sens. Tu prends une Sublimely de Stone ou une Yeti de Great Divide comme j'ai pu boire au fût un jour et tu as deux beaux exemples sur des profils différents d'association merveilleuse. D'autant que ça apporte une complexité folle.choussinga a écrit :Je trouve même que cela ne se marie pas bien du tout le fruité et le grillé. cela donné rapidement une bière peu équilibrée au niveau des arômes et qui plus est, écœuranteLe nain brasseur a écrit : Le stout n'est pas le meilleur style de bière pour bien faire ressortir les houblons fruités car les arômes de torréfié les masquent en partie, tu n'auras donc sûrement pas un résultat aussi satisfaisant que sur une blonde.
Maintenant je l'accorde, c'est chaud boulette pour tomber juste. Shyne avait sorti une Black IPA à pleurer il y a de ça un an.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
Merci pour vos commentaires, je vais quand même rester sur mon idée et essayer ce mariage improbable des saveurs grillées et fruitées..
Je vous tiens au courant!
Concernant l'ajout de lactose, y a t'il réellement une différence au niveau goût ou évolution de la bière en fonction de l'étape à laquelle on l'incorpore? Ébullition ou refermentation?
Si je comprend bien il s'agit d'un sucre fermentescible, donc pas le même comportement en présence de forte concentration de levure ( primaire+secondaire) ou faible présence (refermentation bouteille).
Faut-il le considérer comme un simple sucre ou "remplace" t'il en quelque sorte une partie du malt?
Salut!
Je vous tiens au courant!
Concernant l'ajout de lactose, y a t'il réellement une différence au niveau goût ou évolution de la bière en fonction de l'étape à laquelle on l'incorpore? Ébullition ou refermentation?
Si je comprend bien il s'agit d'un sucre fermentescible, donc pas le même comportement en présence de forte concentration de levure ( primaire+secondaire) ou faible présence (refermentation bouteille).
Faut-il le considérer comme un simple sucre ou "remplace" t'il en quelque sorte une partie du malt?
Salut!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sur un sujet récent, il a été dit que le lactose était "très faiblement" fermentescible (0.15%/j). Alors, en gros, considère qu'il ne l'est presque pas sur une bière qui sera consommée rapidement, et qu'il l'est totalement dans une bière que tu garderas plus longtemps.
(c'est une réponse de normand breton, donc ça vaut ce que ça vaut)
(c'est une réponse de normand breton, donc ça vaut ce que ça vaut)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pour rester dans les bières de plus grande consommation, il y a la "Libertine Black Ale" de Brewdog. Elle est full Simcoe et c'est une franche réussite (à mon goût bien sur)pompix a écrit : C'est pourtant un des combos les plus ultimes à mon sens. Tu prends une Sublimely de Stone ou une Yeti de Great Divide comme j'ai pu boire au fût un jour et tu as deux beaux exemples sur des profils différents d'association merveilleuse. D'autant que ça apporte une complexité folle.
Maintenant je l'accorde, c'est chaud boulette pour tomber juste. Shyne avait sorti une Black IPA à pleurer il y a de ça un an.
Soit dit en passant, ma version (Dépravée Black Ale ^^) est pas mal non plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Brew7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/ - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
Salut ! Justement cette libertine Black Ale m'intéresse ! Seulement pense tu que mettre 175g de Simcoe en dry hop en plus du reste déjà mis est vraiment nécessaire ?alex73 a écrit :Pour rester dans les bières de plus grande consommation, il y a la "Libertine Black Ale" de Brewdog. Elle est full Simcoe et c'est une franche réussite (à mon goût bien sur)pompix a écrit : C'est pourtant un des combos les plus ultimes à mon sens. Tu prends une Sublimely de Stone ou une Yeti de Great Divide comme j'ai pu boire au fût un jour et tu as deux beaux exemples sur des profils différents d'association merveilleuse. D'autant que ça apporte une complexité folle.
Soit dit en passant, ma version (Dépravée Black Ale ^^) est pas mal non plusMais ça, c'est moi qui le dit
...
Merci !
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Si tu enlèves la charge de Simcoe en DH, on ne peut pas dire que ce soit une bière très houblonné, pour le coup.
Le concept de la recette, c'est de traiter la partie houblonnage d'un Stout, comme une IPA.
Donc, si tu enlèves les 3/4 du DH, à mon sens, tu n'y es plus.
Le concept de la recette, c'est de traiter la partie houblonnage d'un Stout, comme une IPA.
Donc, si tu enlèves les 3/4 du DH, à mon sens, tu n'y es plus.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".