chez moi !
Micros et Picos ⇒ pico Borisfou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Re: pico Borisfou
Bravo Boris, sacré travail de réalisation, et superbe reportage.
Il me reste de la place dans mon jardin, tu peux venir installer ton matériel dés ce matin.
Il me reste de la place dans mon jardin, tu peux venir installer ton matériel dés ce matin.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Wow ! Très beau boulot !
ça donne encore plus envie de se lancer dans une pico !
(ma cave t'accueillera très volontiers !)
Vivement les photos de ton premier brassage !
ça donne encore plus envie de se lancer dans une pico !
(ma cave t'accueillera très volontiers !)
Vivement les photos de ton premier brassage !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
beau boulot
tu peus nous dire, approximativement le prix de revient de ta super pico

tu peus nous dire, approximativement le prix de revient de ta super pico
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Borisfou a écrit :le refroidisseur
échangeur 30 plaques (merci pour le lien sur le forum) prévu pour réchauffer l'huile (pour ceux qui préfèrent le tournesol au diesel) avec raccords 1/2 monté sur une lame de parquet flottant (solide et recouvert d'une couche de plastique, donc facile à nettoyer)
pattes de fixations bricolées dans de la tige alu pliée.
La lame de parquet est fixée sous la table avec 4 tiges filetées de 8 mm et des écrous à oreilles pour un démontage facile
Salut.
Je crois reconnaître mon échangeur à plaques
Content d'avoir fait des émules
A ce propos, as-tu des photos de près de tes raccords ?
Quel type de raccords as-tu utilisé ?
Et pour les joints ?
De mon côté, j'ai mis des tétines avec un joint téflon, mais c'est pas étanche à 100%...
Autre question : tu démonte tout à chaque fois, ou tu laisse en place au niveau ? de l'échangeur ?
J'ai rincé le mien avec l'eau chaude du robinet à fond pendant 5 minutes, mais du côté où le môut est passé, ça sent un peut...
Le houblon peut-être ??
A suivre pour un perfectionnement grace à toi j'espère
@+
Mat
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Chapeau bas Boris ! Superbe reportage à la hauteur de la qualité de ta réalisation !
Et tu as réussi une synthèse parfaite de tous les bons tuyaux (inox
) que l'on peut lire sur ce forum .
Encore bravo et vivement la suite. Tu peux donner le prix de ton fermenteur ?
Et tu as réussi une synthèse parfaite de tous les bons tuyaux (inox
Encore bravo et vivement la suite. Tu peux donner le prix de ton fermenteur ?
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Boris
http://www.aeden.fr/C9_echangeurs-a-plaques.html
J'ai pas de photos de plus près, mais pour les raccords, j'ai utilisé:
* des boutées 15/21 en laiton avec du ruban Téflon pour les tuyaux (environ 2,50€ pièce) sinon, il y a le modèle inox de Broubrou à 5,36€ :

J'ai serré le tuyau ( enfoncé difficilement dans la boutée avec de l'eau savonneuse, ça tient déjà très bien) avec un serflex.
* des tresses inox avec pas de vis mâle 15/21 du côté échangeur (et raccord femelle à l'autre bout) avec du ruban Téflon là encore. Ces tresses sont données pour 90°C, 6€ Chez Leroy-Machin environ.
J'ai resté l'étanchéité avec de l'eau en mettant l'échangeur entre ma cuve d'eau chaude électrique et la pompe, le tout avant d'assembler la pico:
Ca marche très bien, aucune fuite, à condition de mettre peu de ruban Téflon sur les pas de vis (2 ou 3 tours suffisent, sinon ça fait une sorte de rondelle qui s'écrase en vissant dans le pas de vis de l'échangeur)
Je sais pas si je démonterai à chaque fois, mais c'est prévu pour être faisable au cas où. Dans un premier temps, je pense laver à l'eau chaude avec du Chemipro, puis purger le liquide restant avec la pompe (qui aspire bien et peut tourner à sec) sans me faire ch**r à tout dévisser.
Oui effectivement, , encore merci MAT94, je remets d'ailleurs le lien ici:MAT94 a écrit :Salut.
Je crois reconnaître mon échangeur à plaques
Content d'avoir fait des émules
A ce propos, as-tu des photos de près de tes raccords ?
Quel type de raccords as-tu utilisé ?
Et pour les joints ?
De mon côté, j'ai mis des tétines avec un joint téflon, mais c'est pas étanche à 100%...
Autre question : tu démonte tout à chaque fois, ou tu laisse en place au niveau ? de l'échangeur ?
http://www.aeden.fr/C9_echangeurs-a-plaques.html
J'ai pas de photos de plus près, mais pour les raccords, j'ai utilisé:
* des boutées 15/21 en laiton avec du ruban Téflon pour les tuyaux (environ 2,50€ pièce) sinon, il y a le modèle inox de Broubrou à 5,36€ :

J'ai serré le tuyau ( enfoncé difficilement dans la boutée avec de l'eau savonneuse, ça tient déjà très bien) avec un serflex.
* des tresses inox avec pas de vis mâle 15/21 du côté échangeur (et raccord femelle à l'autre bout) avec du ruban Téflon là encore. Ces tresses sont données pour 90°C, 6€ Chez Leroy-Machin environ.
J'ai resté l'étanchéité avec de l'eau en mettant l'échangeur entre ma cuve d'eau chaude électrique et la pompe, le tout avant d'assembler la pico:
Ca marche très bien, aucune fuite, à condition de mettre peu de ruban Téflon sur les pas de vis (2 ou 3 tours suffisent, sinon ça fait une sorte de rondelle qui s'écrase en vissant dans le pas de vis de l'échangeur)
Je sais pas si je démonterai à chaque fois, mais c'est prévu pour être faisable au cas où. Dans un premier temps, je pense laver à l'eau chaude avec du Chemipro, puis purger le liquide restant avec la pompe (qui aspire bien et peut tourner à sec) sans me faire ch**r à tout dévisser.
Dernière modification par Borisfou le 13 juin 2007 12:19, modifié 1 fois.
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
La cylindro conique, c'est ce qui a coûté le plus cher:olivierpicard a écrit :Encore bravo et vivement la suite. Tu peux donner le prix de ton fermenteur ? Question
€ 425 ($545 payé par carte visa pour le fermenteur)
+ € 268 (port, l'engin pèse 15kg et arrive des USA dans un très gros carton, c'est solide et bien emballé)
+ € 67 (frais de douanes, à savoir que je n'ai pas eu de chance que mon colis soit intercepté à Roissy, mais je leur ai envoyé la facture paypal du port au lieu de celle de la cuve... c'est passé et j'ai donc payé des taxes raisonnables)
donc € 760 pour le tout, commandé sur http://kennywoodbrew.com/.
Excellente communication avec le vendeur.
Sinon, on peut la commander en Angleterre:
http://www.hopandgrape.co.uk/admin/cata ... =blichmann
£ 492 + £ 18 (j'avais demandé un devis) soit environ € 760 également
Ca fait cher mais la qualité est autre que celle vendu chez Broubrou (inox beaucoup plus épais et finition irréprochable)
L'idéal serait d'aller la rapporter aux USA à l'occasion d'un voyage
Boris
Dernière modification par Borisfou le 13 juin 2007 23:42, modifié 3 fois.