Aujourd'hui je vous partage un petit bricolage pour rendre plus alimentaire la soutireuse 3 becs que tous le monde connait. Quand j'ai fait les essais de réglages avec de l'eau dans la soutireuse, quel ne fut pas ma surprise de voir de la rouille apparaitre le lendemain. Donc je n'imagine même pas avec du désinfectant... Hors de question de passer de la bière la dedans pour moi!
Du coups j'ai étudié quelques pistes, fait un devis chez un chaudronnier, et au final la solution la plus abordable était de bricoler soit même. Mettre 300€ pour une pièce d'une machine à 50€ me paraissait un peu exagéré même si le modèle au dessus coûte bien plus cher. ^^
J'ai découpé la patte dans une tôle en inox de 1.5mm que j'ai soudé à l'arc avec une baguette de 1.6mm sur un raccord inox. Tout es démontable ce qui permet d'ajuster plus finement le réglage qu'avec la pièce d'origine. L'inconvénient du système c'est que ça demandera un peu de démontage pour le nettoyage mais par rapport au truc immonde vendu avec on est bien mieux
Pour que l'étanchéité soit bonne au niveau du flotteur il faut que la finition de l'extrémité du mamelon soit vraiment bonne, au besoin polir avec de la toile
Pour ceux qui voudrait refaire la même chose je vous mets les plans que j'ai fournis au chaudronnier ainsi que la liste du matos.
Matériel :
-bobine inox 1/2" 20mm
-mamelon F/F inox 1/2"
-coude M/F inox 1/2"
-bobine laiton 1/2"
-mamelon F/F laiton 1/2"
-raccord cuivre diamètre 12-14-16 selon la taille de votre tuyaux avec écrou libre 1/2"
-support de fixation pour tube avec caoutchouc en taille 3/4" avec écrou de fixation M8
-tige filetée M8 inox
-2 écrous M8inox
-2 rondelles inox
-une tôle inox 1.5mm de 15x15cm environ
-1 vis inox M4 avec boulon (pour l'axe du flotteur)
Coût : environ 15-20€
Outillage :
-meuleuse
-disque à tronçonner, disque à ébarber
-perceuse
-une boite de forêts inox
-un poste à souder et des baguettes inox (pour moi 1.6mm à 40A)
-du ruban de teflon
-un étau est un plus
Voila s'il y en a qui on des questions ou qui veulent quelques conseils
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
soutireuse 3 becs

pièce d'origine

nouvelle pièce (1)

nouvelle pièce (2)

plan de la pièce d'origine