Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tout nouveau tout frais sur ce forum et m'embêtant au boulot, c'est l'occasion idéal pour présenter mon projet et mes problèmes
Je ne brasse pas de de la bière mais je fais de l'hydromel ! si l'affaire tourne bien je ferai un jour de la bière. Actuellement je fais ça dans ma cave que je dois rénover et c'est la que se pose mon premier problème : Il fait froid dans ma cave (+-10°c) en cette saison !
Heureusement il y a une "pièce" dans cette cave qui peut être isolée du reste, elle mesure environ 3m² et je compte y mettre mes touries pour qu'elles puissent fermenter.
Pour isoler et fermer cette pièce j'ai déjà résolu le problème.. Malheureusement je ne trouve toujours pas de solution pour la chauffer afin qu'elle reste dans les 20-25°C en permanence...
Je me suis procurer le thermostat Inkbird ITC-308S en pensant qu'il pourrait être relié à un chauffage d'appoint électrique. Maiiis non... les chauffages électriques ont déjà des thermostats intégré et donc ça ne marche pas.. Du coup j'ai pensé à des lampes UV chauffantes, est ce que cela pourrait fonctionner dans une pièce aussi grande ?
Actuellement je compte faire 4 touries de 35litres, mais plus tard en ajouter deux de 54litres.
merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mon message
les chauffages électriques ont déjà des thermostats intégré et donc ça ne marche pas
tu les mets à fond, et tu gères l'alimentaiton des ces machins via un thermostat et des relais/contacteurs.
Préfère des radiateurs avec une inertie (bain d'huile ou autre) : tu auras moins de variations brutales.
20/25°C, c'est très chaud pour une fermentation de bière (en hydromel, je passe mon tour)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Ouep, si tu mets les thermostats de tes radiateurs a fond, ils tournent tout le temps sans jamais s'arrêter. Du coup ensuite ca sera le inkbird qui gèrera.
Je l'ai disposé sur la surface interne du frigo de sorte que la chaleur vienne de tous les côtés, sauf la porte (je n'ai plus de photo malheureusement)
Et ne l'enroule pas autour de ta tourie. Enfin moi je ne le ferais pas. Je n'aime pas l'idée d'une chauffe directe sur le fermenteur
je vais essayer la solution du chauffage électrique avec son thermostat à fond car j'en ai déjà un à disposition sinon j'utiliserai les câbles chauffants