Aucun doute quant au fait que la bière évolue en garde.Pelot21 a écrit : Toutefois elle a un goût un peu spécial (c'est mon avis, mais pas celui de mes amis qui semblent vraiment l'aimer)
Comme je ne suis jamais pressés, ma chronologie de fermentation est du genre :
1 semaine de fermentation active
2 semaines de garde au tiède
Embouteillage
2 semaines de refermentation
1 semaine de garde par degré d'alcool
Les bières trop récentes ont vraiment un goût qui n'est pas achevé. Sur les bières bues trop vite dès la fin de refermentation, il l'est arrivé de constater qu'elle devenait bonne juste quand je finissais le stock
Maintenant, j'essaie de m'astreindre à un minimum de garde avant de taper dedans. Ça monte vite à 2 ou 3 mois.
J'ai aussi fait une bière très forte (13%), qui n'est devenue buvable qu'au bout de 6 mois.
Par contre, oublie l'avis de tes amis
Il est important d'en repérer 2 ou 3 qui ont un bon palais et savent déceler les très bonnes bières et les mauvaises, pour avoir des retours constructifs sur tes bières.
Mais la plupart trouveront buvables même celles que tu estimera dignes d'être jetées à l'égout
Je conserve précieusement quelques brassins qui sont à mon goût franchement imbuvables, et je m'amuse à servir quelques bouteilles de temps en temps pour observer les réactions. C'est très instructif
Il y a ceux qui ne touchent pas leur verre
Ceux qui le sirotent doucement en cherchant ce qui cloche
Et ceux qui finissent les verres et les bouteilles