Faux-goûts et autres défautsMon 1er tout grain ira probablement à l'égoût

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mon 1er tout grain ira probablement à l'égoût

Message par traaf »

Pelot21 a écrit : Toutefois elle a un goût un peu spécial (c'est mon avis, mais pas celui de mes amis qui semblent vraiment l'aimer)
Aucun doute quant au fait que la bière évolue en garde.
Comme je ne suis jamais pressés, ma chronologie de fermentation est du genre :
1 semaine de fermentation active
2 semaines de garde au tiède
Embouteillage
2 semaines de refermentation
1 semaine de garde par degré d'alcool

Les bières trop récentes ont vraiment un goût qui n'est pas achevé. Sur les bières bues trop vite dès la fin de refermentation, il l'est arrivé de constater qu'elle devenait bonne juste quand je finissais le stock :D
Maintenant, j'essaie de m'astreindre à un minimum de garde avant de taper dedans. Ça monte vite à 2 ou 3 mois.
J'ai aussi fait une bière très forte (13%), qui n'est devenue buvable qu'au bout de 6 mois.

Par contre, oublie l'avis de tes amis :D
Il est important d'en repérer 2 ou 3 qui ont un bon palais et savent déceler les très bonnes bières et les mauvaises, pour avoir des retours constructifs sur tes bières.
Mais la plupart trouveront buvables même celles que tu estimera dignes d'être jetées à l'égout :D

Je conserve précieusement quelques brassins qui sont à mon goût franchement imbuvables, et je m'amuse à servir quelques bouteilles de temps en temps pour observer les réactions. C'est très instructif :D

Il y a ceux qui ne touchent pas leur verre
Ceux qui le sirotent doucement en cherchant ce qui cloche
Et ceux qui finissent les verres et les bouteilles