Pour commencer...Wish list matos pour tout grain

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neirda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Wish list matos pour tout grain

Message par Neirda »

Bonjour à tous,

Impatient de me lancer dans le tout grain, je prends le temps de choisir au mieux mon matériel afin de ne pas regretter par la suite.
Etant toujours aux études pour quelques mois, je ne peux me permettre des dépenses folles et me suis donc mi à la recherche de bons plans. Tout d'abord, je pensais commencer avec du BIAB avec cuve de 50l afin de limiter les achats et par facilité.
Je possède déjà du matériel tels que boucheuse, 1 seau de fermentation et seau classique, produit nettoyant, densimètre et thermomètre classique (kit de chez brouwland)
Je vous mets ici la liste du matériel dans lequel je comptais investir en espérant un retour de votre part.

Cuve de brassage 50 l (40x40) bergland (+-50 euros fdpin) : Catering-Portal.Bergland@msg.afterbuy.de

Sac Biab: 7.33 (fdpin) pour 2 : https://fr.aliexpress.com/item/New-Food ... 50eaa06829
--> Quelqu'un l'a et sait me dire si c'est fiable?

Bruleur: Mon gros point d'interrogation... Avez-vous des bons plans? Butane ou propane (j'ai vu un peu de tout sur le forum ce qui fait que j'ai du mal à me décider...) Combien faut-il mettre avec cables, détendeurs (en faut-il?)?

Echangeur thermique 30 plaques max 66kw (60.07 euros fdpin) :
http://www.wiltec.de/echangeur-de-chale ... 66-kw.html
--> Je n'ai pas réussi à trouver les tuyaux qu'il faut avec ce genre d'appareil, quelqu'un peut m'éclaircir?

Balance électronique (10.39 fdpin) :
https://fr.aliexpress.com/item/HOT-Bran ... 262.dXmuMo

Moulin à malt (76.5 euros fdpin)
https://fr.aliexpress.com/item/Date-Ino ... autifyAB=0
--> Gros point d'interrogation... Tout ce prix pour un truc qui coupe des graines? Un simple moulin corona enlève vraiment en qualité du grain? Car si c'est juste pour la perte de temps je préfère mettre moins.

Seau de fermentation (12.5 euros)
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu
 J’en ai déjà un, identique, ainsi qu’un seau classique

Hop spider (16.83euros) :
https://fr.aliexpress.com/item/Realand- ... l2pcDetail

Total : 235 +- (sans compter le bruleur et les tuyaux pour le refroidisseur)

Voyez-vous du matériel qu'il me faudrait absolument en plus?
N'hésitez pas à me dire si vous avez des meilleurs plans svp, ou du matos en occasion :)

Un tout grand merci !!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Wish list matos pour tout grain

Message par 2beta »

Dommage tous tes liens sont coupés, du coup difficile de répondre.
Lorsque tu mets un lien pense à l'insérer comme un lien (bouton lien, avec la terre et la chaîne). Sinon des fois il sont coupés comme dans ton message
Neirda
Ch'ti nouveau

Message par Neirda »

Mince je n'avais pas vu, merci !

Revoilà à jour

Cuve de brassage 50 l (40x40) bergland (+-50 euros fdpin) : Catering-Portal.Bergland.de

Sac Biab: 7.33 (fdpin) pour 2 : ici
--> Quelqu'un l'a et sait me dire si c'est fiable?

Bruleur: Mon gros point d'interrogation... Avez-vous des bons plans? Butane ou propane (j'ai vu un peu de tout sur le forum ce qui fait que j'ai du mal à me décider...) Combien faut-il mettre avec cables, détendeurs (en faut-il?)?

Echangeur thermique 30 plaques max 66kw (60.07 euros fdpin) :
ici
--> Je n'ai pas réussi à trouver les tuyaux qu'il faut avec ce genre d'appareil, quelqu'un peut m'éclaircir?

Balance électronique (10.39 fdpin) :
ici

Moulin à malt (76.5 euros fdpin)
ici

Seau de fermentation de chez brouwland (12.5 euros)
 J’en ai déjà un, identique, ainsi qu’un seau classique

Hop spider (16.83euros) :
ici

Il faut enlever à ça +- 10 euros de cashback chez aliexpress et brouwland via Igraal
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

T'as pris un échangeur à plaque mais tu vas faire comment pour faire circuler le moût dedans? Pas de pompe (éventuellement ok par différence de hauteur mais impossible à nettoyer du coup...)
Franchement pour commencer je ne peux que conseiller de partir sur un serpentin. (Pas de pompe, pas de saleté à l'intérieur, pas de nettoyage à faire,...)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Mouais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup 2beta, si il a de quoi brancher son échangeur à son réseau d'eau, il pourra le nettoyer sans souci en branchant l'eau sur la partie bière...
66kW ça me semble un peu overkill par contre !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Neirda a écrit :--> Je n'ai pas réussi à trouver les tuyaux qu'il faut avec ce genre d'appareil, quelqu'un peut m'éclaircir?
Il aurait fallu demander à Michael Jackson ! (pas celui de la bière) :lol:

Plus sérieusement, un échangeur à plaques, c'est jouable sans pompe. Pour le fonctionnement comme pour le nettoyage. :wink:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

2beta a écrit :T'as pris un échangeur à plaque mais tu vas faire comment pour faire circuler le moût dedans? Pas de pompe (éventuellement ok par différence de hauteur mais impossible à nettoyer du coup...)
Franchement pour commencer je ne peux que conseiller de partir sur un serpentin. (Pas de pompe, pas de saleté à l'intérieur, pas de nettoyage à faire,...)
mon rap est sous la cuve et par gravité cela suffit amplement. Pas besoin de pompe. Le moût y circule rapidement.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Neirda
Ch'ti nouveau

Message par Neirda »

mikocyco a écrit :
Neirda a écrit :--> Je n'ai pas réussi à trouver les tuyaux qu'il faut avec ce genre d'appareil, quelqu'un peut m'éclaircir?
Il aurait fallu demander à Michael Jackson ! (pas celui de la bière) :lol:

:wink:

Ca ne vaudra pas un +1... :D

Merci pour vos retours, en effet quoiqu'il arrive faut que je pense aux questions "pratiques"...
Je brasserai dans mon garage, avec un apport d'eau via tuyau d'arrosage classique.

J'avais également envisagé ce serpentin Lien, que j'avais d'ailleurs vu via un membre du forum, avec tuyauterie fournie et bien moins cher donc cela m'intéresserait. Par contre j'avais des doutes quant à son utilisation avec des brassins (pas au début mais pourquoi pas par la suite) de 30-35 litres. Qu'en pensez-vous?