Le brassage de kitsPremier brassin. Difficile en été...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Premier brassin. Difficile en été...

Message par nostra16 »

Salut à tous.

Après moult hésitation et plein de lectures, je me suis lancé dans un brassin aujourd'hui après avoir acheté hier un kit Brewferm Deluxe et un kit Tarwebier.

J'ai suivi principalement ce guide, auquel je voudrais apporter quelques améliorations. Pour ma prochaine tentative, voici ce que je ferai plutôt :

Jour 1 : préparation du moult (bain marie, dilution dans de l'eau, ébullition, sucrage). Le tout dans une casserole à pression fermée (mais pas sous pression), et refroidissement toute la nuit toujours fermée. Stérilisation de l'eau, transvasage dans un bac du kit, refroidissement toute la nuit.

Jour 2 : mélange moult & quantité d'eau requise, préparation du levain et introduction, mise en fermentation première.

Pourquoi cette séparation en deux jours? Ben parce que j'ai perdu énormément de temps aujourd'hui à attendre que tout refroidisse pour y mettre ma levure. Plus de 3 heures entre l'ouverture de la conserve et l'introduction du levain. Et j'ai pas pu me résoudre à tout laisser refroidir et faire autre chose... D'autant plus qu'avec un température extérieure de 22°, c'était pas gagné... Avec la séparation, c'est 30 min le jour 1, 15 le jour 2, et fini!

Sinon, question annexe : peut-on brasser correctement en été? Je lis partout qu'il faut une t° de moins de 15° pour la seconde fermentation. Or ma cave oscille entre 18 et 20° en ce moment, et ca va se réchauffer... Dois-je remettre mes futurs essais à l'automne?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, et bonne brasse!

nostra16

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Premier brassin. Difficile en été...

Message par alex73 »

15°C est une valeur optimale
On fait aussi de la bière avec 20°C en secondaire

Sinon, tu peux essayer de faire baisser la T° de ton fût avec la méthode de la serviette mouillée entourant le fût et le tout tempant dans un bac plein d'eau
l'évaporation discipe une partie de la chaleur de ton fût (3 ou 4°C si mes souvenirs sont bons)
Ultime astuce : un vieux frigo équipé d'un thermostat :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Merci pour cette info très rassurante!

Pour le moment je suis en train d'envisager de fabriquer un serpentin en cuivre, et de le mettre dans mon bac et de le faire fonctionner en permanence (eau de pluie rassurez-vous! eau à 10°, ca pourrait etre faisable...). Mais à 45€ les 10m de cuivre au Brico près de chez moi... Personne connait un fournisseur de cuivre pas cher sur Bruxelles, ou dans le brabant Flamand?

Sinon autre question : est-ce que je dois avoir un barboteur sur un bac une fois la première fermentation finie, et le transvasage fait? Vu le prix des barboteurs, et que le magasin est à 10min de chez moi...

Bon, j'ai du mal à tenir en place, ma bière glou-glou-tait déjà ce matin! Encore 8 semaines et je peux boire ma bière (je suis optimiste, je sais bien que je ne tiendrai jamais :oP )

nostra16
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

18 à 20 °C dans la cave, c'est peut-être pas optimal, mais c'est tout à fait raisonnable A ta place je n'investirais pas pour cela maintenant.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'allais oublier la suite...
Barboteur: à part la primaire qui dégage un max de C02 "protecteur" où il peut -être considéré comme "facultatif" par certains, oui il te faut un barboteur. Si tu habites à 10' d'un magasin, faut pas hésiter. Sinon un flexible plongeant dans une solution désinfectante fait parfaitement l'affaire.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut

Si tu ne veux pas attendre trop longtemps que ca refroidisse effectivement tu as le serpentin, mais sinon la bonne vieille technique de la baignoire ou du bain glacé dans le quel tu mets ta cuve. Lors de mon dernier brassin j'ai fais bouillir l'eau le matin, j'ai fais le brassage en début d'aprèm et ensuite j'ai fais refroidir 2h dans la baignoire et hop ensemencé vers 17h.

Le risque à laisser refroidir pendant plusieurs jours est l'infection éventuelle du brassin. Pour ce qui est de la cocotte minute le problème qui pourrait se poser c'est que tu ne remues pas assez le moût et tu n'écumes pas ton moût (tu verras bien si c'est trop amer).

Le barboteur est indispensable même après la première fermentation il reste quand même un dégagement de gaz.

Pour ce qui est température même par 20°C ça reste gérable, il m'est déjà arrivé de faire un brassin en plein été il n'a subi aucun pb de goût ou autre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Bon, à priori ca devrait marcher alors!

J'irai me chercher d'autres barboteurs alors, pour enchainer... Sinon, petite question : à quoi sert le second seau du kit Brewferm Delux? Il n'est pas perçé pour le barboteur (oui, je sais, je peux mettre l'autre couvercle, mais alors pourquoi deux couvercles?).

Autre question : est-ce que vous stérilisez l'eau que vous mettez dans votre bière? Systématiquement?

Ca glougloute, c'est génial :oP

nostra16
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

nostra16 a écrit :Bon, à priori ca devrait marcher alors!

Sinon, petite question : à quoi sert le second seau du kit Brewferm Delux? Il n'est pas perçé pour le barboteur

Autre question : est-ce que vous stérilisez l'eau que vous mettez dans votre bière? Systématiquement?

Ca glougloute, c'est génial :oP
nostra16
Je pense que le couvercle non percé sert pour un transport ou une fermeture étanche éventuel.

Pour ce qui est de la stérilisation de l'eau il vaut mieux ça permet aussi de supprimer certains goûts et résidus de l'eau du robinet (chlore par exemple) après libre à toi ...

Les premiers glouglous sont toujours encourageants :) continue ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pico'Mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Pico'Mousse »

nostra16 a écrit :à quoi sert le second seau du kit Brewferm Delux? Il n'est pas perçé pour le barboteur (oui, je sais, je peux mettre l'autre couvercle, mais alors pourquoi deux couvercles?).
le deuxieme seau sert pour les transferts..
et le couvercle non percé, pour la garde une fois qu'il n'y a plus de dégagement de CO²
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je me sers de la première sans barboteur les 2-3 premiers jours sans fermer hermétiquement le couvercle pour faire une première fermentation.
Ensuite je transfère dans le seau avec le couvercle qui a le barbotteur pour la 2nde fermentation.
Et pour enbouteiller, je retransfère dans le premier ou je peux mélanger le sucre pour la carbonation en bouteille au lieu de mettre un peu de sucre dans chaque bouteille.