Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

Je reste quand même dubitatif sur mon achat. Suite à souci de thermostat, Brouwland m'avait remplacé la cuve reçue en début d'automne. Je viens de la réutiliser pour la première fois. 5 kgs de Pale Ale, 0,5 kgs de flocons d'orge, 20 l d'eau lors de l'empâtage, 8 lors du rinçage. Le volume avant ébullition, de 22l, correspond à ce qui est attendu. Par contre, je devais avoir une densité avant ébullition de 1.062 et je n'ai que 1.030.
En versant la maische aux poules, j'ai compris la raison : une bonne partie est encore sèche. Je ne comprends absolument pas car il y avait pas mal d'eau, la pompe de recirculation a fonctionné. J'ai simplement versé les céréales concassées dans le bidule, puis l'eau, démarré la chauffe et la pompe, puis les 8 l d'eau de rinçage.
Les poules sont heureuses, moi pas tellement...
Une idée de l'erreur que j'aurais pu commettre ?
20180102_162109.jpg
20180102_162104.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,

Je ne suis pas au fait de ces matériels automatiques, mais la logique veut que la maische soit bien mélangée au début du brassage ne serait-ce que pour éviter les grumeaux petits ou gros. Pour ce faire on verse le grain concassé au fur et a mesure en mélangeant pour que tout soi bien imbibé, et après ça doit rouler...
b
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Oui, même si il y a recirculation, faut bien mélanger au début, avant de mettre la deuxième grille et mettre la pompe en route.

Que dit la notice ?? ( dans le carton inutilisée ?? :naughty: )
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Pedzouille a écrit :Oui, même si il y a recirculation, faut bien mélanger au début, avant de mettre la deuxième grille et mettre la pompe en route.

Que dit la notice ?? ( dans le carton inutilisée ?? :naughty: )
C'est peut-être bêtement ça, mais la notice ne dit rien à ce propos (à part les réserves d'usage style "c'est chaud, ne vous brûlez pas" et "attention aux enfants".
Cela dit, le problème est plus grave que ça. Le bidule fait désormais sauter les fusibles dès que je l'allume.
Soit j'ai pas de chance, soit c'est une merde chinoise, soit les deux.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

C'est certes chinois, mais quel produit ne vient pas de chine ?

Et tu ne dois pas avoir de chance en plus :(
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

@pinchart

Tu écris:
"J'ai simplement versé les céréales concassées dans le bidule, puis l'eau, démarré la chauffe et la pompe, puis les 8 l d'eau de rinçage."

J'en déduis que tu mets ton malt dans le cylindre, puis le cylindre dans la cuve et l'eau froide; ensuite tu mets en chauffe ?
Il est probable que l'eau ne pénètre pas au cœur de ton malt et qu'il reste une bulle d'air.

C'est vrai que le modop ne traite pas du processus de brassage à proprement parler.
Tu dois d'abord mettre ton eau en chauffe à la température du premier palier d'empâtage.
Quand la température est atteinte, tu descends ton cylindre à malt doucement pour que l'eau aie le temps d'imbiber le malt.
Ensuite, tu règles ton débit de la pompe pour qu'il y ait toujours du mout sur ta grille du haut.

Je procède de cette façon et je n'ai pas rencontré le problème que tu signales sur les 6 brassins que j'ai faits.

Concernant la fiabilité, chez moi tout fonctionne pour le moment.
Je trouve la programmation assez délicate et je vais travailler ce point pour mémoriser mes plans de brassage les plus utilisés.

Après une cinquantaine de brassins faits à la marmite et au seau filtrant, j'apprécie ce matériel qui évite beaucoup de manipulations et qui nécessite moins d'espace.
De plus, je gagne en énergie car je commence la montée en température d'ébullition pendant le rinçage dès que j'ai sorti le cylindre de malt.
Comme ça, je gagne environ une heure sur mon brassage.

A mon prochain brassin, je vais pratiquer comme bbn et pedzouille en remuant bien ma maische avant de mettre le filtre du haut.

Je recommande ce matériel qui reste un outil d'amateur pour faire des bières d'amateur.
Avec un peu de pratique et d'expérience, je pense qu'on peut avoir des rendements fort acceptables pour nos besoins.
si vis pacem part à vélo
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

En effet la recirculation ne dispense pas d’un bon brassage au début d’empatage et de verser le grain progressivement

Pour Le soucis de plomb il me semble qu’un membre avait évoqué un soucis de fuite de pompe à l’intérieur de la machine si je dis pas de bêtises, un tuyau à bien remettre en place et c’était réglé. Mais je fais juste appel à de vagues souvenirs ...aucunes certitudes
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Damnnit a écrit :En effet la recirculation ne dispense pas d’un bon brassage au début d’empatage et de verser le grain progressivement

Pour Le soucis de plomb il me semble qu’un membre avait évoqué un soucis de fuite de pompe à l’intérieur de la machine si je dis pas de bêtises, un tuyau à bien remettre en place et c’était réglé. Mais je fais juste appel à de vagues souvenirs ...aucunes certitudes
Merci pour les conseils. Comme je n'ai pu faire que 45 mn d'ébullition au lieu d'une heure avant qu'il pète, qu'est-ce que je risque comme conséquences ?
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Pinchart a écrit :
Damnnit a écrit :En effet la recirculation ne dispense pas d’un bon brassage au début d’empatage et de verser le grain progressivement

Merci pour les conseils. Comme je n'ai pu faire que 45 mn d'ébullition au lieu d'une heure avant qu'il pète, qu'est-ce que je risque comme conséquences ?
Rien de grave Image
Un peu moins d'amertume...
Hugbie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Quel métal/alliage pour ces filtres ?

Message par Hugbie »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté le Brew Monk 30 litres (chez Autobrasseur). Je constate quelque chose d'étrange sur les filtres de la cuve à malt qui sont censés être en inox AISI 304. Cela ressemble à un métal étamé. Par l'aspect déjà (brillance, couleur) et par l'état de surface (on dirait un étamage par fusion car il y a des surépaisseurs). Je joins une photo. Avis aux "métallurgistes", est-ce de l'inox massif ou est-il "revêtu" d'étain ou autre ? Je pensais que c'était de l'acier ordinaire étamé, mais le filtre n'est pas attiré par un aimant. Ce qui me gêne c'est cette surcouche qui, visiblement, à l'usage finira par se dégrader et terminera dans la bière...

J'attends aussi une réponse de Brouwland...

D'avance merci pour vos avis. Belle année 2018 et beaux brassins !

Aspect de surface des filtres
Image