Cuvestank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

tank à lait

Message par zepto brasseur »

A titre indicatif, je viens de tomber sur ce site. Peut être intéressant pour certain.
http://www.multitanks.com/tanks/fr
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: tank à lait

Message par olivierpicard »

Il y a un tank en bon état à vendre sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :B:SS:FR:1
françois O
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

de retour de saint nicolas
pour vous dire que les pro de la bière ne sont pas du tout pro tanks a lait
car selon eux pas du tout adapté aux opérations de cuve matière et surtout d'ébullition
sans compter les difficultés de dépotage des dreches dans ce type de cuves matières
vos remarques par rapport a ca :? :)
françois - ochsf
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Moi cela me va très bien, et rapport qualité-prix j'attends que l'on me propose mieux...
En ce qui concerne le dépotage, avec un minimum d'astuce et un petit palan on fait des choses...
Tant que ce genre de conseils sera colporté nous aurons encore une chance de trouver des tanks...
françois O
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

je suis d'accord avec toi :)
françois - ochsf
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Salut François,

Puisque tu es rentré, si tu ne sais pas quoi faire Dimanche, tu es le bienvenu pour venir nous en parler ! :D

Y aura à manger et...à boire. Et même du soleil, paraît il.

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 1313#41313
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut

Au sujet des tanks à lait:
pas du tout adapté aux opérations de cuve matière et surtout d'ébullition
sans compter les difficultés de dépotage des dreches dans ce type de cuves matières
De ma propre expérience, j'affirme qu'un tank à lait est nickel en tant que cuve-filtre et comme whirlpool.

Pour l'usage en tant que cuve matière et ébullition, Bandiat est plus compétant et semble totalement satisfait.

Le rapport qualité/prix d'un tank à lait d'occase est probablement imbattable.

Maintenant, il y a "pro" et "pro"
Il y a celui qui pose un million ou plus sur le comptoir pour un beau jouet clé en main... et parfois même avant de se poser la question de savoir comment la bière est faite. Ces personnes n'admetteront jamais qu'il y amieux pour moins cher.
Et il ya aussi le "pro" moins fortuné, qui se dém.... avec ce qu'il trouve à la casse ou à la ferraille.

Ayant personellement testé plusieurs installations des deux types, je peux dire que je n'ai jamais mieux whirlpoolé le moût que dans un tank à lait. (voir mes photos sous le sujet "modif. tank à lait").
Les moins bons whirlpools, je les ai vus sur des micros à deux cuves de brewpub.

Anecdote amusante mais vraie:
Il y a bien quelques années, un "pro", (dont je tairai le nom) est venu me trouver pour me demander comment il pourrait bien faire pour améliorer "ses" recettes... en fait, plustôt celles du fabricant de l'installation de brassage, recettes qui ont été livrées avec la machine.
J'ai essayé de mettre un peu mois de houblon dans 1000 litres, me disait-il, mais j'ai pas vu de différence...
Je lui ai répondu: Prends donc une casserole à spaghettis et apprends à brasser en testant les extrêmes et sans prendre de risques !
Il m'a regardé, a réfléchi, puis m'a répondu: Une casserole ?!? mais c'est impossible ! on ne peut pas brasser de la bière dans une casserole.
Je lui ai répondu: Que si, que si ! La preuve, toutes mes recettes sont nées dans une casserole !
Il m'a alors foudroyé du regard, puis m'a répondu d'un ton agacé: Venez- donc une fois chez nous visiter notre installation (Brewpub), puis vous comprendrez que ce que vous dites est impossible !
Il est ensuite parti, contrarié, et je ne l'ai plus revu depuis...

Je suis certain qu'il a pensé que je mentais... pour ne pas avoir à révéler ma source de recetttes !
Cette histoire est vraie, mais elle date un peu, de avant le boom internet, ce qui explique aussi un peu les choses.

Santé à tous !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci scargot, c'est que du bonheur que tu me donnes... :D :D
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Tout a fait , il ne suffit pas d'être ingénieur brasseur et de savoir conduire une installation clé en main pour savoir faire de la biére.Je compare souvent ça a la restauration , où tu voit beaucoup de steack-frite mais peu de découverte...
Un récipient reste un récipient et du moment que l'on connait comment il réagit , on peut en faire ce qu'on veut , même du béton!!
test: one two one two
D'nis