Recettes ⇒ [Recherche] Recette style Fischer Tradition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: [Recherche] Recette style Fischer Tradition
Nugget alsacien, northern brewer...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Sinon pour un goût neutre et une floculation bien clean: Nottingham et tu fermente à 15°C ou un peu en dessous (jusuq'à 10°C elle bosse...).
Pour le corps, un peu de carapils permet d'apporter des sucres non fermentescibles sans apporter de la couleur au moût
Perso je ferais simple:
- 80% pilsner
- 10% carapils
- 10% munich
Empatage monopalier vers 68°C
Fermentation à basse température pour éviter de développer trop d'ester.
Pour le corps, un peu de carapils permet d'apporter des sucres non fermentescibles sans apporter de la couleur au moût
Perso je ferais simple:
- 80% pilsner
- 10% carapils
- 10% munich
Empatage monopalier vers 68°C
Fermentation à basse température pour éviter de développer trop d'ester.
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
Sympa la recette. Par contre je ne peux pas faire de fermentation basse (pas possible d'avoir 15°C en continu).
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Si tu arrives a rester sous les 20 degrés c'est est pas mal (quelque soit la levure).
En tout cas fait simple niveau recette, vise entre 1.050 et 1.055 en di avec un houblonnage a 60, 20 et 0 min en chargeant modérément pour taper 30 a 35 IBU et une levure plutot clean.
J'eviterais le blé qui risque d'apporter du trouble, un peu de flocon de maïs peut être pour apporter du corp et de la rondeur?
Niveau levure je préfère la nottingham a la S04, elle est plus clean, peu capricieuse et flocule vraiment bien (pas un pète de levure dans le verre quand tu verse).
Niveau cara: carapils (cara clair) ou carahell (cara blond) pour le côté sucré sans apporter trop de caramel.
Après côté houblon je ne connais pas trop les alsaciens...
En tout cas y'a pas de veritable houblon dans la fischer (jette un oeil aux ingredients, c'est de l'extrait de houblon)
En tout cas fait simple niveau recette, vise entre 1.050 et 1.055 en di avec un houblonnage a 60, 20 et 0 min en chargeant modérément pour taper 30 a 35 IBU et une levure plutot clean.
J'eviterais le blé qui risque d'apporter du trouble, un peu de flocon de maïs peut être pour apporter du corp et de la rondeur?
Niveau levure je préfère la nottingham a la S04, elle est plus clean, peu capricieuse et flocule vraiment bien (pas un pète de levure dans le verre quand tu verse).
Niveau cara: carapils (cara clair) ou carahell (cara blond) pour le côté sucré sans apporter trop de caramel.
Après côté houblon je ne connais pas trop les alsaciens...
En tout cas y'a pas de veritable houblon dans la fischer (jette un oeil aux ingredients, c'est de l'extrait de houblon)
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
@franfranky
Merci à toi aussi pour les conseils.
Sinon, tu lui "reproche" quoi à la S04 ?
Merci à toi aussi pour les conseils.
Sinon, tu lui "reproche" quoi à la S04 ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pas de goûts de terre, pas de goûts de charbon, rien qui pique au goulot, fadasse mais c'est toujours perso 
Sinon , une de mes préférées en fermentis avec l'US05 neutre
Après cloner une fisher
qu'importe , elle sera meilleure
Le passant qui passe
Sinon , une de mes préférées en fermentis avec l'US05 neutre
Après cloner une fisher
Le passant qui passe
-
franfranky
- Arpette

Je trouve que la S04 peu laisser un vieux goût de levure au bout de quelque mois, elle bouffe pas mal les aromes de houblon (enfin plus que la notti ou l'us05). Puis surtout la lie de levure au fond des bouteilles n'accroche pas bien, du coup tu en ramasse dans le verre quand tu verse. Avec la notti en 2 semaines ma bière est bien limpide et les levures restent bien au fond.
En levure 'polyvalente' je ne prends plus que la notti du coup, un poil plus chère mais bon... (après c'est des goûts et des couleurs).
En levure 'polyvalente' je ne prends plus que la notti du coup, un poil plus chère mais bon... (après c'est des goûts et des couleurs).
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé la S04, mais je confirme que la Nottingham bosse bien, et est bien floculente. J'ai fait 5 brassins avec, et pas de mauvaise surprise pour l'instant.
Je vais tester l'US05 ce WE, sur une AIPA. Elle a l'air pas mal non plus.
Je n'ai jamais utilisé la S04, mais je confirme que la Nottingham bosse bien, et est bien floculente. J'ai fait 5 brassins avec, et pas de mauvaise surprise pour l'instant.
Je vais tester l'US05 ce WE, sur une AIPA. Elle a l'air pas mal non plus.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Certains brassams font tout à l'US-05
Le site du Nain : http://univers-biere.net