Bon y a pas mort de bière, ça décantera en fermenteur
Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage de Pedzouille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Journal de brassage de Pedzouille
Oui à froid, mais si j'avais pas laissé le fourquet, j'aurais pu tenter.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
J'ai reçu mon réfractomètre
Bon du coup mesure de B1 et B2....
B1 est à 1027 pour 1080 d'origine.
B2 est à 1017 pour 1060 d'origine.
B1 va se faire embouteiller fin de semaine avec 5G/L si il reste stable.
Bon par contre c'est pas super lisible, faudrait un effet loupe, ou juste l'échelle SG et pas Brix.
Bon du coup mesure de B1 et B2....
B1 est à 1027 pour 1080 d'origine.
B1 va se faire embouteiller fin de semaine avec 5G/L si il reste stable.
Bon par contre c'est pas super lisible, faudrait un effet loupe, ou juste l'échelle SG et pas Brix.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est bien les valeurs corrigées que tu donnes et non celles lues sur le réfractoPedzouille a écrit : B1 est à 1027 pour 1080 d'origine.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Oui corrigé sur le site du nain et sur un autre pour être sûr 
Pourquoi quelque chose te choc ?
Pourquoi quelque chose te choc ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
B1 en bouteille. Je passerai les péripéties ( habituelles ?? ) de la première mise en bouteille, c'est fait à 5g/l.
3,25 litres finaux !!
J'en ai profité pour prendre les mesures des autres brassins qui approchent les trois semaines de fermentation.
B2 : 1017 / ( DI 1060 ) donc pas d'évolution depuis mardi.
B3 : 1020 / ( DI 1075 )
B4 : 1030 / ( DI 1078 )
B5 : 1028 / ( DI 1082 )
B6 : 1046 / ( DI 1058 ) ( mais bon la DI étant assez aléatoire...)
Reprise de mesure avant la mise au frais la semaine prochaine.
3,25 litres finaux !!
J'en ai profité pour prendre les mesures des autres brassins qui approchent les trois semaines de fermentation.
B2 : 1017 / ( DI 1060 ) donc pas d'évolution depuis mardi.
B3 : 1020 / ( DI 1075 )
B4 : 1030 / ( DI 1078 )
B5 : 1028 / ( DI 1082 )
B6 : 1046 / ( DI 1058 ) ( mais bon la DI étant assez aléatoire...)
Reprise de mesure avant la mise au frais la semaine prochaine.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
3 jours plus tard, B2 au garage.
Des autres, seul B5 a baissé à 1022. Aurais-je, à la vue des hautes densitées, sous ensemmencé les autres ?

Ou bien la fermentation est finie ? Bien que B6 est, même en cas de plus haute DI, encore bien haute pour penser mettre au "frais".
Des autres, seul B5 a baissé à 1022. Aurais-je, à la vue des hautes densitées, sous ensemmencé les autres ?
Ou bien la fermentation est finie ? Bien que B6 est, même en cas de plus haute DI, encore bien haute pour penser mettre au "frais".
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
C'est courant en hiver d'avoir des levures paresseuses et de traîner des brassins sur plusieurs semaines. Personnellement je ne me suis jamais résolu à embouteiller une bière à plus de 1012, je pense qu'à 1020 elles sont plus bloquées que finies.
J'ai eu le problème récemment avec deux bières scotchées à 1018 et 1022. J'aurais pu trouver plein de bonnes raisons pour les embouteiller. L'une avait une D.I. élevée, l'autre avait un ajour de miel conséquent, les deux avaient été brassées avec un mono-pallier relativement élevé et relativement court. Cela faisait un moment qu'elles étaient figées, et même un échantillon placée sous agitation magnétique pouvait me laisser penser que j'avais atteint l'atténuation limite.
J'ai préféré multiplier de la Nottingham au moyen d'un starter costaud (je déteste les levures sèches mais à 1020 le goût est fait) et les réensemencer dans l'espoir d'une finition, et ça a marché, elles ont perdu 10 points de densité en une semaine, et j'attends encore.
Cela fera 20 ans que je brasse dimanche prochain, j'ai utilisé toutes sortes de méthode pour arriver mes fins, et j'y suis toujours arrivé. Je n'aime pas le sirop et je déteste repeindre le plafond de ma cuisine.
J'ai eu le problème récemment avec deux bières scotchées à 1018 et 1022. J'aurais pu trouver plein de bonnes raisons pour les embouteiller. L'une avait une D.I. élevée, l'autre avait un ajour de miel conséquent, les deux avaient été brassées avec un mono-pallier relativement élevé et relativement court. Cela faisait un moment qu'elles étaient figées, et même un échantillon placée sous agitation magnétique pouvait me laisser penser que j'avais atteint l'atténuation limite.
J'ai préféré multiplier de la Nottingham au moyen d'un starter costaud (je déteste les levures sèches mais à 1020 le goût est fait) et les réensemencer dans l'espoir d'une finition, et ça a marché, elles ont perdu 10 points de densité en une semaine, et j'attends encore.
Cela fera 20 ans que je brasse dimanche prochain, j'ai utilisé toutes sortes de méthode pour arriver mes fins, et j'y suis toujours arrivé. Je n'aime pas le sirop et je déteste repeindre le plafond de ma cuisine.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Merci pour ton avis, j'ai le temps, je vais les laisser encore une semaine au chaud. On verra bien 
Ca me laissera le temps de vider quelques bibines et de nettoyer les bouteilles !!!
Ca me laissera le temps de vider quelques bibines et de nettoyer les bouteilles !!!
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Brassin 8 !

Le premier qui est aussi clair avant fermentation
et première bière sous les 5°
Bon un très mauvais rendement par contre.
Le réfractomètre et le densimètre sont d'accord sur la SG à un point près. Donc c'est fiable

Le premier qui est aussi clair avant fermentation
Bon un très mauvais rendement par contre.
Le réfractomètre et le densimètre sont d'accord sur la SG à un point près. Donc c'est fiable
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Hello, tu filtres comment ? Améliorer la filtration pourrait peut-être t'aider à clarifier ton moût un peu plus, et à augmenter ton rendement.