Cuvesrecuperation vapeur

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: recuperation vapeur

Message par Aed »

l'apiculteur a écrit :...alors que la récupération de la vapeur pouvais palier a ce problème et pan...
depuis le début on t'explique que ce n'est pas un problème mais au contraire un effet recherché et tu t'entêtes...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Tu veux faire quoi avec la vapeur récupérée ? Décoller du papier peint ?

Tcho
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Étrange de bloquer sur ce détail qui n’a que peu d’importance vu l’etendue des choses à comprendre /maîtriser en brassant.

Vouloir se renseigner avant un premier essai et s’informer sur les bonnes pratiques est un plus et une bonne démarche , vouloir tout maîtriser et révolutionner (sans écouter les conseils de personnes d’experience certaine) sans même avoir déjà sorti une bière en est un autre..

Brasse donc tranquille sans prise de tête pour te faire une idée et laisse la vapeur tranquille :pray:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Mais grave, tu chopes 3kg de malt concassé un sachet de levure et de houblon + un sac en toile et vas-y lances toi sur ta cuisinière... si tu suit les tutos du site du nain ou des sujets de ce forum t'inquiete ca fera de la bière tout à fait honorable, et ensuite les questions vont fuser :-)

Et on sera là pour t'aider :-)
l'apiculteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO 100L EN COUR DE FABRICATION
A été remercié : 1 fois

Message par l'apiculteur »

pourquoi vous continuez en en faire des caisses ( de bières) :lol: pour moi l'affaire est close , je n'y peut rien ,si vous avez la flemme de lire le post depuis le début, ou si vous avez du mal a comprendre ma démarche , j'ai eu mes réponses, j'en ai remercié ceux qui on gentiment et pédagogiquement répondu ( pas le cas de tous le monde :o ), et je sais que sur d'autre, sujet je vais encore faire hérisser des poils par mes question a la c.n :oops: , mais c'est ce qui vas me permettre de comprendre ce qui n'est pas écrit dans les bouquins et qui vas a l'encontre de ma logique de fermentation de mes 5 petits HL d'hydromel annuel,la bière est une démarche totalement différente, dans le process de fabrication et de fermentation de ce que je connais par rapport au vin ou a l'hydromel ,permettez que tous le monde n'ai pas la même approche que vous, le tu fais ci ,tu met ça , je connais ça ne permet pas de comprendre le fonctionnement, et meme si l'on apprends de ses erreur , pour moi plus je comprendrais le processus mieux ce sera , je suis un peu comme un gamin qui n’arrête pas de poser des questions sur le comment du pourquoi , ( ça parait con, c'est gavant ,mais c'est comme ça que je travail depuis 40ans ) mais si il n'y as pas de réponse cohérente , ça veux dire que l'interlocuteur ne connais pas sont process, et se contente de faire comme ça ,parce que c'est comme ça qu'il fait et qu'on lui as appris comme ça et que ça lui suffit, a l'inverse, un apprenant qui ne pose pas de questions(même a la c.n )ou a te pousser dans tes retranchement de connaissance brassicole ou autre ne fera que la copie de ce qu'il vas apprendre ou lire , mais vas avoir des lacunes face a un probleme simple a résoudre si dès le départ ils avait abordé le sujet quitte a passer pour un glan glan, chacun sa philosophie :lol:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

- vous continuez en en faire des caisses
- vous avez la flemme de lire
- vous avez du mal a comprendre ma démarche
- tous le monde n'ai pas la même approche que vous
- ça veux dire que l'interlocuteur ne connais pas sont process

:shock:
belle mentalité. Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Il y a un truc que tu ne piges pas, l'apiculteur : supprimer l'évaporation pendant la phase d'ébullition n'améliorera pas ton rendement. En aucune façon, comme ça te l'a déjà été précisé. Améliorer son rendement, c'est sortir plus de sucres avec la même quantité de grains. Ce n'est donc pas forcément sortir un plus grand volume.
La seule chose que tu pourrais économiser, c'est un volume d'eau. Alors voyons combien !

Toi et moi voulons sortir 20l de moût avec une densité initiale (DI) de 1.050. Partons sur le fait que nous ayons le même rendement, à savoir 75%.

Je m'y mets : j'ai besoin de 4,2kg de malt de base, que je mets dans 11l d'eau pour l'empâtage. Puis je rince avec 20l d'eau.
J'obtiens alors un volume après rinçage (et donc avant ébullition) de 26,30l avec une densité de 1.038.
Puis après mon ébullition de 60min, je finis avec 20,80l et une DI de 1.050. J'ai perdu 5,50l par évaporation.

Puis tu t'y mets également : tu as besoin de 4,2kg de malt de base (tiens ! pareil que moi ; étonnant, non ?!), que tu mets dans 11l d'eau pour l'empâtage. Puis tu rinces avec 14l d'eau.
Tu obtiens alors un volume après rinçage de 20,80l avec une densité de 1.050.
Puis après ton ébullition de 60min, en ayant condensé toute l'eau évaporée et en l'ayant réintégrée à ton moût, tu finis avec 20,80l et une DI de 1.050.

Résultat : j'ai utilisé 31l d'eau, et toi 25l. Tu as donc économisé 6l d'eau. Disons que tu la payes 4€ le m3 : cette économie représente moins de 3 centimes. Faudra en sortir, des litres de bières, pour amortir le système que tu auras mis en place pour condenser la vapeur ! :mrgreen:
Mais si c'est pour la planète... :roll:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

l'apiculteur a écrit :ça veux dire que l'interlocuteur ne connais pas sont process, et se contente de faire comme ça ,parce que c'est comme ça qu'il fait et qu'on lui as appris comme ça et que ça lui suffit, a l'inverse, un apprenant qui ne pose pas de questions(même a la c.n )ou a te pousser dans tes retranchement de connaissance brassicole ou autre ne fera que la copie de ce qu'il vas apprendre ou lire , mais vas avoir des lacunes face a un probleme simple a résoudre si dès le départ ils avait abordé le sujet quitte a passer pour un glan glan, chacun sa philosophie :lol:
Euh il me semble qu'on a été bien sympa mais nous traiter de c*n qui savont pas de quoi ils parlent faut peut-être pas trop déc*nner grand maitre apiculteur... C'est sur qu'avec cette approche tu vas pas te faire beaucoup d'amis ici quoi que tu pense de ta toi et de tes chevilles...

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
l'apiculteur
Ch'ti nouveau

he ho on arrête le sujet est clos depuis un bout de temps,j'ai eu ma réponse yas vraiment des susceptibles dans ce post, une question simple du départ a eu une réponse simple en 3 ou 4 réactions vous en faites des caisses peut être n'ai je pas utilisé vos grands nom savant pour m'expliquer , mais j'ai eu ma réponse avec des mots simple, la question était : pourquoi ne récupérez vous pas la vapeur ????, la réponse , et merci a ceux qui ont répondus simplement, sans se prendre pour "Albert Einstein ,étalant leur science ,parce qu'il y as des composés indésirable qu'on ne veut pas retrouver dans le moût, voila c'est clair pour tous le monde
l'apiculteur
Ch'ti nouveau

sirhotman a écrit :
l'apiculteur a écrit :ça veux dire que l'interlocuteur ne connais pas sont process, et se contente de faire comme ça ,parce que c'est comme ça qu'il fait et qu'on lui as appris comme ça et que ça lui suffit, a l'inverse, un apprenant qui ne pose pas de questions(même a la c.n )ou a te pousser dans tes retranchement de connaissance brassicole ou autre ne fera que la copie de ce qu'il vas apprendre ou lire , mais vas avoir des lacunes face a un probleme simple a résoudre si dès le départ ils avait abordé le sujet quitte a passer pour un glan glan, chacun sa philosophie :lol:
Euh il me semble qu'on a été bien sympa mais nous traiter de c*n qui savont pas de quoi ils parlent faut peut-être pas trop déc*nner grand maitre apiculteur... C'est sur qu'avec cette approche tu vas pas te faire beaucoup d'amis ici quoi que tu pense de ta toi et de tes chevilles...

[/i]
je n'ai traité personne de c.n