Strong Ale ⇒ Recette Barley Wine pour avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Recette Barley Wine pour avis
Yep, comme le disent les copains, attention à ta fermentation. Il ne faut pas sous ensemencer.
Comme tu as beaucoup de sucres, les levures vont s'affoler donc commencer ta fermentation assez bas, en dessous de 18
Pour le choix de levures, prends une petite marge sur les ABV.
Tu peux regarder sur les sites des fabricants https://www.wyeastlab.com/yeast-style/e ... barleywine
Tu vas mesurer au densimètre, vérifies qu'il monte assez haut ou prépares toi à diluer ton mout pour le mesurer
Pour le houblon, il n'y a pas d'aromatique sur les barley wine, c'est une vieille bière donc pour simplifier, je calculerai mes IBU sur 90' et tout en aromatique.
Sucrage à 5g/l
Comme tu as beaucoup de sucres, les levures vont s'affoler donc commencer ta fermentation assez bas, en dessous de 18
Pour le choix de levures, prends une petite marge sur les ABV.
Tu peux regarder sur les sites des fabricants https://www.wyeastlab.com/yeast-style/e ... barleywine
Tu vas mesurer au densimètre, vérifies qu'il monte assez haut ou prépares toi à diluer ton mout pour le mesurer
Pour le houblon, il n'y a pas d'aromatique sur les barley wine, c'est une vieille bière donc pour simplifier, je calculerai mes IBU sur 90' et tout en aromatique.
Sucrage à 5g/l
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ok super pour la précisionbazoo a écrit : Pour le houblon, il n'y a pas d'aromatique sur les barley wine, c'est une vieille bière donc pour simplifier,
Le lien sur les levures est intéressant, des 5 conseillées laquelle te semble la plus convenir au style
EDIT j'avais pas vu la dernière Old Ale Blend ™
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Les blends, tu peux pas les récupérer.
Il vaut mieux deux starters.... su tu veux bretter.
Le mien, je vais le faire à la levure Thomas Hardy
Mais il faut prendre une levure qui va au dela de la densité prévu en théorie.
Il y a aussi WLP https://www.whitelabs.com/yeast-bank?sh ... le&tid=145
Il vaut mieux deux starters.... su tu veux bretter.
Le mien, je vais le faire à la levure Thomas Hardy
Mais il faut prendre une levure qui va au dela de la densité prévu en théorie.
Il y a aussi WLP https://www.whitelabs.com/yeast-bank?sh ... le&tid=145
-
Moumouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 9 fois
Vraiment sympa tout ca ! Je m'incruste pour suivre le sujet
J'ai pour projet de faire deux BW en cette fin d'année avec wlp007 - wlp099 et EKG - northdown - fuggle - brewers gold afin d'avoir un doux goût fruité/épicé et vineux (les recettes sont pas encore définitives
) et ce sera également la première fois que visite ce style. J'en ai déja l'eau (la bière?) à la bouche !
Bon courage !
J'ai pour projet de faire deux BW en cette fin d'année avec wlp007 - wlp099 et EKG - northdown - fuggle - brewers gold afin d'avoir un doux goût fruité/épicé et vineux (les recettes sont pas encore définitives
Bon courage !
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Yes.. on en apprend tous les jours d'un autre côté je ne m'étais jamais soucié du problème, je pense que si tu fais un starter tu peux en garder une partie pour une prochaine fois, d'un autre côté c'est pas le truc qu'on fait et utilise tous les joursbazoo a écrit :Les blends, tu peux pas les récupérer.
Que penses tu Bazoo de cette Old ale blend, tu parles souvent de bretts et ce cocktail en est pourvu mais......
Quand tu dis qu'il vaut mieux deux starter pour bretter tu entends une levure normale de fermentation et un rajout de bretts ensuite?
-
bazoo
- Maître Brasseur

Tu as une levure et un peu de bretts dans le blend donc tu vas ensemencer les deux en même temps. Avec les deux séparés, tu es plus libre de commencer avec une levure classique et ajouter tes bretts au debut , à la fin ou quand tu veux.
En récupérant ton blend pour faire un autre starter, tu n'auras plus la même concentration en bretts, tu seras sans doutes plus faible puisque les bretts se développent moins vite
Moumouf Un BW est pas aromatique, il est fait pour se boire vieux et donc l'aromatique aura disparu.... et en plus tu peux passer des vieux houblons dedans
En récupérant ton blend pour faire un autre starter, tu n'auras plus la même concentration en bretts, tu seras sans doutes plus faible puisque les bretts se développent moins vite
Moumouf Un BW est pas aromatique, il est fait pour se boire vieux et donc l'aromatique aura disparu.... et en plus tu peux passer des vieux houblons dedans
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Salut,
Je pense faire le même type de brassage d’ici un mois, je n’en suis qu’au début de mes réflexions mais plutôt que de créer un Nieme post je me permets de venir polluer le tien.
Je suis en deplacement pour plusieures semaines donc je n’ai pas BS sous la main. Je jette donc les bases et je rentrerai le tout dans BS plus tard pour affiner.
J’ai une cuve d’empatage de 50l et ebu de 75l. j’espere sortir 25/30l de BW plutôt foncé et fort mais pas extreme (donc pas de double mash ou autre) je pense que ca devrait passer.
D’apres le BJCP, base Pale (je n’ai pas de Marris donc ce sera du pale-ale) je pense en utiliser entre 85 et 90%.
Ensuite des malts cara : un peu de carared (pour aider a trouver les reflets rubis) peut être un cara plus basic genre Munich ? Puis un peu de biscuit (il semble que ça fait partie des gouts a retrouver) mais n’est-ce pas hors style ?? j’ai vu que tu en avais mis également.
Coté houblon : de l’anglais off course (Fuggles ?, EKG ?) je ne connais pas bien ces houblons anglais et suis preneur de bons conseils. (j’ai aussi un vieux stoc de Sorachi que je pourais peut etre passer comme amérisant ???) ou ca ne se fait vraiment pas ?
@Bazoo : quand tu dis : « il n'y a pas d'aromatique sur les barley wine, c'est une vieille bière donc pour simplifier, je calculerai mes IBU sur 90' et tout en aromatique. » Je dois avouer que je ne comprends pas bien, tu parles de tout mettre a 90mn c’est bien ca ? aucun aromatique ? quid de la regle des 2/3 1/3 ? ou alors un FWH ?
J’ai bien compris qu’il faut une « tres » longue ebu pourquoi pas 4h. je veux optenir un BW plutôt foncé. Je n’ai pas BS pour calculer les EBC pour l’instant. Je sais que la longue ebu accentue la reaction de Maillard. Savez vous si BS prends ce parametre en compte ? ou si il y a un moyen de l’estimer ?
Longue ébu empatage plutôt bas pour compenser je pense partir sur 65°
Enfin la fermentation : je pense partir sur la Wlp099 qui me semble bien adaptée au style (avec un bon starter et des nutriments). J’aimerais faire une seconde fermentation en fut de chene neuf acheté pour l’occasion et l’y laisser pendant minimum un an… j’ai cependant 2 incertitudes a ce sujet : un an dans un fut neuf ca ne risque pas de faire trop et de prendre trop le gout de bois (chene) ? est ce que je mais des brets (WLP645 Brettanomyces Claussenii )dans mon fut ? je pense que ca se marierait plutôt bien (meme si le fut sera condamné a ne faire plus que ca)
Voila mes données de base, je suis preneur de tout vos conseils et reflections. Et desolé pour la tartine
PS : si tu pense que je te pollue ton post dis le moi et je part sur un nouveau post, mais ca me paraissait plutôt complementaire.
Je pense faire le même type de brassage d’ici un mois, je n’en suis qu’au début de mes réflexions mais plutôt que de créer un Nieme post je me permets de venir polluer le tien.
Je suis en deplacement pour plusieures semaines donc je n’ai pas BS sous la main. Je jette donc les bases et je rentrerai le tout dans BS plus tard pour affiner.
J’ai une cuve d’empatage de 50l et ebu de 75l. j’espere sortir 25/30l de BW plutôt foncé et fort mais pas extreme (donc pas de double mash ou autre) je pense que ca devrait passer.
D’apres le BJCP, base Pale (je n’ai pas de Marris donc ce sera du pale-ale) je pense en utiliser entre 85 et 90%.
Ensuite des malts cara : un peu de carared (pour aider a trouver les reflets rubis) peut être un cara plus basic genre Munich ? Puis un peu de biscuit (il semble que ça fait partie des gouts a retrouver) mais n’est-ce pas hors style ?? j’ai vu que tu en avais mis également.
Coté houblon : de l’anglais off course (Fuggles ?, EKG ?) je ne connais pas bien ces houblons anglais et suis preneur de bons conseils. (j’ai aussi un vieux stoc de Sorachi que je pourais peut etre passer comme amérisant ???) ou ca ne se fait vraiment pas ?
@Bazoo : quand tu dis : « il n'y a pas d'aromatique sur les barley wine, c'est une vieille bière donc pour simplifier, je calculerai mes IBU sur 90' et tout en aromatique. » Je dois avouer que je ne comprends pas bien, tu parles de tout mettre a 90mn c’est bien ca ? aucun aromatique ? quid de la regle des 2/3 1/3 ? ou alors un FWH ?
J’ai bien compris qu’il faut une « tres » longue ebu pourquoi pas 4h. je veux optenir un BW plutôt foncé. Je n’ai pas BS pour calculer les EBC pour l’instant. Je sais que la longue ebu accentue la reaction de Maillard. Savez vous si BS prends ce parametre en compte ? ou si il y a un moyen de l’estimer ?
Enfin la fermentation : je pense partir sur la Wlp099 qui me semble bien adaptée au style (avec un bon starter et des nutriments). J’aimerais faire une seconde fermentation en fut de chene neuf acheté pour l’occasion et l’y laisser pendant minimum un an… j’ai cependant 2 incertitudes a ce sujet : un an dans un fut neuf ca ne risque pas de faire trop et de prendre trop le gout de bois (chene) ? est ce que je mais des brets (WLP645 Brettanomyces Claussenii )dans mon fut ? je pense que ca se marierait plutôt bien (meme si le fut sera condamné a ne faire plus que ca)
Voila mes données de base, je suis preneur de tout vos conseils et reflections. Et desolé pour la tartine
PS : si tu pense que je te pollue ton post dis le moi et je part sur un nouveau post, mais ca me paraissait plutôt complementaire.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Lorsque j'avais fait le mien on m'avait expliqué que la très longue ébu augmente les sucres non fermentescibles, 2H30 me semble suffisant ....mais à voirgog3 a écrit : J’ai bien compris qu’il faut une « tres » longue ebu pourquoi pas 4h. je veux optenir un BW plutôt foncé. Je n’ai pas BS pour calculer les EBC pour l’instant. Je sais que la longue ebu accentue la reaction de Maillard. Savez vous si BS prends ce parametre en compte ? ou si il y a un moyen de l’estimer ?
Donc 65° me semble bien
Pour BS je ne pense pas
pour la 099 on la voit plus en seconde levure car je crois avoir lu qu'elle n'a pas vraiment de typicité, cela dépend aussi de l'ABV que tu souhaites faire
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
c'est dur de trouver les infos precises car il semble y avoir autant de variantes que de brasseurs
longueur Ebu, je penchais pour +/- 3h, surtout pour essayer d'obtenir une couleur assez foncée sans ajout de malts trop foncés car la bible dit: j'ai cependant beaucoup de mal a imaginer la rapidité a la quelle se fait la raction de Maillard
concernant la 099, Whitlab indique:
c'est pourquoi je pensais partir sur celle ci, mais je suis bien sur a l'écoute de meilleures idees. pour la seconde, je pensais a des Brets, mais j'hesite aussi
longueur Ebu, je penchais pour +/- 3h, surtout pour essayer d'obtenir une couleur assez foncée sans ajout de malts trop foncés car la bible dit:
Code : Tout sélectionner
Les Malts foncés doivent être utilisés avec beaucoup de retenue, voire pas du tout, la majorité de la couleur résultant d'une longue voire très longue ébullition. concernant la 099, Whitlab indique:
Code : Tout sélectionner
Flavors from this yeast vary greatly with the beer produced. The higher the gravity, the more winey the result. Beers over 16% ABV begin to taste less like beer, and more like fortified wines.
With low gravity beers, this yeast produces a nice, subtle English ale-like ester profile. As the gravity increases, some phenolic character is evident, followed by the winey-ness of beers over 16% ABV. Most fermentations will stop between 12-16% ABV unless these high gravity tips are performed:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
bazoo
- Maître Brasseur

Pourrais tu donner plus de détails et d'explications Que" on m'avait dit ".Eric974 a écrit : Lorsque j'avais fait le mien on m'avait expliqué que la très longue ébu augmente les sucres non fermentescibles
Parce que' selon ta théorie avec 4h d'ébu très forte sur le BW du hopstock, on n'aurait jamais pu monter aux 18ABV qu'on a atteint
Pareil que gog 3 sur la levure, je me posais les mêmes questions.
Merci beaucoup par avance
Dernière modification par bazoo le 28 déc. 2017 15:44, modifié 1 fois.