Le brassage de kits ⇒ pas de glouglou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Skal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
pas de glouglou
je ai décidé de débuter le brassage par un kit broubrou
j ai mis la levure ce matin au reveil (7h00) dans ma cuve, cependant toujours pas de glouglou (il est 18h00) je vois bien la pression augmenter mais aucun glou ne parvient a mes oreilles....
J ai d plus remarqué que le barboteur coulissait aisément dans le trou de la cuve...est ce normal ?
A noter que j'ai vérifié que le couvercle était correctement fermé.
dois je m'inquiéter ?
d avance merci de vos reponse précises et éclairées.
j ai mis la levure ce matin au reveil (7h00) dans ma cuve, cependant toujours pas de glouglou (il est 18h00) je vois bien la pression augmenter mais aucun glou ne parvient a mes oreilles....
J ai d plus remarqué que le barboteur coulissait aisément dans le trou de la cuve...est ce normal ?
A noter que j'ai vérifié que le couvercle était correctement fermé.
dois je m'inquiéter ?
d avance merci de vos reponse précises et éclairées.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
pas de glouglou
Le barbo glisse aisement ? Il n'y a pas de caotchouc ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: pas de glouglou
Le barboteur ne doit normalement pas coulisser tout seul dans le bouchon caoutchouc. SI c'est le cas, il risque de se faire la malle avec la pression.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Si pression il y a, alors ta fermentation est en cours !
Ne t'inquiètes pas !
Sinon, pour patienter, tu peux lire sur le forum tous les autres posts déjà faits sur le sujet
Ne t'inquiètes pas !
Sinon, pour patienter, tu peux lire sur le forum tous les autres posts déjà faits sur le sujet
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Personnellement je n'ose plus faire de référence au cri de cette gallinacée pourtant si doux à nos mélomanes oreilles, depuis certains posts sur le sujet (n'est ce pas xav ?)
mais quand même si tu veux espérer entendre cette douce musique il faut au minimum que ton montage soit étanche !
Et il faut aussi penser à mettre de l'eau dans le barboteur, sinon il barbote pô.

Et il faut aussi penser à mettre de l'eau dans le barboteur, sinon il barbote pô.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Curieux ce qui se passe chez toi.
Pas le doux chant du glouglou mais comment sais tu qu'il y pression ?
Le barboteur monté dans le couvercle ne doit pas coulissé librement (coulissement = absence d'étanchéité).
Le barboteur est normalement monté serré sur le couvercle par l'intermédiaire d'un joint qui assure l'étanchéité.
Bouchon pour trou gros diametre

en noir "passe fil" pour trou petit diametre

Et le bouchon du barboteur ne doit pas etre hermétique !!!
Pas le doux chant du glouglou mais comment sais tu qu'il y pression ?
Le barboteur monté dans le couvercle ne doit pas coulissé librement (coulissement = absence d'étanchéité).
Le barboteur est normalement monté serré sur le couvercle par l'intermédiaire d'un joint qui assure l'étanchéité.
Bouchon pour trou gros diametre

en noir "passe fil" pour trou petit diametre
Et le bouchon du barboteur ne doit pas etre hermétique !!!
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Skal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
merci
Oui le barboteur possède de l'eau, bref tout est d origine et y a bien un caoutchouc.
cependant lorsque je dit que ca coulisse c est pas flangrant mais je n ai eut a forcer pour le mettre...et je suppose qu'il le faut afin d y faire une correcte étancheité.
attendons attendons, patience est mère de sagesse
Oui le barboteur possède de l'eau, bref tout est d origine et y a bien un caoutchouc.
cependant lorsque je dit que ca coulisse c est pas flangrant mais je n ai eut a forcer pour le mettre...et je suppose qu'il le faut afin d y faire une correcte étancheité.
attendons attendons, patience est mère de sagesse
-
denis_brasseur
- Apprenti

si tu vois le couvercle se bomber et que quand tu appui un peu dessus ca glougloute, alors demain, tu crieras victoire.Skal a écrit : (il est 18h00) je vois bien la pression augmenter
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
denis_brasseur
- Apprenti

désolé, 1 an et 12 kits, ça laisse des traces.