India Pale Ale1er Test IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xzaros
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

1er Test IPA

Message par Xzaros »

Bonsoir,
Je suis tout nouveau dans le monde du brassam (1 brassin a mon actif) mais avec de bonnes connaissance sur la brasserie et les phénomènes de fermentation (études en agroalimentaire-biochimie). Pour mon deuxième brassin j'ai voulu faire un essais d'IPA :

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 5.00 l
Volume à l'ébullition: 8.50 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 5.00 l
Volume à l'embouteillage: 4.50 l
Fermentation: Ale, Double

Densité Initiale estimée: 1.075 SG
Densité Finale estimée: 1.029 SG
Alcool par Volume estimé: 6.1 %
Amertume: 55.4 IBUs
Couleur estimée: 32.0 EBC

Volume de rinçage: 3.50l
Température de rinçage: 70.0 C

Ingrédients

1.48 kg Château Pale Ale 2017 (8.0 EBC) 87.0 %
0.22 kg Château Cara Gold 2017 (120.0 EBC) 13.0 %
8.00 g Galena [12.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 52.6 IBUs
5.00 g Lemondrop [6.00 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 5 2.9 IBUs
10.00 g Lemondrop [6.00 %] - dry hopping 10.0 Jours Houblons 7 0.0 IBUs
1.0 pkg Safale American US 05

Paliers de brassage
Protéinique Ajouter 5.00 l d'eau à 60.0 C 50.0 C 15 mn
+ t° Monter à 62.0 C en 5 min 62.0 C 5 mn
Amylolitique Ajouter 0.00 l d'eau à 62.0 C 62.0 C 30 mn
+ t° Monter à 70.0 C en 5 min 70.0 C 5 mn
Saccharification Ajouter 0.00 l d'eau à 70.0 C 70.0 C 30 mn
+t° Monter à 78.0 C en 5 min 78.0 C 5 mn
Inhibition Ajouter 0.00 l d'eau à 78.0 C 78.0 C 10 mn
Rinçage: Rinçage continu avec 3.50 l d'eau à 70.0 C

Je pense que mes paliers de brassages sont bons mais j'en encore un peu de mal avec les ratios de houblon/malt/L de bière. Qu'en pensez vous ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: 1er Test IPA

Message par traaf »

c'est light en aromatique, tout les IBUs en amérisant, ca va gratter :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Ta DF me paraît élevée, du coup l'atténuation un peu faible par rapport à cette souche de levure (à vérifier). Si c'est vraiment le cas ça te fera une bière bien sucrée. Si c'est pas le cas elle sera bien plus alcoolisée :)
Xzaros
Ch'ti nouveau

Message par Xzaros »

Message de traaf » 21 Déc 2017 20:30
c'est light en aromatique, tout les IBUs en amérisant, ca va gratter :D
Tu me conseille quelle dose en aromatique ? sachant que c'est pour 5L de bière je passe le lemondrop en fin d’ébullition de 5 à 10g ?
Concernant l'amertume donnée par le houblon amer, c’est pas le but justement ? :)
de Dab2 » 21 Déc 2017 20:34
Salut ! Ta DF me paraît élevée, du coup l'atténuation un peu faible par rapport à cette souche de levure (à vérifier). Si c'est vraiment le cas ça te fera une bière bien sucrée. Si c'est pas le cas elle sera bien plus alcoolisée :)
Une bière plus alcoolisée ça ne me dérange pas, sucrée un peu plus ^^. La solution serai de prendre une levure qui supporte une densité plus haute ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

J'ai reproduit rapidement la recette sur BS : j'obtiens bien une DI de 1.075, par contre la DF estimée est de 1.015.
Ça confirme ma première impression. Avec de l'US-05 tu as une atténuation d'environ 75-80 %, or une DF de 1.029 correspond à une atténuation de seulement 60 %. Tu dois avoir un soucis de configuration sur ton logiciel.

L'important c'est de savoir que si tu utilises cette masse de grains avec cette souche de levure, et que ton rendement réel est équivalent au rendement estimé par ton logiciel, tu obtiendras une bière à 8 %. A voir si ça correspond ou non à ton intention :) Augmenter le taux d'alcool joue sur le goût mais amortit aussi l'amertume. Une IPA avec un taux d'alcool élevé doit donc être travaillée en conséquence.

Je rejoins traaf sur l'aromatique, c'est léger. Pour ma première IPA j'ai visé environ 25 % des IBU en aromatique. Mais d'autres brassams plus expérimentés pourront sûrement t'en dire plus là-dessus.
Xzaros
Ch'ti nouveau

Message par Xzaros »

Merci de ta réponse :) en effet je dois avoir des soucis niveau logiciel (je travaille avec BS mais je m'y suis mis aujourd'hui donc je ne maîtrise pas encore bien). Au niveau de l'aromatique je suis passé à 20g en fin d’ébullition et 20g en dry hopping pendant 10j pendant la secondaire j’espère que ce sera assez =)
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

Pour info, j'ai fait 2 IPA dernièrement et j'ai mis 62gr de houblons aromatisant en cônes pour 15l pour la 1ère et 100 gr (citra) pellets pour la 2è pour 17l. Ma DF est descendue à 1020 ce qui est bien pour relativiser l'amertume (33g de chinook pour la 1ère et 32g de magnum pour la 2è). Je suis plutôt satisfait du résultat, mais évidemment les goûts et les couleurs..
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Salut à toi,
quelques remarques vite fait :
en général on conseille sur les IPAs américaines de mettre 2/3 des IBUs en aromatique histoire d'avoir une bonne bombe fruitée. Là tu as surtout de l'amertume et pas beaucoup d'aromatique. Dommage ! Mets moins de Galena en amérisant et triple la dose de houblon tardif !

13% de crystal à 120EBC, ça commence à faire pas mal je trouve, surtout sur une bière où on cherche à faire pencher le déséquilibre en fonction du houblon. Pour ma part et ça n'engage que moi, même si j'aime bien malgrè tout un peu de malt crystal dans ce type de bière j'en mets souvent moins et on le sent quand même ! Derniers exemples en date, 5% de crystal à 35EBC (carared). Pour tout dire j'ai bien peur qu'avec 13% de crystal 120 ça fasse trop lourd..

T'as bien la foi de faire du multi-palier sur des brassins de 5l, perso' je m'emmerderais pas :D.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Ah oui effectivement j'avais pas bien regardé les houblons et la levure, je parlais d'un english IPA. Pour une AIPA je mets aussi 2/3 en aromatique et je fais un hopstand.
D'accord avec Ark aussi sur le monopalier :)
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

Bonjour!!
Je vais reprendre un peut tout les avis:
-tu ne part à priori pas sur une ipa mais plutôt sur une APA. Comme le dit Ark, 2/3 des IBU en aromatique va te permettre d'obtenir le coté bien fruité.
-13% de chrystal: idem... cela me semble trop. Je met 12% sur mes APA single hop, mais elles s'apparentent plus à des sessions qu'à des APA à proprement dites (4,5 % pour 30 ibu). Entre 5 et 7 % du poids total du grain me semblerait plus approprié. A moins que tu recherches spécialement le gout caramélisé.
-l'empattage: ca ce brasse en momo palier une ipa.
-je te conseille aussi de revoir ta recette niveau grain rendement: avec l'us05 et ta DI, tu vas facilement avoir 8%. Ors, c'est trop haut pour une ipa... Le ration BU/GU conseillé et de 0,8 pour une APA, soit pour tes 55,4 ibu une GU de 1,069 environ. Je te conseille vivement d'essayer de respecter ce ration m'étant fait avoir récemment pour un autre style de bière (bière beaucoup trop amère).

Voilà mes humbles avis et conseilles de débutant, bon brassage ;)