Suite à ma présentation ici, j'ouvre ce sujet pour vous demander conseil sur les évolutions possibles de notre petit kit pour tendre du kit débutant vers de la nano production un peu moins bricolo-bricolette.
(à noter que nous assumons totalement notre amateurisme, l'objectif étant de passer un moment sympa entre potes, et de brasser un volume plus ou moins équivalent à celui qu'on boit sur la journée
Notre matériel actuel est un kit de base :

que nous avons un peu évolué (un des deux seau à été percé pour servir de filtre à maische, on a acheté des seaux plastiques de 20 litres en parallèle, on s'est fait un refroidisseur en serpentin cuivre...).
mais nous restons quand même un peu limité (notamment pour la cuve d'ébu, que nous empruntions à droite/gauche).
Nous avons donc investi dans deux catering inox 50 L, ainsi qu'un bruleur paella.
Notre objectif est d'une part de rester avec du matos compact et relativement bon marché, et d'autre part de passer de 20-25L de production de qualité "moyenne" à environ 30-35 L de qualité correcte (en particulier, transparence et mousse).
On s'est pas mal inspiré des différents commentaires du forum et de ce site (merci à lui).
Je détaille ci-dessous une cinématique de comment nous imaginons les choses, pour illustrer et pour vous permettre de nous faire part de votre point de vue :
Petite légende de mes schémas :

Etapes :

Les points particuliers :
- pour le passage de l'étape 4 à 5, on transvase tout le mout dans deux seau de 20 L (pour réduire le poids à lever) et on utilise la cuve verte (50L avec coude-siphon et vanne) pour l'ébu
- on voit qu'on a qu'un bruleur, qu'on bascule d'un niveau à un autre - cela suppose un support de cuve pour chaque cuve (ça tombe bien, j'ai racheté des baguettes de soudure)
- on fait tout en gravitaire et/ou manuel, pour ne pas investir dans une pompe (surtout par rapport à l'électricté) mais...
... ça nous fait poser quelques questions :
1) peut on simplifier les étapes 4-5 avec un montage différent ? ou éventuellement avec un transvaseur ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de pompe manuelle (type pompe à manivelle ou pompe à poire).
L'idée est de limiter les manipulations de cuve pleine (40-45 kg !)
2) l'étape 7 sur le niveau intermédiaire me contrarie, car cela signifie refroidissement dans la cuisine, alors que jusqu'à maintenant nous portions la cuve dehors pour utilisation du jet extérieur... mais je n'ai pas trouvé de solution pratique au vu du poids.
J'ai pensé à laisser la cuve verte en point bas, mais cela impose de porter la cuve brulante jusqu'à dehors (avec un poids conséquent) et de devoir la re-porter au niveau intermédiaire pour transfert dans le fermenteur - l'avantage de la solution actuelle est de ne pas bouger la cuve chaude et de permettre une mise en cuve de fermentation gravitaire.
Voilà, merci d'avance de votre aide et de vos commentaires/expériences !
A+
Crédit photos (merci à eux pour les idées et les images) :
http://univers-biere.net
http://blog.gamb.fr